Gipf

8.3 /10 (3 notes)

Gipf est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, premier d'une série éponyme de six jeux de l'auteur Kris Burm.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le tablier.

Gipf possède un tablier divisé en deux parties distinctes, les points noirs sont les points de départs, les intersections sont les points où se placent les pions une fois en jeu.

Le déroulement.

Un des joueurs joue noir, l’autre blanc.

Pendant son tour, on commence impérativement par amener un nouveau pion de sa réserve sur un point d’arrivée libre. Ce pion n’est pas encore considéré comme étant en jeu. Cela veut dire qu’on peut même changer d’avis après l’avoir posé et le repositionner sur un autre point d’entrée.

Ensuite, il faut faire entrer un pion en jeu (soit celui que l’on vient de poser ou un autre sur un point d’entrée).

Si la case d’entrée est libre, le pion s’y arrête. Si la case d’entrée est occupée, le nouveau pion pousse l’autre en ligne droite. Cet effet peut entraîner d’autres poussées si d’autres pions se trouvent sur cette ligne.

Mais contrairement à l’Abalone, il est impossible de faire sortie un pion de cette manière.

Pourquoi tout ce remue-ménage ?

Pour forcer votre adversaire à ne plus pouvoir jouer, votre stratégie se fera sur deux temps. D’abord capturer le plus possible de ses pions, puis quand il est en infériorité numérique ; l’empêcher de les récupérer.

Récupérer ses pions.

Quand 4 pions se trouvent alignés l’un à coté de l’autre sur une ligne, le joueur propriétaire les retire du tablier et les remet dans sa réserve.

Capturer des pions adverses.

C’est en fait la même chose que la récupération. Mais si des pions adverses se trouvent sur votre ligne de récupération; vous les capturez. Ils ne reviendront jamais en jeu.

Plusieurs règles.

Il existe une version basique des règles (15 pions chacun et les règles ci-dessus) et une version standard (18 pions au départ et 3 « gipf », des pièces doubles qui ne sont pas systématiquement retirées du jeu en cas d’alignement).

Quelques adaptations de règles sont prévues également en cas de compétition.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 9 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Capture, Rangement, Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1996
Auteur(s)
Kris Burm
Editeur(s)
Don & Co

avatar

Un classique qui le mérite

| 18 mai 2017 | Arthelius
Cela faisait longtemps que Gipf me faisait de l'oeil. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente fut honorablement récompensé. Premier jeu d'un grand projet regroupant plusieurs, M.Burm nous a gratifié d'un excellent jeu à la mécanique très bien huilé et surtout à la dimension stratégique énorme. La pression est presque palpable autour d'un plateau tant le jeu demande de la concentration. Un subtil mélange entre sacrifice et prise de pions qui demande réflexion. Autre point important, les règles qui propose plusieurs "niveaux" de jeu graduel, une excellente idée que j'ai trouvé très intéressant et qui révèle le potentiel du jeu. Seul point noir, et encore cela dépend des goûts, le fait que les pions ne soient pas en bois, mais ce n'est vraiment pas grave. Un très très bon jeu si vous aimez les jeux abstraits pour deux.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles