Keltis : Neue Wege, Neue Ziele

5.5 /10 (2 notes)

une bien belle extension...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Cette extension propose un nouveau plateau sur lequel les couleurs s'entrecroisent et permettent aux pions de changer de directions.

Ainsi on pourra optimiser ses déplacements selon la main qu'on a.

Si j'ai bcp de cartes rouges, je peux me permettre d'y faire venir deux pions que je réussirais à faire avancer...

Le parcours est lui aussi plus dangereux : les points sont négatifs puis montent jusqu'à 5, puis redescendent avant de monter jusqu'à 8... et redescendent pour remonter à 10 !

Avancer sera donc intéressants car beaucoup de points sont à la clé mais il faudra être certain de parvenir au palier sous peine de perdre des points !

Dans chaque couleur, il y a une case qui possède une pile de jetons.

Quand un pion arrive sur cette case, son possesseur prend la prend le jeton à son sommet.

Il peut ainsi obtenir une carte bonus, un déplacement gratuit, des points en plus ...

Si les joueurs parviennent à obtenir un pion de chacune des 5 couleurs, ils gagneront 10PV !

S'ils en ont moins, ils remporteront des points, mais bien évidemment, moins.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Défausse, Pari
Thèmes
Spiritualité
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Kosmos

avatar

Keltis version gros joueurs !

| 18 mai 2017 | limp
Attention messieurs dames, cette extension du jeu le change radicalement ! - Vous le trouviez trop "léger" ? (honte à vous) Vous allez être servis. - Vous aimiez son côté "pas prise de tête non plus malgré les nombreux choix à faire" ? Bah maintenant, va falloir faire chauffer les neurones. Du coup, l'extension me semble indispensable, tant elle propose deux jeux différents et tant selon le type de jeu qui vous fera envie, vous aurez clairement envie de jouer avec l'un ou l'autre des deux plateaux (base et extension) à votre disposition. Car maitre Knizia a bien peaufiné sa bête, il faut le reconnaitre. Par exemple, les fins de parties sont tendues et peuvent terminer réellement tout autant dans l'un ou l'autre des deux cas possibles, alors qu'avant terminer à la pioche restait tout de même chose rare. Autre chose : les pions à pouvoirs, qui permettent de jouer vraiment différemment et qui par le mécanisme de l'un d'entre eux ramène la défausse dans le jeu, là où elle était quasi inexistante dans la version de base. On calcule aussi (par la défausse les pions pouvoirs et le dernier point que je vais mettre en avant) beaucoup plus ses coups sur le long terme ... Dernier point, et c'est bien celui-là qui change le jeu le plus en profondeur : le nouveau plateau. Son seul défaut est que son côté sinueux et le peu de pions "perles" à attribuer fait qu'on ne ressent pas autant cette notion de "course" entre les joueurs sur une couleur qui fait tout le sel du jeu de base. Au niveau des qualités, c'est carton plein ! Car il faut gérer sa main au maximum, prévoir les coups sur du long terme, comboter régulièrement. La mise en place des pions permettra là aussi des parties bien différentes. De plus, on verra que la limite à franchir pour les 5 pions est nivelée à la perfection et chacun devra serrer les fesses (on verra plus souvent, comme aux "cités perdues" de la pioche de carte depuis la défausse juste pour ralentir la fin de partie). Les choix seront plus nombreux car une fois le choix de sa carte fait, on pourra souvent avec elle seule déplacer deux ou trois pions différemment : les dilemmes seront savoureux. Bref, une bien belle réussite, une vraie extension, un renouvèlement réel pour un spiel des jahres mérité, ça fait beaucoup de qualités je trouve... On vire le thermo de la boite de base, on prend des pochettes zip et tout ça rentre à l'aise dans la boite de base. Ya même de la place pour d'éventuelles futures extensions. Et si le maitre est inspiré comme pour celle-ci ...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
limp

limp

limp

1 mai 2009

Dernière photo de la soirée (je n'en aurais pas fait des deux derniers jeux joués, "Traders of Carthages" et "Montego Bay", peut être le début de fatigue aidant. Je sors donc l'extension de Keltis, les deux invités préférant "Les cités...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie