Hamburgum

21 déc. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
21 déc. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Majorité, Roue
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Mac Gerdts
Illustrateur(s)
Matthias Catrein
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 alain 63
2 Le Zeptien 54
3 Thierry 63
4 Marc 46
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 déc. 2007 00:00

Nous avons testé Hamburgum, config 4, première partie pour tout le monde.Nous avons choisi de jouer avec la carte Londinium. Les règles sont claires et s'expliquent facilement (valait mieux car c'était moi qui m'y collait et j'étais un peu fatigué). Marc sur lance sur l'accumulation de bâtiments, moi sur les donations diversifiées, Alain et Thierry cherchant un équilibre entre tout ça. Ils furent d'ailleurs les seuls bâtisseurs d'Eglise (ils ont fini les 6 églises, 3 chacun). Marc produisait beaucoup, mais fut parfois privé de bateau. L'arrivée des bâtiments faisant tomber les cours des marchandises, nous ne parvenions plus à avoir les grandes quantité d'argent du début de partie. Je crois d'ailleurs que l'exemple de Marc n'est pas à suivre : Poser beaucoup de bâtiments (9 au total) et acheter plein de matériaux de construction en un seul coup...résultat, il fini dernier, ne rentabilisant pas ces investissements. On lui avait pourtant dit de pas négliger les donations ! Il en fit 4 pour toute la partie. De mon coté, il y a eu un tour où j'ai fait grise-mine, me faisant prendre 4 (!) emplacements que je convoitais. Alain reussit une belle remonté sur Thierry grace à un coup de 16 points en allant à l'Eglise (donation puis 2 tuiles navires marquées avec 4 navires dans les ports). Finissant à égalité, c'est Thierry qui l'emporte (50£ pour lui, 10£ pour Alain). Très bonne première impression. En dessous de Brass selon moi, mais au dessus de Cuba (je fais références ici à nos expériences ludiques réçentes, les 3 jeux étant des jeux de gestion aux mécanismes très différents).

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 21 déc. 2007 00:00

Pff, pourquoi j'ai acheté Cuba, moi, hein ? Bon, avant de l'enterrer, faudra quand même en faire d'autres parties, hein. Les bouteilles de rhum sont quand même jolies. Oh, sans doute pas tant que les clochettes d'Hamburgum, certes. Et en tant que vache, je sais de quoi je parle avec les clochettes.

Sinon, n'oublions pas la règle d'or : toujours laisser gagner les débutants pour qu'ils reviennent.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 déc. 2007 00:00

Ben c'est ce que nous avons fait...nous étions tous débutants à Hambourgum. Il est pas mal du tout, plus épuré peut-être que Antike ou Imperial (cela dit, Imperial est je pense un petit cran au dessus, de part son intensité)...les règles sont moins longues à expliquer et l'idée de base est simple : faire de l'argent pour effectuer des donations. Ensuite, en fonction de ce que vous choisissez comme "récompense" (5 tuiles par Eglise) pour chaque donation, vous devez alors faire de vrais choix stratégiques en ce qui concerne les bâtiments (et leur placements, car il y a vraiment moyen d'embéter les autres). On peut faire l'inverse aussi, ou bien comme moi hier multiplier les donations en prenant les tuiles qui donne des points par nombre de tuile donation placée devant soi. Les tuiles bateau peuvent faire mal aussi, mais sur un "one-shot", car les bateaux peuvent partir rapidement (je m'en suis fait sortir 3 d'un coup hier). Chose qu'il ne faut pas perdre de vue, plus on a de citoyen, et plus cher est la dernière donation sur une Eglise...Marc s'en est aperçu un peu tard. Enfin, gagner de l'argent devient difficile à la fin car les prix tombent !