Disponible pour tous !

Full Metal Planète est un jeu de société mythique qui a marqué son époque et toute une génération de joueurs, même si ses mécanismes peuvent paraître désuets de nos jours. Compte tenu des difficultés liées à ses droits d'auteurs, ce jeu n'a pas été réédité depuis et, il s'arrache à prix d'or sur les sites d'enchères...

Dans Full Metal Planète, vous devez ramasser un précieux et rare minerai sur une planète inconnue dans un futur lointain. Au tour 21 et au tour 25, chaque joueur peut décider de décoller ou pas et decompter alors ses points...

Désormais, Nic Nirrey de Vassal Factory vous propose une nouvelle version du module Vassal comme cadeau de Noël, sachant qu'il prépare déjà une bouture qui inclura bientôt les plateaux modulaires.

Le mécanisme principal du jeu est un système de points d'actions que l'on peut dépenser pour déplacer et utiliser ses destructeurs (tank, gros tas, bateau, tourelle), transporteurs (crabe, barge, vaisseau principal) et la pondeuse météo. Les points sont économisables d'un tour à l'autre par groupe de 5 jusqu'à concurrence de 10. La pondeuse météo permet de créer des pièces (pont, char et crabe) et peut aussi prévoir les mouvements des marées.

Car il y a des marées !

A chaque tour, une carte est retournée indiquant si la marée est haute, basse ou normale. Les zones accessibles aux différents véhicules ne sont alors plus les mêmes. Des bateaux peuvent échouer et des chars s'embourber.

Le système de combat est simple et efficace : il faut être deux pour détruire un adversaire. Ainsi deux véhicules qui tirent a deux cases créent une zone de tir (cases communes de tir) ils peuvent potentiellement détruire une pièce. Pour pouvoir entrer dans cette zone il faut immédiatement après son entrée détruire une des deux sources de danger.

Enfin, il est possible de capturer les pièces adverses, jusqu'à son vaisseau principale : on s'approprie alors l'intégralité de ses forces et on empoche les points qu'il a dans ses soutes si on parvient à le faire décoller.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire