Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La puissance du soleil sert de moteur dans le jeu. Les joueurs essaient de construire des temples, développer les villes, et de faire s'épanouir leur civilisation.

Votre développement ne peut réussir que si vous avez obtenu une offre des matières premières qui sont en quantité limitées, sachant que plus vous avez construit votre temple, plus les parties restantes seront chères. Les Pierres de mana de verre sont la monnaie du jeu, et avec elles, vous pouvez acquérir des personnes, augmenter le nombre de points que vous marquez, et plus encore...

à votre tour : choisissez une tuile action et procéder à l'action qui sera soit

- créer un terrain : vous prenez une tuile (avec au choix soit une tuile spéciale face cachée, soit une tuile visible avec de la matière première) et vous la placez sur votre plateau de jeu (il faut que votre tuile en touche une autre déjà posée).

- créer un temple sur votre plateau ou créer un bâtiment pour la cité.

pour cela il faut payer les ressources demandées, prises sur vos terrains, et sachant que plus vous construisez, plus les prix grimpent. La bonne nouvelle, c'est que lorsque vous bâtissez un temple, vous remportez une pierre de mana : votre 1er temple vous rapportera qu'une pierre de mana, mais le 2e en rapportera deux, etc. Les temples rapportent des points de victoire. L'avantage des bâtiments, c'est qu'ils apportent toutes sortes d'effets qui sont permanents ou "one shot" (fonctions spéciales, bonus à la fin de partie, des pierres de mana ou permettre de bouger son marqueur d'avancement du soleil).

- avancer le marqueur d'avancement du soleil : Plus votre marqueur soleil avance, plus la lumière pourra illuminer vos terres, et les tuiles qui sont adjacentes au soleil vous gratifieront de ressources et de points de victoire.

+ avec le mode "expert" des bonus et les tuiles personnages entrent en scène ( ils coutent des pierres de mana mais rapportent des avantages et des points de victoire).

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Thèmes
Religion, Spiritualité
Date de sortie
mai 2014
Auteur(s)
Matthias Prinz, Martin Kallenborn
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Z-Man Games, Hans im Glück Verlags-GmbH

avatar

Beaucoup d'ombres

| 18 mai 2017 | Blue
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand on a sorti la boite d'helios. Après la première partie, mon avis était très mitigé : J'ai fait le max de mana sans avoir de plan, mes adversaires ont fait des ressources et des temples. Résultat, j'ai acheté 4 bonhommes au premier tour et j'ai tout fait pour les maximiser. Résultat, une victoire écrasante sur les deux autres, aucunement justifiée. A la deuxième partie, on a distribué un peu mieux les bonhommes. Mais le jeu n'avait pas beaucoup plus d'intérêt en soit que la première. Au premier tour, on se contente donc de faire des ressources et de la mana pour préparer et les bonhommes vont dicter une partie de la strat. Il n'y a que ça et les temples pour vraiment faire des points. L'interaction entre les joueurs se résument à prendre une tuile de la couleur qui pourrait intéresser un adversaire, sachant qu'il y a plein de moyens d'avoir le cube qui manque pour avoir le pouvoir qui va bien. Un jeu vite compris, vite joué, vite oublié. Il n'a rien de très novateur dans ses mécanismes et il y a trop peu d'interaction pour avoir le sentiment de jouer contre des adversaire.
avatar

A chacun son soleil

| 18 mai 2017 | limp
Hélios est un très bon jeu, vite expliqué et vite joué, tout en étant riche et varié. Bref, le jeu est dans l'air du temps. Très coloré, son matos et ses illustrations attisent l'envie de le pratiquer. Dans la pratique, un quasi 0% de hasard et une interaction indirecte tellement légère qu'on ne la ressent pas vraiment. Le tout mélangé engendre le seul défaut du jeu : il n'y a pas grand chose qui va vous empêcher de jouer votre tactique préférée. Espérons donc qu'il n'y en ai pas une meilleure que les autres (car comme on ne se marche pas beaucoup dessus, excepté pour recruter les persos, si plusieurs joueurs partent sur une même tactique, il n'est pas dit que ça leur nuise beaucoup). A trois joueurs, la tactique "Temples" semble être la plus tentante. Elle est la plus aisée à maitriser (les autres demandent un peu plus de concentration), et demande à être mise en place avant de scorer systématiquement pas mal de points ensuite de façon très régulière. Et comme à trois joueurs on a deux actions de plus assurées durant la partie (et probablement une troisième, car il sera plus facile d'obtenir en tout 4 actions bonus durant la partie) qu'à quatre joueurs, c'est autant de points en plus. A 4, de fait, je ne suis pas certain qu'elle soit la meilleure, les autres donnant un nombre de PV plus régulier et ne souffrant pas autant du nombre d'actions jouées de moins. Reste qu'il me faut pratiquer d'autres parties pour valider ou infirmer mes impressions et comme le jeu n'est pas trop long et très plaisant à pratiquer, qu'on peut scorer de différentes façons et que plusieurs stratégies semblent proposées, je pense ressortir ce jeu encore pas mal de fois avant de m'en lasser et ne peux que vous le recommander.
Voir plus d'avis
Helios : que la lumière soit !

Helios : que la lumière soit !

Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

19 mai 2014

Une partie d’Hélios hier, à l’occasion du festival du jeu de Montpellier. En compagnie de Monsieur Cormyr et deux autres joueurs, j’ai donc découvert ce jeu édité par Filosofia. Et c’est monsieur...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Helios

Helios

  • Sortie : mai 2014
Auteur(s)
Matthias Prinz, Martin Kallenborn
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia