Ginkgopolis

8 déc. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
8 déc. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Placement, Simultané, Tuiles, Majorité, Draft, Deckbuilding
Thèmes
Ville
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Xavier Georges
Illustrateur(s)
Gaël Lannurien
Editeur(s)
Pearl Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 déc. 2012 à 15:00

J’ai joué pour la troisième fois à Ginkgopolis jeudi soir.

Oui, je sais que j’en avais pas trop parlé jusque là, mais il faut dire aussi que je ne savais pas encore vraiment quoi penser de cette nouveauté Pearl Games. Au prime abord, j’avais estimé que ce jeu n’était pas pour moi, craignant je ne sais quel machin à combo avec des cartes.

Mais après la première partie, j’avais réalisé mon erreur. Pourtant je restais assez peu séduit. Le jeu est joli, j’aime beaucoup ses illustrations ainsi que les nuances de couleur choisies (l'ensemble reflète quelque chose de poétique), mais question mécanismes, je m’interrogeais : On joue une carte et on a 3 actions possibles avec des problématiques de majorité à la clef ? Ajoutons à cela une part de hasard qui joue un rôle non négligeable il me semble et...Diantre, mais... c’est bien un Pearl Games ? Z'êtes certains ? J'avais ressenti un peu la même chose lors de ma première partie de Metropolys de chez Ystari.

Attention, je dirais toutefois que Ginkgopolis est un « familiale + » intéressant, avec possibilités de méchanceté, mais ce n’est pas vraiment ce que je cherche en ce moment...j’espérais peut-être autre chose de la part du créateur de Carson city.. Et puis dans le genre « lutte de majorités » , il y a Dominare actuellement qui, vers chez nous, apporte bien plus que Ginkgopolis.

Oui, finalement, c'est peut-être ça le problème. Depuis El Grande, un jeu à tendance "majorité" doit apporter un aspect inédit pour se distinguer de tous ces prédécesseurs. J'ai peut-etre mal cherché, mais je ne trouve pas cela dans Ginkgopolis...il me manque le petit truc "qui-fait-que..." et....je m'y ennuie quoi, ça manque d'intensité...je ne sais même plus qui a gagné, pas plus que pour les deux parties jouées il y a quelques temps.

Trois parties : on pourra pas dire que je n’avais pas essayer de m’y attacher. Je ne sais pas ce qu’en a pensé monsieur Zhor qui découvrait le jeu. Si il passe par là…