Istanbul

8.4 /10 (9 notes)

Chaque joueur incarne un marchand et tente de prospérer en arpentant le bazar, accompagné de ses assistants personnels.

L'optimisation des déplacements et le choix du timing des actions est la clé pour obtenir, avant les autres joueurs, cinq rubis synonymes de victoire !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

1. Mouvement

Le joueur doit déplacer son pion marchand et la pile des pions assistants sous lui, de strictement 1 ou 2 tuiles horizontalement et/ou verticalement, avec l'obligation de changer de lieu. Deux cas se présentent alors :

1.a) Il y a déjà un assistant à sa couleur sur ce lieu : cet assistant est alors intégré sous la pile

1.b) Il n'y a pas d'assistant à sa couleur sur ce lieu : un assistant doit alors être séparé de la pile et laissé sur le lieu. Si le joueur ne veut pas (ou ne peut pas car il n'a plus d'assistant avec lui), son tour s'arrête immédiatement.

2. Rencontres

Si des marchands adverses sont présents sur le lieu d'arrivée, le joueur doit leur verser à chacun la somme de 2 lires. S'il ne veut pas ou ne peut pas, son tour s'arrête immédiatement.

3. Action du lieu

Le joueur réalise l'action associée à son lieu d'arrivée (voir ci-après pour le détail).

4. Rencontres (décidément)

Après l'action :

4.a) Tout membre de famille d'un autre joueur présent sur le lieu, est capturé et envoyé sur la tuile Hôtel de police. En récompense, le joueur obtient 1 carte Bonus ou 3 lires pour chaque membre de famille adverse concerné.

4.b) Si le pion Gouverneur est présent sur le lieu, le joueur peut piocher une carte Bonus et, en échange, défausser une carte Bonus ou payer 2 lires. Le Gouverneur change ensuite de lieu aléatoirement.

4.c) Si le pion Contrebandier est présent sur le lieu, le joueur peut obtenir une ressource de son choix et, en échange, payer une ressource de son choix ou 2 lires. Le Contrebandier change ensuite de lieu aléatoirement.

La séquence peut être interrompue à tout moment par le joueur pour jouer une ou plusieurs carte Bonus, sans restriction de nombre.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
Commerce
Date de sortie
mars 2014
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
Pegasus Spiele, Alderac Entertainment Group, White Goblin Games, Asterion Press

Récompenses de jeu


Kennerspiel des Jahres
Kennerspiel des Jahres 2014

avatar

bien ficellé

| 18 mai 2017 | popol
On retrouve plusieurs mécanismes de jeux, le plateau ressemble à Palais royal mais le jeu est plus abouti, on retrouve le mécanisme de Tournay sur les points d'action. Le tout est bien agencé. Il manque une pointe de nouveauté pour être mythique mais ce jeu devrait trouver sa place dans toutes les bonnes ludo.
avatar

Une jeu précieux

| 18 mai 2017 | Largonote
Comment dire... Istanbul fait parti de ces jeux qui une fois installé ne quitte plus la table pendant plusieurs heures pour voir les parties s'enchainer. Chez nous il a battu le record en restant en place trois jours où nous avons jouer et re-rejouer dans toutes les configurations. Je suis convaincu que Rüdiger Dorn est un virtuose pour nous proposer des jeux qui nous Amusent pour de vrai. Je n'ai jamais eu le plaisir de tester Goa mais déjà avec Asante j'avais decouvert tout son talent sur la chose ludique. Des règles simples mais une profondeur tactique et une rejouabilité infinie. Avec Istanbul une nouvelle fois le panel des possibilités d'actions est large et un soupçon de chance nous fait courir avec cette charrette jamais assez pleine. A deux les parties sont rapides et tendues et il me tarde de jouer à plus car la règle des rencontres avec les autres marchands peut s'avérer un levier de blocage important.
avatar

Les marchands sont de sortie au bon moment

| 18 mai 2017 | limp
Istanbul est un très bon jeu. Ses règles sont assimilées dès la première lecture des règles et sont aisées à expliquées, car une fois la mise en place du matériel de jeu effectuée, les 16 tuiles lieux qui composent le gros du jeu et font office de plateau de jeu modulable, rappellent efficacement leurs effets via des pictogrammes parlant. Vous allez donc déplacer vos pions marchands durant moins d'une heure une fois le jeu expliqué. Et au moment de la sortie de ce jeu, on se rend compte que ce type de jeu là est très recherché : le jeu tactique mais à la durée de partie relativement courte. Une semaine après sortait Hélios, dans le même genre. Je devrais déposer mon avis sur ce site d'ici peu... Ces jeux ont la bonne idée d'ainsi pouvoir sortir facilement, mais aussi de pouvoir plaire tout autant aux joueurs occasionnels qu'à ceux experts. Un jeu "passerelle", comme on dit. Et puisque ludiquement parlant, le jeu est réussi, il serai bien dommage de s'en priver...
Voir plus d'avis
Critique de Istanbul

Critique de Istanbul

26 sept. 2016 257 Critiques

Un petit retour sur une perle âgée de deux ans qui n'a pas vieilli et qu'on n'a pas assez traité sur Jedisjeux. Ce "petit" jeu de déplacement...

En savoir plus
Preview : ISTANBUL

Preview : ISTANBUL

4 mars 2014 8 Previews

Connu avant tout pour son chef d’œuvre Goa, Rüdigern Dorn est pourtant l'auteur d'autres jeux notables comme Louis XIV ou Jambo. Dans...

En savoir plus
Voir plus d'articles
chris06

chris06

chris06

25 oct. 2015

Première partie à 5 avec des joueurs confirmés. Une partie à 2 à mon actif et partie de découverte pour les autres joueurs. Explication des regles : 15mn et c'est parti.... La configuration...


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

29 mai 2014

dolka fini premier avec 5 rubis . les 3 autres finissent à 3 rubis . l'argent va nous départager : 2eme place pour Ozark , 3eme pour Angélique , 4eme pour nath .


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Istanbul

Istanbul

  • Sortie : mars 2014
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
Matagot

Dans la même série

 Istanbul: Moka et Bakchich

Istanbul: Moka et Bakchich

Chaque joueur incarne un marchand et tente de prospérer en arpentant le bazar, accompagné de ses assistants...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 2015
En savoir plus
Istanbul: Missives et Sceaux

Istanbul: Missives et Sceaux

Une nouvelle idée lucrative vient de voir le jour chez les marchands d'Istanbul : assurer la livraison...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 2016
En savoir plus

Extensions

 Istanbul: Mocha & Baksheesh

Istanbul: Mocha & Baksheesh

5/10

Chaque joueur incarne un marchand et tente de prospérer en arpentant le bazar, accompagné de ses assistants...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : mars 2014
En savoir plus