Kingdom of Solomon

8 /10 (1 notes)

Le roi Salomon a présidé un âge d'or de paix et de prospérité dans l'ancien Israël. Il a aussi institué un programme de construction sans précédent. Les joueurs sont des gouverneurs en chef de Salomon et doivent se procurer les matériaux et superviser la construction de bâtiments et de routes pour la gloire de Salomon.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Ce jeu de pose d'ouvriers ne se limite pas à ce type de mécanisme.

Vous allez jouer vos cinq (ou six) pions sur la carte du royaume de Salomon afin d'y collecter des ressources ou des bonus spéciaux. Les joueurs vont aussi construire des routes pour faire du commerce mais aussi un temple en faveur de Salomon et différents bâtiments, tous n'étant pas disponibles d'une partie sur l'autre afin de permettre un renouveau à chaque partie.

C'est en construisant des bâtiments, en aidant à la construction du temple ou en vendant au marché que vous remporterez des points de victoire.

Un tour de jeu se joue en 4 phases :

- Phase de placement (à tour de rôle, selon l'ordre de jeu, on place un "ouvrier" jusqu'à ce que tous aient placé leurs ouvriers. On ne peut placer son ouvrier là où s'en trouve déjà un ni là où se trouve un bâtiment adverse)

- Phase de résolution (les joueurs prennent les ressources et cartes fortune -qui apportent divers bonus quand elles sont jouées- que leurs placements leur rapportent : ce que la région rapporte à la base, plus ce que rapportent les régions auxquelles elle est connectée par une route -qui coute deux pierres et une nourriture à construire-)

- Phase de marché (celui-ci est vide en début de partie et peut se remplir au maximum de 4 ressources de chaque type. Dans le sens inverse de l'ordre de tour, les joueurs peuvent acheter ou vendre une ressource. Il n'y a pas d'argent dans ce jeu : les achats et ventes de ressources se font avec vos points de victoire !)

- Phase de construction (selon l'ordre de tour de jeu, les joueurs peuvent construire un bâtiment en payant les ressources adéquates. Ils gagneront alors des points de victoire et une capacité supplémentaire. Ils vont aussi pouvoir construire des parties du temple, le joueur en construisant le plus devenant grand prêtre, ce qui lui permet lors de la prochaine phase de placement, de placer un de ses ouvriers sur un espace déjà occupé)

Dès que les 11 sites pouvant accueillir des bâtiments en ont au moins un, la partie s'achève et on regarde les scores de chacun...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Philip duBarry
Illustrateur(s)
Ricky Hunter
Editeur(s)
Minion Games

avatar

Chacun sa route, chacun son chemin...

| 18 mai 2017 | limp
Pour comprendre l'accroche de cet avis, il vous faudra jouer au jeu ou en lire les règles. Voici un jeu de poses d'ouvriers (oui, encore un !) avec un petit truc nouveau par-ci par là. Léger et pas trop long, il n'empêche que le jeu est tout de même bien tactique et prenant, et ce quel que soit le nombre de joueurs participants, même si, et c'est positif selon moi, on ne jouera pas du tout de la même façon selon la configuration de début de partie. Vendre ses ressources au marché, construire au temples, oui, c'est du déjà vu. Construire ses propres bâtiments et pouvoir être le seul à y poser ses ouvriers plus tard pour bénéficier de leurs effets, oui ce n'est pas nouveau. Mais dans un jeu si compensé, si épuré, et où tactique et plaisir du jeu sont bien présents, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à jeter et invite chacun à se pencher dessus...
Voir plus d'avis
Petit Kickstarter deviendra grand

Petit Kickstarter deviendra grand

Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

24 févr. 2012

Monsieur Lilajax a tenu à nous présenter Kingdom of Salomon mardi soir, après une partie de Descendance que nous découvrions lui et moi. Pendant l’explication des règles, je n’ai fait aucun commentaire,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Extensions

Kingdom of Solomon: Chronicles of the King

Kingdom of Solomon: Chronicles of the King

Le roi Salomon a présidé un âge d'or de paix et de prospérité dans l'ancien Israël. Il a aussi institué...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 2013
En savoir plus