Hamburgum

14 sept. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
14 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Majorité, Roue
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Mac Gerdts
Illustrateur(s)
Matthias Catrein
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 63
2 mademoiselle A 57
3 palferso 48
4 Madame Choups 63
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 sept. 2008 00:00

Hamburgum est ressorti hier soir, après une absence de quelques mois. Les quatre joueurs connaissant le jeu, nous avons donc attaqué rapidement, après avoir choisis le plateau coté Hamburgum.

Si les messieurs se montrèrent très matérialistes pour commencer(accumulation de bières, tissus et sucres), les dames se précipitèrent rapidement à l'Eglise pour faire une première donation.

Une nouvelle fois, nous ne pouvions qu'apprécier les finesses du système de la roues d'actions. De ce coté là, je n'ai d'ailleurs pas fait de grand progrès, devant perdre fréquemment des points pour enchainer un temps soit peu mes actions avec efficacité (jusqu'à 4 points d'un coup pour l'une de mes dernières actions). Ayant fait de choix de disperser mes donations pour m'emparer surtout de tuiles-donations sensibles, je vais vivre un peu à la limite de mes moyens, avec peu d'argent, deux bateaux (qui finiront par sortir), mais en parvenant à faire au total 10 donations.

Palf avait accumulé beaucoup d'or et était le maître de la bière.

Mais niveau tuile donation, curieusement, il marquait le pas. Mademoiselle A, suite à la partie, estima avoir fait de mauvais choix de batiment en début de partie, sans parler de l'argent qui rentrait difficilement.

Madame Choups, plus à l'aise, tissais lentement mais surement sa toile. A noter que tout le monde va finir une Eglise...sauf moi. Par contre, nous nous sommes un peu tous neutralisés en veillant à s'emparer de tuiles qui auraient été plus rentables à un autre (ainsi, alors que j'avais une seule brasserie, je m'empare de la tuile brasserie que Palf visait...avec ses 4 maisons de brasseurs).

La fin de partie est marquée par un moment de déconcentration de Palf qui commet une petite bévue, Madame Choups saute alors sur l'occasion pour terminer la dernière église. Au décompte, Madame Choups et moi sommes dans une égalité parfaite, en point comme en argent restant. Une nouvelle fois, Mademoiselle A est un peu déçue de sa performance sur un jeu qu'elle affectionne beaucoup, et Palf eu pour seul commentaire "Et ben...! Je suis toujours aussi mauvais à ce jeu !". Les écarts sont relativement faibles cependant. Une partie serrée donc, qui se joue sur bien peu de chose.

Un bien bon jeu que cet Hamburgum, à coté duquel je crois beaucoup trop de joueurs sont passés. Tant pis pour eux, na !