Hanabi

19 août 2013 | par Nelim

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
19 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Coopératif, Gestion de main
Date de sortie
22 juil. 2011
Auteur(s)
Antoine Bauza
Editeur(s)
Cocktail Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Nelim
By Nelim | 19 août 2013 à 10:29

Hanabi est devenu LE nouveau jeu à jouer chez mes parents (avec King of Tokyo et Les Colons de Catane).

"On voudrait jouer à un ami nous ...

- un quoi ?

- tu sais, les feux d'artifices ...

- aaah"

Bref, après avoir conquis tout le monde lors du baptême de mon fils (oui, la table de Hanabi ne désemplissait pas), après avoir rempli les soirées de mes vacances en alternance avec les traditionnelles parties de belote, nous avons ressorti ce jeu avec des amis cette fois.

Aucun ne connaissait le jeu, aussi, il y avait tout à faire. On a expliqué les règles puis on a lancé la partie, parce que mieux vaut une expérience qu'un long discours (enfin, notre avis à nous ...). On joue à 5 (Debby, Fryd, Nico, Tibo et moi, nous deux ayant déjà joué de nombreuses fois). Dès le début, un 5 est défaussé par Fryd, qui oublie constamment sa main. Debby est systématiquement frileuse à jouer ses cartes sur la table ... on la charrie régulièrement avec la chanson du serpent dans Le Livre de la Jungle ("Aie confiaaaance ... crois en moiiii"). Fryd, qui mélange sa main une fois sur deux et ne retient rien nous fait plonger avec un troisième jeton rouge. "Boooon ... Fryd .... MAIS KESTAFOUTU ?!?!?!".

On reprend aussi zen que possible avant que Fryd ne prenne sa main à l'envers. Allez, on remélange et on redonne. La série blanche est morte dès le 2, la série verte dès le 3, on perd le 5 de la série bleue ... et finalement, Tibo coachant Fryd pour qu'il ait toujours à jouer, nous la finissons (Yatta) ! Avec un score de 17 points ... notre plus bas score jamais fait. Snif.

Bon, on va pas se laisser faire comme ça, on reprend. On redonne, on gonfle Fryd à bloque pour qu'il mémorise un peu les trucs importants et on se relance. On arrive à en finir une entière en poussant Debby à poser ... quand elle nous dit que pour elle, elle avait compris qu'elle devait poser sa carte sur le bon tas directement (donc connaitre à la fois la couleur et le nombre). OK, normal qu'elle stressait depuis le début du jeu. On aurait ptet du mieux expliquer les règles en fait ^^". Au final, on finit avec 19 points. Pas mal ... la prochaine fois, on fera mieux ! L'important étant que le jeu leur ait plu. En tout cas, moi je l'adore.