Hansa Teutonica

26 août 2013 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
26 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Placement
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Andreas Steding
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Argentum Verlag
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Blue
By Blue | 26 août 2013 à 15:46

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à Hansa Teutonica avec des partenaires expérimentés sur ce jeu.

Nous avions commencé la partie sur la nouvelle carte quand on s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune contrainte de pose, on faisait en gros ce qu'on voulait !

La carte de l'extension n'est vraiment pas faite pour trois joueurs.

On a décidé au bout de cinq minutes de recommencer sur l'ancienne carte avec les cartes objectifs de l'extension. Ces cartes apportent un petit bonus de points pour 3 comptoires, et un gros bonus si on controle les trois villes en question.

La partie commence comme une bonne partie d'hansa teutonica : on se bloque, on se charcle, on se chamaille !

On arrive assez vite à avoir sa troisième action, certains ont payé plus cher que d'autre. La guerre pour les déplacements fait rage, lorsque Catherine et Fred décident de se mettre sur la 4ieme action !

Il faut que je choisisse alors : partie courte avec une course aux 20 points de jeu ou aux jetons (les deux conditions les plus rapides à obtenir), ou partie longue avec 3 joueurs à 4 ou 5 actions.

Je choisis la version courte. Un de mes objectifs possède une route avec un jeton (celui qui vire 3 gus de la table). Je commence donc les hostilités par là, en plaçant les nouveaux jetons à cet endroit pour m'assurer quelques points supplémentaires.

Si je veux faire un rush, il n'y a pas le choix, chaque petit point est important.

Je place les jetons qui rapportent actions sur la route Coellen-Warebare, je sais que mes adversaires auront des réticences à y aller. J'arrive à en prendre 2 en me plaçant sur les gros points du rose et de l'orange (je n'ai pas le privilège noir).

Deux tours avant la fin, Catherine a 4 compétences à fond (actions, mouvement, bourse et privilège) et Fred en a 3 (actions, mouvement et bourse). Il faut que je termine vite car ils vont commencer à engranger les points par dizaine.

Je ne m'occupe alors plus de mon réseau, mais des jetons, il me manque 10 points pour terminer par ce biais.

La partie se termine avec une nette avance de ma part (une vingtaine de points ce qui correspond aux 2 disques de la route à gros points), mais plus de ressources pour réellement me battre si la partie avait continué : je n'ai rien développé à fond, il devait me rester 6 ou 7 pions en tout et aucun disque.

Blue
By Ed_ | 26 août 2013 à 19:26

Il me tarde de rejouer à ce jeu. Je l'ai découvert il y a 3 ans et je n'ai jamais pu approfondir le sujet à mon grand désarroi.

L'extension apporte vraiment quelque chose de plus où on peut s'en passer si on ne joue pas toutes les semaines à ce jeu ?

Blue
By Blue | 26 août 2013 à 20:42

L'extension est dispensable, le jeu se suffit à lui même.

Le plateau supplémentaire est intéressante ceci dit, elle change la dynamique du jeu. Elle renforce grandement liber sophia (déplacements + disques), car les disques sont encore plus importants. Le réseau est très différent. Si tu y joues beaucoup, et à 4 ou 5, c'est dommage de s'en passer.

Les cartes objectifs, elles n'apportent pas grand chose. On sait où commencer son réseau, et avoir les 5 points doit être très difficile à 4 ou 5 joueurs. J'imagine qu'on gagne parfois plus de points à ne pas les jouer qu'à forcer le trait dessus.