Hamburgum

16 mai 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
16 mai 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Majorité, Roue
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Mac Gerdts
Illustrateur(s)
Matthias Catrein
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 5
2 Le Zeptien 2
3 Mirlabeille 4
4 Richard 3
5 Corinne 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 mai 2008 00:00

Hamburgum, coté Londres, config 5. Voici ce que fut le programme ludique d’hier soir, dans une partie riche en explications et en suspense....

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, dans Hamburgum, les joueurs sont inviter à produire de la bière, du tissus, du sucre, et de vendre le tout grace à leurs navires de commerce. Pour faire de l’argent me demanderez-vous ? Yes sir ! Mais attention ! On ne gagne des précieux points victoire qu’en faisant des donations aux Eglises....et donc, bande de vils mécréants, il ne s’agit pas de s’en mettre plein les fouilles pour aller se construire une résidence supplémentaire dans le Yorkshire ou au Pays de Galles, s’empiffrer dans les auberges ou aller rendre régulièrement visite à certaines petites dames de Londinium, mais bien de soutenir l’Eglise de notre Créateur (non mais !). Nous sommes sensés être de bons anglicans tout de même !

Et à ce petit jeu là, c’est Bloodyraoul qui va se montrer le plus fort.

La partie va connaître un déroulement un peu déroutant en ce qui me concerne, car mes 4 partenaires se sont lancés très tôt dans la construction de bâtiments suite à une première donation. Brasseries, Capitaineries et autres bâtiments officiels vont rapidement être pris de part et d’autre (ce qui va allonger en plus la durée de la partie, car les marchandises ne rapporteront rapidement plus assez d'argent). Soucieux de ne pas me faire remarquer, je fis donc comme mes petits camarades, ce qui fut peut-être, à certains moment, un mauvais choix. Mais peu importe, Richard fut le constructeur le plus prolifique, oubliant toutefois un peu les Eglises...et il vit aussi filer sous son nez des tuiles donations qui auraient pu lui rapporter moult points. J’en suis d’ailleurs un peu responsable, même si à un moment, je me suis emparé d’une tuile ne me rapportant rien, persuadée qu’elle allait me rapporter quelque chose plus tard...(semi-daltonien avez-vous dit ? Ou tout simplement fatigue ?) .

Au final, Bloodyraoul, qui s’était montré discrêt, remporte haut la main la partie, Mirlabeille s’empare de la seconde place, Richard fait un bon début à Hamburgum en finissant 3ième, je me hisse péniblement à la 4ième place (j’ai assez mal joué hier, incapable de faire plus de deux enchainements d’actions efficaces), et Corinne, moins en forme que d’habitude, termine à la dernière place. (Par contre, je n'ai pas eu pour une fois la présence d'esprit de noter les scores...trop fatigué).

Hamburgum fut apprécié par l’ensemble des participants. En ce qui me concerne, je préfère Hamburgum à 4 : La partie m’a paru un poil trop longue, et en un tour, il y a parfois un peu trop de changements à mon goùt....mais cela reste un excellent jeu que je pratique toujours avec plaisir.

ET.........."Non Richard ! pour la troisième fois, on construit des navires en allant sur la case Dockyard et en donnant du bois, pas des sous !"

ET..........."Non Mirlabeille ! Pour la troisième fois, la partie se termine quand la dernière Eglise est construite sur le plateau !".