Gouda ! Gouda !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Une de vos 5 souris arrivera-t-elle la première à manger le morceau de fromage ?



Le grenier


Le plateau de jeu est rectangulaire et représente un grenier avec de la pagaille. De ce fatras se dégage un parcours dont les cases sont tantôt des caisses, tantôt des pots de Peinture, etc., le tout relié par des règles, planches et autres livres...



En début de partie, un pion fromage (en bois) est placé dans la case d'arrivée, au bout du plateau. Chaque joueur va recevoir 5 petites souris en bois à sa couleur et la plaque qui va avec afin de se rappeler qui sont ses rongeurs. Après avoir déterminé qui commence, chacun des participants va placer, une à une et chacun son tour, ses pions souris sur l'un des 3 emplacements de départ, en bas du plateau.



Fromage ou fromage ?


À son tour, le joueur actif désigne une case contenant au moins une de ses souris. Il lance autant de dés (maximum 5) que de rongeurs présent dans la case désignée. Les dés ont 6 faces et indiquent soit rouge, soit jaune, soit vert.



1/ Pour chaque dé rouge, le joueur actif recule d'une case une des souris présente sur la case désigné au début du tour.


2/ Pour chaque dé vert, le joueur actif avance d'une case une des souris présente sur la case désigné au début du tour.


3/ Un dé jaune n'a aucune incidence.



Le joueur actif peut avancer ou reculer n'importe quelle souris présente dans la case, les siennes comme celles de ses adversaires. Il n'y a pas de limite quant au nombre de souris présente dans une case.



Oui, d'accord, mais comment je gagne ?


Dès qu'une souris atteint la case ou se trouve le fromage, la partie s'arrête. Le propriétaire du rongeur est déclaré "Grand Vainqueur".



The Six Mouse Power.


Une règle optionnelle introduit des pouvoirs. En début de partie, les marqueurs pouvoirs sont mélangés et chaque joueur en pioche 3 au hasard. Chaque joueur pourra utiliser durant son tour, ou celui d'un adversaire, un de ses pouvoirs en défaussant son marqueur et en effectuant l'action dudit pouvoirs qui sont au nombre de 6. Ils permettent des choses comme relancer un dé, jouer un tour supplémentaire, changer un résultat rouge en vert, ou jaune en vert, ou vert en rouge, etc...



The Cheese festival


Pour allonger la partie, vous pouvez placer plusieurs fromages sur la case d'arrivée. Chaque souris qui atteint cette case mange un fromage et est retirée du jeu. Lorsque le dernier morceau est mangé, le joueur qui en a croqué le plus est déclaré "Grand Vainqueur".

Rédigé pas Monsieur Phal via Tric-Trac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Parcours
Thèmes
Course, Animaux
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Frederic Moyersoen
Editeur(s)
Eurogames