Frederic Moyersoen

Présentation

Frédéric Moyersoen est un auteur belge de jeux de société. Source Wikipédia

Specifications


Auteur
20 Jeux
Site web
http://fredericmoyersoen.blogspot.com/

Avis

Robin

Robin des cartes

| 18 mai 2017 | Krissou
Robin est une sorte de jeu des sept familles très bien revisité. C'est un très bon petit jeu, rapide, excellent pour faire une pause entre deux jeux plus conséquents, en fin de soirée voir même au boulot sur le temps de midi. Le thème colle vraiment bien au jeu et les illustrations sont superbes. Le matériel est de très bonne qualité et la boîte est très agréable. Le seul petit bémol, ce sont les cartes en plastiques. Certes, pas besoin de sleeves, ce qui est très appréciable pour ce type de jeu. Les cartes sont fortement utilisées et elles pourraient s'user et se marquer (ce qui ne le fait pas sur ce type de jeu). Donc, ces cartes en plastiques sont une excellente idée, mais… elles glissent!!! C'est infernal… Régulièrement quand on prend le paquet de carte, elles glissent entre elles et il faut tout ramasser. Mais bon, en toute logique, à force de jouer avec ce côté glissant devrait s'estomper… Et puis, on peut les mélanger à la “poker” sans soucis (quand on sait le faire bien entendu :p). Facile à expliquer, il peut être joué avec des néophytes, mais il peut également plaire aux gros joueurs (car non les gros joueurs ne font pas que des gros jeux :p) La variante à deux joueurs fonctionne très bien et n'est pas dénue d'intérêt comme il arrive assez souvent sur les jeux qui ne sont pas prévus à deux à la base. Il donne quelque chose qui peut être un peu plus stratégique et qui permet de bien suivre le jeu de son adversaire et donc de tenter de lui détruire sa stratégie mouhahahaha. Par contre, on peut aussi être facilement déstabilisé avec l'échange obligatoire avec le joueur neutre. L'effet de sacrifice prend un réel sens et on doit parfois se séparer d'une carte qu'on aurait bien gardée… Bref, un excellent petit jeu qui vaut le détour, je vous conseille fortement, au minimum, d'y joueur une fois. Mais attention, il peut vous rendre addicte :p

Saboteur 2

Apprentissage de la traitrise

| 18 mai 2017 | MadTotoro
Encore un jeu simple à sortir et à expliquer à tout le monde, il a le mérite de faire ressortir le nain traître qui sommeille en chacun de nous. Le mécanisme de traitrise est plus simple à jouer que dans Wanted par exemple.

Nuns on the Run

Mais elles sont ou ?

| 18 mai 2017 | laulau
Un jeu de cache cache ??? Etrange. Franchement l'adaptation est superbe. On est immergé dans une partie de cache cache, avec les mères supérieurs qui sont toujours autour de toi. Et le dé, il permet d'ouvrir le jeu d'une subtile façon.... La boite est "petite" mais elle cache un plateau qui ouvert en 6/8 est de grande taille et très joli avec tout plein de cases reliées et chiffrées. Les portes sont peut être pas assez visible (important car coupant la ligne de vue). Le but, si vous êtes nonnes, RAMENER l'objet de désir secret dans sa chambre. si vous êtes mères supérieures, attraper 4 nonnes (ça peut être 4 fois la même). La thèmatique d couvent et des nonnes angéliques colle bien avec l'esprit. Les nonnes ont 4 cartes de mouvements (mvt course 1>5 cases, rapide 3>4 cases, lent 1>2 cases, caché 0 case (mais bonus silence)) et un depliant ou elles inscrivent leur position (on ne montre pas sa position, donc la confiance est de mise). + une carte action spéciale Les meres supérieurs ont plusieurs cartes de ronde + une carte action spéciale La traque commence alors. Le premier mvt des nonnes est double (on joue 2 fois une carte (bien souvent la course, deplacement de 10 cases)), on test si a combien de case on nous entend. Nan pas de bruit... La course au clef est bruyante, trop bruyant, surtout que Marie Thèrese .... Ensuite, les nonnes n'ont pas le droit de rejouer la même carte de mouvement (on ne court pas toujours, ce serait trop simple). Mais si les mères les attrapent, elles perdent l'objet mais garde les clefs . Les meres prennent leur chemin de ronde. Les lignes de vue entre en action (6 cases). Déplacement case à case fait monter la pression. Les jetons bruits et ombres furtives entre en action... Rha l'immersion dans le role de la mère sup qui recherche ces agnelles, rhhhaaaa. Le dé permet de savoir à combien de case vous êtes entendues puis à combien de cases les mères vous entendent (modifié par le modificateur de mouvement (plus on va lentement moins on nous entend)). La suite je vous laisse le découvrir, mais une tension, des regardes sur les cases, les chemins et le bluff pour passer derrière les mères agrémentent à plaisir ce jeu, au combien stressant (comme un vrai cache cache). Partie faite à 4 (minimum) mais au combien terrible (m'ont ils dit) à 7 ou les bruits sont partout :-) Moi juste pressé d'y rejouer (jeu à un ami qui m'annonce qu'il est difficilement trouvable).

Batt'l Kha'os

Simple et efficace

| 18 mai 2017 | limp
Pour commencer, il me faut vous dire qu'en règle générale, je n'apprécie pas les jeux de tuiles... et que j'affectionne ceux de majorité. Batt'l Kha'os, avec son illustration de boite que je ne trouve pas aguichante (bon, les gouts et les couleurs...) semblait avoir une règle de jeu faite pour que j'apprécie ce dernier. Et c'est le cas ! Car si le jeu n'est pas compliqué à apprendre, si sa prise en main est aisée, les choix tactiques, l'intérêt ludique et la courbe d'apprentissage sont là. Pas mal de choix et peu de hasard, enfin, juste ce qu'il faut, font de ce jeu une véritable réussite. Et comme on ne trouve peu de jeux à thème guerrier dont la durée des parties reste courte, c'est que du positif : cette petite boite qui mériterait de passer moins inaperçue a au moins de beaux jours devant elle chez moi.