Gift Trap

4.8 /10 (4 notes)

Savez quels cadeaux aimeraient vraiment avoir vos amis ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le donneur pioche autant de cartes que de joueurs PLUS 1 carte sur le paquet de son choix, puis les dispose sur le plateau.

Chacun doit alors choisir lequel de ces cadeaux il ferait à chacun des autres joueurs, puis les trois cadeaux qui lui feraient le plus plaisir de recevoir, ainsi que celui qu'il n'aimerait vraiment pas qu'on lui fasse.

Les choix des joueurs sont ensuite révélés.

Chaque cadeau apprécié par son destinataire fait marquer des points aux deux joueurs, celui qui l'offre et celui qui le reçoit.

Un cadeau dont on ne voulait vraiment pas fait à l'inverse perdre des points aux deux joueurs.

On recommence jusqu'à ce qu'un joueur remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
Âge
à partir de 16 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Déduction, Simultané, Objectif secret
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Nick Kellet
Editeur(s)
GiftTrap

Récompenses de jeu


Le jeu de l'année de Bruno Faidutti
Le jeu de l'année de Bruno Faidutti 2007

avatar

Idée cadeau !

| 18 mai 2017 | Serval
Valeur sure pour des joueurs occasionnels ne voulant pas vraiment se prendre la tête au niveau des règles, Gift Trap est une réussite en soi pour deux raisons essentielles : le plaisir d'offrir et de recevoir tout en se prenant au jeu de la déduction. Choisir quel présent offrir à la ronde et croiser les doigts pour qu'on vous ait bien ciblé et qu'on reconnaisse enfin vos merveilleux gouts ! Le jeu est prenant, simple, astucieux mais ne mérite qu'une note moyenne à cause du comptage des points et du déplacement des marqueurs : trop lourd ! Comptez y jouer à 5/6 pour prendre un minimum de plaisir, au delà, on perd facilement pied dans les décomptes. A découvrir !
avatar

Pas vraiment un cadeau

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
C’est drôle de voir à quel point pour les party games, la sauce prend parfois très bien ou parfois vraiment pas. Certains d’entre eux m’amusent beaucoup (Time’s Up, Objets Trouvés, Wat'n Dat, FFFF, Wanted…), d’autres nettement moins (Loup-Garous, Il était une fois, Bausack, Cash & Gun’s, Vitrail.. ). Donc pour une fois, c’est à mon tour de faire le ronchon : vous aurez compris que je classe Gift Trap dans la deuxième catégorie. Le principe du jeu consiste à offrir aux autres joueurs des cadeaux parmi une série de cartes souvent loufoques, tout en décidant lesquels de ces cadeaux nous feraient bien plaisir, et lesquels nous feraient hurler d'effroi. Mais comme on ne peut offrir chaque cadeau qu’une fois, il va bien falloir trouver quelqu’un à qui refiler les cadeaux tout pourris, en espérant que lui l’aime tout de même un peu, bizarre comme il est, celui-là. Et à la fin, hop ! Vous vous rendez compte que vous avez offert n’importe quoi à n’importe qui, et qu’on vous a gratifié d’une épilation brésilienne ou d’un appareil dentaire alors que vous rêviez simplement d’une paillote les pieds dans l'eau. De là est censé surgir le ressort comique du jeu, que je ne trouve pas très rigolo, ce qui est tout de même gênant pour un ressort comique. Sans compter qu'un tel principe implique de ne jouer qu’avec des gens que l'on connaît bien, et que même dans ce cas, mouais, bof. Le système de comptage des points, quant à lui, est plutôt pénible: il implique beaucoup de manipulations, ce qui rend alourdit le rythme des parties. Autre souci : le fait de partager les points avec ceux qui nous font des cadeaux incite à ne pas indiquer honnêtement ses préférences, mais à anticiper ce que les autres vont vouloir vous offrir, ce qui est nettement moins drôle. Mais côté matériel, en revanche, on a été plutôt gâtés, entre une grosse boîte en forme de cadeaux et des petits sacs individuels kitchouilles à souhait. C’est donc typiquement le genre de jeu à tester absolument avant d’acheter, ce qui vous fais dire que vous n’auriez pas du lire cet avis, puisque de toute façon il faudra éprouver la chose par vous-même; et vous aurez raison. Mais compte tenu des « ha ! », « ho ! », « hihihi !!! » et autres « wizzzzz !!!!! » qui ont accompagnés mon unique partie, et du buzz moubourreur provoqué par ce jeu, je ne doute pas qu’il ravira un très large public, adepte de son concept et de son originalité. Jouez donc, si ça vous chante !! Mais moi pendant c’temps là, j’irai faire un petit Time’s Up, na !
avatar

pas aimé

| 18 mai 2017 | loic_425
Joué une fois, je n'ai pas aimé. Dans le genre jeu d'ambiance, c'est pour l'instant le moins bon jeu auquel j'ai joué. Peut-être qu'en connaissant bien les joueurs autour de la table, le jeu devient plus rigolo ? Au tout cas je ne pense pas y rejouer pour essayer de rejuger ce jeu.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

13 déc. 2010

Durant un Wej, il arrive qu’avant d’aller se coucher, on fasse un dernier jeu avec les survivants toujours debout. Je me souviens ainsi d’une partie de Dice Town plutôt rigolotte terminée vers 4h du mat. Et bien ce coup-çi, ce fut Gift-trap...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

27 oct. 2006

Après un début catastrophique où beaucoup tentaient de déchiffrer les règles (en anglais), le jeu m'apparaissait comme complètement inutile. Après que nous ayons compris réellement le principe, je dois dire que c'était déjà nettement...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie