Full Metal Planete

8.4 /10 (7 notes)

Vous représentez une compagnie minière dans un futur lointain. Le plateau de jeu représente la planète que chaque compagnie veut exploiter.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

L'objectif est donc avant tout de ramasser du minerai. Mais ces ressources sont rares et il peut être intéressant de se débarrasser de son voisin. Au tour 21 et au tour 25, chaque joueur peut décider ou non de décoller et compte alors ses points.

Les joueurs ont un certain nombre de points à dépenser pour déplacer et utiliser leurs destructeurs (tank, gros tas, bateau, tourelle), leurs transporteurs (crabe, barge, vaisseau principal) et la pondeuse météo. Les points sont économisables d'un tour à l'autre par groupe de 5 jusqu'à concurrence de 10. La pondeuse météo permet de créer des pièces (pont, char et crabe) et peut aussi prévoir les mouvements des marées. Car il y a des marées ! Chaque tour une carte est retournée indiquant si la marée est haute, basse ou normale. Les zones accessibles aux différents véhicules ne sont alors plus les mêmes. Des bateaux peuvent échouer et des chars s'embourber.

Le système de combat est simple et efficace : il faut être deux pour détruire un adversaire. Ainsi deux véhicules qui tirent a deux cases créent une zone de tir (cases communes de tir) ils peuvent potentiellement détruire une pièce. Pour pouvoir entrer dans cette zone il faut immédiatement après son entrée détruire une des deux sources de danger.

Enfin, il est possible de capturer les pièces adverses, jusqu'à son vaisseau principale : on s'approprie alors l'intégralité de ses forces et on empoche les points qu'il a dans ses soutes si on parvient à le faire décoller.

Note : il est possible de jouer à plus de 4 avec plusieurs boites : les plateaux sont prévus pour se raccorder.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Combinaisons, Simulation
Thèmes
Science-fiction, Guerre, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 1988
Auteur(s)
Gérard Mathieu, Gérard Delfanti, Pascal Trigaux
Illustrateur(s)
Gérard Mathieu, Pascal Trigaux
Editeur(s)
Ludodélire

avatar

A essayer

| 18 mai 2017 | Chabousse
FULL METAL PLANETE est un jeu d'affrontement typique des années 80 avec une bonne dose de modernité. Le thème est très présent et agréable. Il contient par contre des défauts des jeux de ce genre et de l'époque : - Le joueur qui gagne est celui qui ne fait pas de bruit et laisse les autres s’entre-tuer. - La disposition de départ est ultra-importante. - La durée du jeu est très longue. Il comprend aussi des éléments très modernes qui seront réutilisés à l'envi bien plus tard : - Les points d'action, - Les actions reportables d'un tour sur l'autre au moyen de cubes en bois. - La modularité du terrain (marées) même si elle est difficile à lire. - La rapidité dans la résolution des combats. A essayer pour la culture ludique.
avatar

mon doux précieeeeeuuux

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
une bête ludique !!! le roi des jeux de plateau !!! un ancêtre encore bien vert!!! jamais copier et encore moins égalé !!! Il est sorti à une époque où je faisais beaucoup de jeu de rôle et pourtant, pendant quelques semaines, nous n'avons plus fait aucune partie de JdR pour nous consacrer uniquement à Full Metal Planete et supergang aussi! Que de bons souvenirs ! Des raids avortés pour 1 malheureux point d'action manquant ! La pondeuse embourbée à marée haute ! Le stress du chrono ! Un cube d'actions honteusement planqué derrière un paquet de cigarettes par un adversaire malhonnête ! Plus aucun jeu n'est sorti avec un tel matériel depuis : plateau très joli, des dizaines de figurines en plomb, une boîte fonctionnelle et exceptionnel pour l'époque , tout ça pour environ 300 F , maintenant entre 150 euros et 250 euros sur ebay (ou 10 euros vide grenier pour moi lol) Comment ont-ils fait ? Je ne suis donc pas du tout surpris de la cote qu'il atteint aujourd'hui en occasion, mais je ne vendrai pas le mien pour le triple de sa cote actuelle ! Pour ceux qui ne l'ont pas, il faut espérer qu'il puisse ressortir un jour à un prix raisonnable...
Voir plus d'avis
Disponible pour tous !

Disponible pour tous !

Voir plus d'articles
bastif

bastif

bastif

17 mai 2017

Partie d'initiation pour Ed qui réclamait une partie depuis bien longtemps... Nous sommes 4 à prendre position sur cette fameuse planete. Ed est le premier à atterrir, Gue se positionne assez proche de lui, So prend la zone...


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

12 mai 2017

Partie à 4 : Th, Et, Ni et moi. Tout le monde connait le jeu. Ni commet une première petite erreur en tout début de partie, Th saute sur l'occasion et arrive à capturer le gros tas de Ni. La base de Ni est donc quasi...


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

26 mai 2016

Belle partie qui commence assez mal pour moi : je décide d'attérir sur l'ile centrale. Position intéressante mais très exposée! Dès le 4ième tour Th entame les hostilités et arrive à me...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Tf22

Tf22

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : oct. 2011
En savoir plus