Hochstapler

Ma maison, mon bateau, ma voiture ... A notre époque, il nous faut avoir bien plus d'un seul exemplaire de chaque pour impressionner !

Et si vous ne les avez pas, vous pouvez toujours bluffer et tenter de le faire croire...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Triez les cartes par couleur, puis mélangez chaque couleur et faites 7 tas de cartes, face cachée.

Chaque joueur prend 1 carte de chacun de ces tas et possède donc une carte de chaque couleur.

Le premier joueur choisit une couleur et annonce une somme qu'il estime être proche, mais sans le dépasser, du total de toutes les cartes de cette couleur dans les mains des joueurs.

Le joueur suivant choisit une couleur (la même ou une nouvelle), mais doit annoncer une somme plus élevée. Avant d'annoncer une somme, le joueur dont c'est le tour peut écarter une carte de sa main, la plaçant face visible à côté du tas de pioche de cette couleur et en prenant en échange la carte du dessus du paquet.

À défaut d'annoncer une somme plus élevée, un joueur peut «douter» de la somme annoncée par le joueur précédent. S

S'il le fait, il ne peut pas échanger de carte.

Les cartes de la couleur «mise en doute» sont ensuite révélées par tous les joueurs et leurs valeurs sont additionnées. Si le total est égal ou supérieur à la somme annoncée, le "douteur"a eu tort et prend, à titre de sanction, toutes les cartes ainsi révélées.

Elles sont placées en tas, à proximité du joueur, et comptent pour un point de pénalité.

Si le total des cartes est inférieur à la somme annoncée, le "douteur" était dans le juste et le joueur qui a annoncé la somme doit prendre les cartes, pour un point de pénalité.

Le jeu se poursuit avec une nouvelle somme annoncée (indépendante de la somme précédente) par le joueur qui avait jeté le doute.

Le jeu se termine quand plus personnes n'a de cartes en main, c'est à dire après que toutes couleurs aient été prises comme sanctions.

Variante: Faites plusieurs manches, et comptez les points de pénalités sur une feuille de papier. Le jeu se termine à la fin de la manche durant laquelle un joueur a 10 points de pénalité ou plus.

Le gagnant est joueur avec le moins de points de pénalité.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Bluff, Déduction, Stop ou encore
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Markus Spang
Editeur(s)
Kosmos