Great Western

10 oct. 2018 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
6 oct. 2018
Durée
2 h 00

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Gestion de main, Deckbuilding
Thèmes
Western
Date de sortie
mars 2017
Auteur(s)
Alexander Pfister
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
Gigamic

Scores

# Nom Score
1 Ethan 124
2 Blue 74
3 Kami 76
4 Yann 47
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Blue
By Blue | 10 oct. 2018 11:46

Une première partie de Great Western avec l'extension en famille.

 

Ethan kami et moi partons sur la nouveauté, à savoir exploité les magasin.

Dans les stratégie général, Yann essaye de partie en cow boy, mais n'est pas assez concentré sur la partie pour optimiser ce point. En exploitant très peu les magasin et ses cow boys, il se retrouve à devoir faire des livraison qui lui coûtent plus qu'elles ne lui apportent. C'est ce qui explique son score assez bas.

Kami opte pour une stratégie mixte, elle fait un peu de tout, ce qui lui permet de finir sur des achats de vaches et de rentabiliser son retard sur la fin.

 

Pour ma part, j'essaye de jouer sur les objectifs. Mais la partie est trop courte pour que je rentabilise mes objectifs, il me manque une vache 5 qui m'amène plus de 20 points. Je suis parti sur des bâtiments, puis sur du rail et des livraison. Ca manquait de rigueur, mais je voulais essayer ce point là.

 

Ethan, de son côté a opté pour une stratégie bâtiments. Dans l'ancienne version, il s'agissait de la stratégie la plus difficile du jeu à mettre en oeuvre. Il a galéré un peu sur les livraisons n'ayant pas acheté de vache, mais ses bâtiments lui ont rapporter plein d'argent, ce qui lui a permis de faire le plein d'ouvrier. Les acctions supplémentaire offerte par le plateau lors de la construction apportent vraiment de belles opportunités à la strat ouvrier. Sans oublier le bâtiment à 25 points qui nécessite 12 ouvriers qui était disponible et qu'il a construit sans difficulté en 2 coups (la sixième embauche + une construction normale). Il s'est retrouvé bloqué à la fin par manque de magasin, et heureusement, il a déjà marqué 50 points de plus que le deuxième ce qui est énorme (je l'ai aidé à ne pas faire de bétise sur les derniers tours car la partie était un peu longue pour lui, il n'a que 10 ans, mais c'est lui qui prenait les décisions).

 

Au final, cette extension est une grande réussite. elle change un peu les équilibre sans changer le coeur du jeu. J'ai trouvé son incorporation très fine, et je pense que j'aurai du mal à m'en passer maintenant, alors que j'adore le jeu sans.

Blue
By Le Zeptien | 10 oct. 2018 22:34

J'ai fait l'acquisition de l'extension il y a quelques jours. Pour le moment, les retours sont plutôt enthousiastes sur les qualités apportées par "Ruée vers le nord" à un jeu déjà solide. Selon les commentaires, la stratégie bâtisseur semble un peu plus facile à jouer par rapport au jeu de base, ce qui n'est pas un mal car jouer cette option demande beaucoup trop de savoir-faire et d'expérience, pour moi en tout cas, dans le jeu de base :  j'ai essayé de la jouer 3 fois et je me suis planté comme une flêche dans du crottin de bison...3 fois aussi. Je vais pas pouvoir jouer à Great western dans l'immédiat (Brass et Terraforming sont plutot mes préoccupations actuelles), mais j'espère pouvoir repartir dans les plaines de Far-west bientôt...