Italia

6 juil. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
6 juil. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes
Thèmes
Antiquité, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Andreas Steding
Illustrateur(s)
Craig Grando
Editeur(s)
Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 140
2 Le Zeptien 64
3 Henri-Pierre 157
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Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 juil. 2008 à 00:00

Une gros jeu sur le pays qui a remporté la dernière Coupe du Monde de football...."Heu...le Brésil ? l'Allemagne ? " "Mais non ignorant(e) ! Tu n'écoutes jamais ce que raconte Thierry Rolland ? C'est l'Italie voyons !"

Oui, Hier après-midi (et soir), nous nous sommes lancé dans un Italia I, pour 3 joueurs, qui couvre un période différente de Italia II pour 4 joueurs (voir d'ailleurs la partie déjà référencée sur le site). Monsieur Henri-Pierre (HP pour les intimes) avait pour objectif de mener à bien le destins des Etrusques, des Carthaginois, des Cimbres, des Illyriens et des Optimates (tout cela étant les "bleus"...non pas ceux de l'équipe de France, comme peut vous l'indiquer d'ailleurs le score final).

Monsieur Meeeuuhhh avait le redoutable honneur de guider vers la gloire les romains et les grecs (les rouges), alors que de mon coté, j'avais les jaunes, et mon score final est si pathétique que j'ai presque honte de citer ses valeureux peuples tellement je les ai ridiculisés...bon....il y avait les celtes (pardon les celtes), les samnites (vraiment désolé les gars), les numides (auxquels il faut pas parler sèchement, blague bien connue...pardon pour ça aussi), Les Epirotes (a qui j'ai offert toute la Sicile...non, pour eux, je vais pas m'excuser, ils sont les seuls que je pense avoir bien joué), et les populares ("Ô peuple de Rome, je t'ai trahi !").

Et bien, ce fut chaud ! Tout d'abord, on assiste à l'irrésistible montée de la puissance romaine. Ils sont tout petits au départ, et le joueur romain a des raisons de se gratter la tête en se demandant comment resister aux étrusques, celtes et autres samnites qui se baladent près du latium. Bon, en fait, le jeu prévoit des aménagements de règles assez conséquents pour les romains, si bien qu'ils ne peuvent pas disparaitre, et ne peuvent que grandir.....par contre, c'est aux autres joueurs de veiller à ce que les romains ne grandissent pas trop vite justement, parce que sinon....

Ben Sinon, on a la situation de la fin du 5ième tour, avec des Romains dans presque toute l'Italie, avec quelques Grecs dans le sud. Les celtes avaient disparu, les samnites étaient soumis (pas mal ça le coup de la soumission) ainsi que les étrusques. Les épirotes restaient tranquillement sur leur Sicile nouvellement conquise de haute lutte sur grecs et carthaginois.

Ah, les Carthaginois ! Les seuls à pouvoir remettre cette suprématie en question...la campagne d'Hannibal va être longue et intense. Avec ses armées, il va s'introduire dans un trou de souris (il était bien attendu faut dire) laissé par le romain (des étrusques qui vont se soumettre aux carthaginois), et il va lentement et methodiquement ravager principalement le sud de l'Italie...fallait voir le sourire triomphale de Monsieur Henri-Pierre, et les épaules effondrées de monsieur Meeeuuhhh pendant ce fameux 6ième tour...sans parler des Cimbres qui vont rajouter une deuxième couche un peu plus tard. Mais monsieur Meeeuuuhhh ne va pas se laisser abattre, et va encore marqué 25 points sur le dernier tour, et finalement, c'est par un écart pas si important que cela que Monsieur Henri-Pierre va l'emporter.

"Ben, et toi alors ?" me direz-vous (peut-être)....et bien, si quelqu'un connait un moyen pour les jaunes de l'emporter à Italia I, je suis preneur. Pour être franc, le jeu me paraît équilibré entre le bleu et le rouge...mais pour le jaune, c'est une autre affaire. Il me faut accomplir des exploits pour marquer des points avec Celtes et Samnites. Bon, je pense avoir mal joué en revanche Numides et populares, surtout les populares (il faut taper le romain rouge, et ne pas chercher à s'implanter tout de suite)...je crois aussi que optimates et populares ne doivent pas se taper dessus.

Mais en générale, je crois qu'il y a quand même un problème d'équilibre pour jouer les jaunes avec des chances raisonnables de victoire...c'est l'impression que me laisse cette partie d'Italia I.

Cela dit, en ce qui me concerne, je n'ai pas versé une larme pendant la partie, Môa... (et pourtant, vu mon score...) à la différence de mes deux adversaires, qui ont rivalisé, un brin à l'excès, en plaintes et sanglots variés : deux pleureuses quoi... :-), contestants aussi parfois les règles (les gars...vous aviez le livret sous les yeux...vous me faites pas confiance ? Ben vous aviez peut-être raison, il suffisait de vérifier par vous même, car je peux parfaitement me tromper, mal interpréter, passer à coté d'un truc, etc..., surtout que j'avais signalé qu'il y avait un ou deux points pas clairs sur les mouvements de réaction notamment). Bref, par moment, j'ai été un peu...disons...découragé. La fatigue et la tension du jeu explique sans doute cela.

Italia est un jeu aux règles complexes (parfois un peu trop), et se montre moins facile à manier qu'un Britannia. Certains points de règles sont mal retranscrits dans la traduction française (qui parfois oublie carrement des phrases), mais il faut dire que la règle anglaise (surtout sur les mouvements de réaction durant les campagne et autres petits points par ci, par là) n'est pas super claire...un peu de simplification sur deux ou trois points donneraient plus de fluidité au jeu (d'ailleurs, nous avons parfois oublié d'appliquer la règle des éléphants).

C'est un jeu long et passionnant, mais avec la fatigue, on oublie rapidement certains points de règles, par exemple si on marque pendant tel ou tel tour, à quel moment et grace à quoi, si on gagne des points en éliminant telle unité, en prenant telle région, etc...bref, c'est exigeant, et il serait bon je pense que tous les participants lisent une ou deux fois les règles avant d'attaquer une partie, et éventuellement d'éclaicir certains points avant de commencer.

Sinon, ben je suis prêt à recommencer les gars ! Vous pouvez pas me laisser avec un score aussi lamentable!