Guerre et Paix / Krieg und Frieden

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Principe du jeu :

Chaque joueur représente l'un des plus puissants barons du royaume. Pour gagner la faveur du roi, vieux et sans héritier, les barons vont tenter de résoudre les nombreux problèmes d'un royaume et de participer à la réalisation du dernier rêve du roi : la construction d'une grande cathédrale.

Déroulement du jeu

Le jeu est divisé en années, chaque année se composant de quatre saisons. Le chancelier, qui peut changer chaque année, joue toujours en premier.

Hiver

Les barons se réunissent pour discuter des problèmes auxquels fait face le royaume et juger lequel est le plus urgent à régler. Le Chancelier joue une carte problème, indiquant la situation pour l'année qui commence. Les autres joueurs peuvent changer cette situation en jouant d'autres cartes problème, mais chaque changement coûte un privilège.

Printemps

Le problème qui se pose au royaume doit être résolu, et les barons rivalisent pour s'en attribuer le mérite. Pour cela, les joueurs jouent des cartes ressources, selon un système d'enchères. Le joueur ayant joué les cartes ayant la plus forte valeur totale devient chancelier.

Le vainqueur est récompensé selon le symbole figurant dans le coin de la carte enchère par l'obtention de points de victoire, de privilège ou par la construction d'une nouvelle partie de la cathédrale.

Été

Les barons utilisent leurs ressources pour construire des fermes (cartes Blé), envoyer des artisans travailler à la construction de la cathédrale (cartes Marteau), attaquer les baronnies adverses (cartes Bouclier) et tenter de suborner les chevaliers des barons rivaux (cartes Coupe).

Les joueurs jouent chacun à leur tour, en sens horaire, en commençant par le chancelier. Un joueur peut effectuer les actions précédentes autant de fois qu'il le souhaite et dans l'ordre de son choix.

Automne

Les Barons reçoivent des revenus en fonction de son nombre de ferme et de ses privilèges. Un joueur trop pauvre et sans ressources peut être aidé par roi, qui prendra pour ce faire aux plus riches barons mais leur octroiera un privilège.

Fin du jeu

Le jeu se termine lorsque la cathédrale est achevée, à la fin du printemps.

Le joueur ayant le plus de points de victoire est vainqueur. En cas d'égalité, celui des ex-aequos ayant le plus grand nombre de cartes ressource est vainqueur.

Rédigé par : ybkam via trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Gerald Mulder
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
TM Spiele

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu