Jeu de Dames

6.4 /10 (5 notes)

Sautez par-dessus les pièces de votre adversaire et retirez les du jeu.

Il y a 40 siècles existait déjà la règle de capture par saut de pions.

Après de nombreuses évolutions, la règle actuelle du jeu de Dames date du XIX siècle.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

L'abstraction.

Le jeu se pratique sur un plateau (damier pour les puristes, tablier pour les érudits) composé de 50 cases noires et 50 blanches. Chaque joueur dispose les 20 pions de sa couleur sur les cases noires des 4 premières rangée du damier devant lui (voir figure 1).

Les mouvements.

À votre tour, vous allez déplacer 1 pion.

1/ Pion simple : il se déplace d'une case vers l'avant en diagonale (voir figure 2). Un pion qui atteint une case de la dernière rangée adverse est promu Dame. Afin de le distinguer, on le recouvre d'un pion de la même couleur.

2/ Dame : elle se déplace sur une diagonale d'autant de case que vous le désirez, en avant et en arrière. Son mouvement n'étant limité que par les autres pièces.

La prise.

Lors de leurs déplacements, les pions ou les dames peuvent faire des prises.

1/ Le pion : La prise est obligatoire. Pour se faire, votre pion doit être placé à côté d'un pion adverse, afin de "sauter" par dessus, et se rendre sur une case vide située juste derrière la prise. Une prise peut s'effectuer en arrière. Si après une prise, votre pion se retrouve à nouveau en position de prise, il doit la faire. Si plusieurs possibilités de prises sont possibles, on doit obligatoirement effectuer celle qui offre le plus grand nombre de pions. Cette règle se nomme "la prise majoritaire".

2/ La dame : Un pion "Dame" doit prendre tous les pions sur sa diagonale (toujours s'il y a une case vide derrière le pion prit) et bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. Une "Dame" arrêtera sa course sur n'importe quelle case derrière le dernier pion prit.

Les pions pris sont retirés du damier. Les pions des prises multiples sont enlevés à la fin du mouvement et non au fur et à mesure.

Mais, comment je gagne ?

Est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur qui prend ou bloque toutes les pièces de l'adversaire. On gagne aussi par abandonne de l'adversaire.

Une partie peut être nulle, ou remise si les joueurs ne peuvent plus faire de prises ou par commun accord.

Notes : il existe quelques variantes comme les "Dames Espagnoles" ou le damier comporte 64 cases (au lieu des 100), le "souffler" est autorisé et la prise arrière autorisée seulement pour les pions "Dame".

Notre présentation s'appuie sur les règles officielles internationales.

Description venant de www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 6 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Capture, Affrontement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1850
Editeur(s)
Domaine public

avatar

Toujours rafraîchissant !

| 18 mai 2017 | llouis
On ne crache pas sur une partie de dames ! Ce petit jeu, parfois facile à emporter, parfois pièce de collection, se révèle facile à apprendre mais riche dans sa structure, comme en témoignent d'ailleurs de nombreux sites qui proposent des défis sans cesse plus durs.
avatar

Mieux que les échecs !

| 18 mai 2017 | limp
Ou comment faire bien en faisant épuré. Cà c'est du classique! Le monopoly n'a qu'à en prendre de la graine. On parle de lui comme celui qui a été le plus vendu mais est déjà si démodé! Tandis que les dames...
avatar

simple, classique et fabuleux !

| 18 mai 2017 | soudeurbatteur
Après plusieurs parties : Un jeu toujours aussi plaisant à jouer, rapide, efficace et passionnant. Il ne vieillit toujours pas, malgrès son grand age ! au contraire, il se bonifie. (note 4/5)
Voir plus d'avis
Un jeu de dames tout en chocolat !

Un jeu de dames tout en chocolat !

11 févr. 2011 32 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

6 oct. 2012

Partie de découverte pour Tristan. Quand même à 13 ans 1/2 !! Il connait tous les jeux modernes sauf les classiques du coup !!!


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie