Gentlemen Cambrioleurs

6.7 /10 (3 notes)

Paris, ville lumière, regorge d'artistes et de merveilles. Mais également de richesses. Et il semblerait que personne ne soit en mesure de les mettre tout à faut à l'abri...

Qui sait quels butins vous attendent place Vendôme ou dans les greniers du Louvre ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans Gentlemen Cambrioleurs, vous devez saisir les bonnes opportunités, être toujours au bon endroit au bon moment et surtout créer les alliances qui vous permettront de ramasser un maximum de butins...

Le joueur le plus jeune débute la partie.. Un tour de jeu commence se joue ainsi :

- Choix des alliances: Le premier joueur prend le pion Entremetteur qu'il pose devant lui. Puis il prend les cinq pions Alliance et en place deux d'un côté du plateau et trois de l'autre, aux emplacements prévus à cet effet. Cela détermine les deux couleurs alliées pour tout le tour et qui seront donc opposées aux trois autres.

- Cambriolages : Puis, à tour de rôle, les joueurs vont pouvoir faire une des actions suivantes :

• Choisir un des trois pions Equipement retournés sur le plateau de jeu (et le remplacer par le premier pion Equipement de la pioche) et le placer à côté d'un des cinq Lieux.

• Piocher le premier pion Equipement de la pioche et le placer à côté d'un des cinq Lieux.

• Dépenser un de ses pions Coup de pouce pour pouvoir déplacer un pion Spécial.

- Partage du butin : Lorsqu'un Lieu possède les cinq types de pions Equipement, le tour prend fin et on procède au partage du butin en détermine dans un premier temps l'alliance majoritaire (celle qui a le plus de pions Equipement présents). On distribue ensuite équitablement les pions entre les joueurs appartenant à l'alliance majoritaire.

Puis un nouveau tour a lieu : on change le premier joueur, celui-ci choisit les nouvelles alliances et ainsi de suite...

Lorsque le pion "brigadier" est tiré, on arrête la partie. Chaque joueur dévoile son identité secrète. Celui dont la couleur a remporté le plus de pions Butin devient l'As de la Cambriole : il remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Bluff, Placement, Objectif secret, Majorité
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Charles Chevallier, Pascal Pelemans, Catherine Duma
Illustrateur(s)
Christophe Madura
Editeur(s)
Bombyx

avatar

Un beau jeu sans profondeur

| 18 mai 2017 | Ryleh
On s'était acheté ce jeu ma femme et moi car nous étions tous deux de grands fans de l'oeuvre de Maurice Leblanc. La boîte était belle, la quatrième de couverture riche de promesses, bref on a craqué sur un coup de tête. On a ouvert, on a trouvé cela magnifique, bien dans l'esprit de l'auteur, bref on a été séduit et on a dépunché les petits pions avec enthousiasme. Et malheureusement après on a joué. C''est un jeu de bluff et jusqu'au bout logiquement, on ne sait pas qui est qui, et donc la répartition du butin est tendue. Le fait est que l'on sait rapidement le rôle de chacun et que donc le jeu s'arrête à tenter de retarder celui qui vient en tête. Les tuiles bonus n'apporte pas grand chose. L'ennui s'installe rapidement, et on attend la fin pour passer à autre chose. Bref, une très belle boîte, bien agencé, mais un jeu pas fini, sans saveurs.
avatar

On a fait le coup ensemble ?

| 18 mai 2017 | Largonote
Ce jeu original au matériel ingénieux et superbe nous plonge très bien dans l'ambiance du fameux Arsène. La mise en place est rapide et les règles simples à assimiler pour démarrer les casses. Le jeu marche très bien à deux car on met plus de temps à deviner l'identité cachée de l'autre (surtout s'il ruse). Mais même quand on croit la connaître ça n'empêche en rien de ruser. Les parties deviennent de plus en plus tendues et l'on passe un bon moment. A essayer à trois ou quatre pour avoir un avis plus complet.
avatar

Quand il détrouss' une femm', Il lui fait porter des fleurs...

| 18 mai 2017 | Shanouillette
L'édition de Gentlemen Cambrioleurs est une vraie réussite, avec la boite qui se déplie en plateau et les dessins de Christophe Madura bourrés de charme : avouons-le, tout ça (+ le thème) m'a sérieusement donné envie de me pencher sur la bête pour voir si elle en avait dans le ventre. Et bonne nouvelle, elle en a. Il y a nos personnages cachés déjà, qui donne une composante de bluff importante, même si, finalement, avec un peu d'attention on trouve vite qui est qui (brouiller les pistes coutent trop cher). Mais le système des alliances éphémères est vraiment sympa. Le jeu a des règles plutôt épurées et au final le mouvement des joueurs est basique : on pose un jeton. Pour certains, c'est un point faible (gameplay limité), pour d'autre, c'est un point fort (beauté de la simplicité dont découlera une certaine fluidité). Oui c'est fluide mais il peut y avoir des petits noeuds aux neurones si on commence à imaginer toutes les combi possibles avec les jetons bonus ! Seul vrai problème qui restera à confirmer avec plus de parties, l'impression qu'un mauvais départ est irrattrapable. Mais je pense que le jeu propose une vraie petite courbe d'apprentissage. (Il conviendra donc d'éviter de mêler joueurs avertis et débutants). Malgré tout, je ne sais pas si j'arriverais à y jouer de nouveau car mes amis joueurs n'ont pas été convaincus plus que ça. Le tirage des jetons leur a parut trop déterministe et l'ensemble, bien que tendu et retors, ne les a pas trop emballé... "trop froid et abstrait", ais-je entendu, comme si on parlait d'une sculpture sur glace néo-déconstructiviste. Ha j'te vous jure. Bhou.
Voir plus d'avis
Gentlemen Cambrioleurs : La règle du jeu

Gentlemen Cambrioleurs : La règle du jeu

Toute une histoire...

Toute une histoire...

Le vol ne cesse d'augmenter

Le vol ne cesse d'augmenter

Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

5 sept. 2014

Une petite partie que je gagne ;-)


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

29 août 2014

On remet ça le lendemain... Je gagne la première et Cybill la seconde.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

28 août 2014

Après avoir lu les règles, nous nous lançons dans deux parties de découvertes. À réessayer pour voir...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu...

PDF | 24 sept. 2012 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier