High Frontier

21 déc. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
21 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Phil Eklund
Illustrateur(s)
Phil Eklund
Editeur(s)
Sierra Madre Games

Scores

# Nom Score
1 palferso 3
2 Barney521 1
3 Tyrion 4
4 Le Zeptien 2

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 déc. 2011 à 14:23

Aventures scientifiques dans l’infini hier soir avec un retour pour moi sur High Frontier…

A la table, il y avait deux joueurs expérimentés de HF, Palferso et Tyrion, un joueur qui y avait joué deux fois seulement cet été (votre serviteur) et enfin un invité très intéressé par le jeu, monsieur Barney521. Ce dernier avait eu droit à une partie d’initiation durant le week-end. Cependant nous avons joué avec l’extension (Jupiter, Saturne, des éléments de fusée supplémentaires, etc…), si bien que je me retrouvais pratiquement au rang de débutant moi aussi, surtout que ma mémoire des règles n’étant plus ce qu’elle était, il a fallu me la rafraîchir.

Donc, après différentes explications et rappels de certains principes, nous sommes repartis dans l’espace. J’avais les nations Unies, Barney521 le japon, Tyrion les chinois (qui m’avaient laissé un mauvais souvenir dans ce que j’appelle « L’affaire Deimos ») et Palferso avaient les européens.

Je suis allé sur la lune ! Oui, mais pas de petit pas pour l’Homme et la suite...j’y suis allé sans équipage. J’avais une fusée plutôt sympa (mais qui n‘avançait pas vite), et donc je me suis lancé ensuite vers des horizons bien plus lointains, du coté de Jupiter. Bon, je me suis retrouvé à prospecter des astéroïdes dont je n’avais jamais entendu parlé, mais dans l’ensemble, je ne fus pas à la fête, car j’avais pas un robonaute super performant et puis j’avais besoin d’un peu d’aide pour les redécollage. Palferso n’avait pas ce problème là et il est allé droit autour de Saturne ! Quel aventurier celui-là. Il avait un machin à régolites bien performant et il va effectuer diverses colonisations qui lui permettront de réussir des spaces ventures...de marquer des points quoi. Pour Tyrion, ce fut Mars. Il va installer de belles colonies, et de belles usines, avec un ballet de cargos qui repartaient sur Terre.

Quand à Barney521, après une malentendu du coté de Vénus, il va plutôt se diriger vers Ceres.

Alors les enfants, l’extension, c’est quelque chose hein ! On construit des fusées avec tout plein d’éléments (fini les fusée à 3 « étages »), car l’espace en demande du matériel pour arriver à bon port ! Il faut prévoir des appareils pour le refroidissements, des éléments compatibles (solaires, nucléaires, à explosion), lutter contre les radiations...Tyrion a eu une grand réussite en la matière d’ailleurs. Barney521, le japonais de la partie, a mis bien du temps avant de décoller enfin...et encore, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas pris le Robonaut adéquat je crois. Bref, on est un peu obligé de se faire ingénieur, et c’est là que je regrette d’avoir baillé aux corneilles durant les cours de sciences physiques...enfin surtout, il faut un peu comboter des cartes, et pour ça, je n'ai jamais été très fort.

High frontier, c’est une course...et c’est Tyrion qui va arriver premier. Oui, il a acquis une partie de ses points grâce à de la gloire. Pfff ! Il s’est pourtant contenté de Mars...quand d’autres sont allés bien plus loin. Il s’est même pas crashé une seule fois...les traditions se perdent.

Barney521 et moi avons été plutôt spectateurs de la lutte entre les deux premiers. Faut dire qu’intégrer toutes ses nouvelles données n’est pas simple, et en ce qui me concerne, j’ai surtout erré dans l’espace à la recherche d’options pouvant donner des points...sans en trouver. Bref, j’ai commis l’erreur de partir...sans trop planifier. L’opportunisme ne marche pas à HF (sauf peut-être pour le chinois), et le résultat final est très clair sur ce point.

Le principal atout de High Frontier est incontestablement son originalité. Vient ensuite sa grande richesse. Par contre, si le jeu est relativement simple dans son déroulé, il devient complexe quand vous devez élaborer votre fusée ou décider d’un parcours, surtout avec les apports de l’extension. Et encore, on a pas utilisé toutes les possibilités offertes par le jeu (oui, on peut combattre aussi).

Très thématique, il montre bien qu’en matière d’exploration spatiale, le moindre détail un peu négligé peut faire rater bien des choses, voire toute une opération. Le jeu est impitoyable sur ce point.

Et ben on est pas encore sur Mars hein, moi j'vous l'dis...

Merci à monsieur Barney521 de sa sympathique visite.

Peut-être que High frontier lui aura donné des idées et que nous le verrons bientôt jouer avec des bulles de café à l'intérieur de la station spatiale internationnale... ;)

Le Zeptien
By palferso | 21 déc. 2011 à 15:10

Le moteur est un "regolith refueler" dont la particularité est qu'il permet d'utiliser poussière et déchêts pour les transformer en énergie capable de se substituer au carburant. On peut donc faire le plein sur n'importe quelle planète et l'on n'est pas dépendant de l'eau si rare, si onéreuse et si difficile à extraire. Quant aux space ventures, il s'agit notamment de la mise en place de routes touristiques dont les miennes offraient, comme montré par le Zeptien, un trip inoubliable et une vue imprenable sur les célèbres anneaux de Saturne. 8)

Sinon, Tyrion l'emporte effectivement et de manière très méritée avec une stratégie à la fois diversifiée (gloire/science) tout en étant très ciblée technologiquement (exploitation intensive de Mars avec 2 usines construites sur les trois sites exploitables de la planète rouge). De mon côté, j'ai donc joué toute la partie avec un moteur (le fameux regolith) qui sur le papier, niveau performances, est au minimum très moyen (un 4/3 pour les connaisseurs) mais que j'ai essayé d'optimiser par des choix tranchés et des routes que je n'avais jusqu'à présent jamais ou très peu explorées avec une gestion du timing très différente de ce que j'avais pu faire dans mes parties précédentes. Au final, ce moteur s'est avéré extrêmement compétitif.

C'est un des aspects géniaux de High Frontier qu'il ne partage à ma connaissance qu'avec Antiquity à ce niveau là: l'énorme modularité intrinsèque des éléments (les technos à High Frontier et les bâtiments à Antiquity) qui en fonction des contextes et des choix pourront s'avérer d'une partie sur l'autre totalement sans intérêt ou au contraire décisifs. Bien que truffé de défauts, plein de contradictions (à la fois très complexe et extrêmement simple pour n'en citer qu'une), High Frontier est un très grand jeu au charme incomparable car, entre autres, il se nourrit de ces contrastes si marqués.

Je le dis à chaque fois: vivement la prochaine!

PS: merci encore une fois au Zeptien pour ses CR et pour ses photos qui, ici notamment, montrent bien la beauté et la particularité de l'incroyable plateau de High Frontier.

Le Zeptien
By TAZTAAF | 22 déc. 2011 à 01:27

un truc de digue non? c'est un ovni ludique