Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le plateau de jeu de La Isla est constitué d'un ensemble de tuiles de formes bizarres, placés dans une disposition circulaire autour d'un carreau central polygonal. Trente-cinq jetons "animal" (sept de chacun des cinq types) sont placés au hasard sur les tuiles numérotées 2 , 3 et 4 du plateau de jeu ; ces chiffres correspondent au nombre de camps adjacents à la tuile.

Le jeu se déroule en un certain nombre de manches, chaque manche étant composée de 5 phases :

Phase 1) Programmation

Les joueurs sélectionnent trois cartes et les disposent face cachée sous les emplacements A , B et D de leur plateau personnel.

Phase 2) Pouvoirs spéciaux (Carte A)

Simultanément, chaque joueur révèle sa carte A, et la place dans l'une des trois fentes de son plateau personnel. L'illustration de la moitié supérieure de cette carte (la fente cachant la partie inférieure) indique le pouvoir spécial dont le propriétaire dispose désormais. A partir de la quatrième manche, les trois fentes sont occupées, et la carte sélectionnée en A vient donc remplacer un pouvoir précédent, au choix du joueur.

Phase 3) Revenus (Carte B)

Les joueurs révèlent ensuite leur carte B, et collectent les ressources indiquées dans le coin inférieur gauche de leur carte.

Phase 4) Scientifiques

Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut alors :

- si ses 5 scientifiques ne sont pas encore sur le plateau, placer un nouveau scientifique sur un camp

- sinon, déplacer un de ses 5 scientifique d'un camp vers un autre camp

Dans les deux cas, le joueur doit payer pour cela pour deux ressources du type correspondant au camp de destination.

Si à l'issue de ce mouvement, le joueur a maintenant un scientifique dans chacun des camps entourant un jeton "animal", il gagne ce jeton et score un nombre de points calculé en fonction du nombre de jetons "animal" de ce type qu'il a actuellement, et de la valeur courante de ce type l'animal.

Phase 5) Valeurs des animaux (Carte D)

Enfin, les joueurs révèlent leurs cartes D, chacune d'entre elles indiquant, dans son coin inférieur droit, un type d'animal dont le marqueur se déplace d'une case vers le haut. Au bout d'un certain nombre de cases ainsi gagnées, le marqueur atteint un seuil, et la valeur du type d'animal (en points) augmente.

Fin du jeu

Lorsque à l'issue de la Phase 5) la somme des valeurs de tous les types d'animaux dépasse un certain total dépendant du nombre de joueurs (7, 9 et 11 à respectivement 2, 3, et 4 joueurs), le jeu prend fin et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
60 minutes
Date de sortie
sept. 2014
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Alexander Jung
Editeur(s)
Alea, Ravensburger Spieleverlag

Contenu de la boite



avatar

Une visite s'impose

| 18 mai 2017 | limp
La Isla a tout d'un vrai Feld : - Le jeu n'est pas beau. Tout vert. Certaines parties du matos peuvent faire un peu Cheap (piste de décompte des animaux, ranges-cartes), mais le jeu est proposé à un prix assez bas pour pardonner ça, car pour le prix, ya du matos. - La thématique du jeu ne se ressent pas vraiment, même si des efforts ont été faits au niveau du matériel pour y aider un peu. - Même s'il s'agit d'un jeu léger de l'auteur, il reste tout de même axé pour les "joueurs". Il y aura des choix à faire, pas trop douloureux, des petites combos agréables, et on marquera des points à tous les tours. Bref, ça passe comme une lettre à la poste. Et comme le plaisir d'optimisation via le choix de comment gérer ses cartes est bel et bien présent, moi je dis bravo. Et même si les cartes sont assez nombreuses pour que les parties se renouvèlent un peu, même si le plateau change d'une partie à l'autre, je crains tout de même qu'il ne faille pas trop en demander au jeu concernant sa réelle profondeur et son renouvèlement. Après tout, pour le prix proposé, pour la durée proposée et pour l'intérêt quand on joue, on n'est déjà pas volé. Juste qu'il faudra peut être le sortir avec parcimonie...
Voir plus d'avis
La Isla : ZOOM sur Feld

La Isla : ZOOM sur Feld

18 févr. 2014 52 Previews

Stefan Feld est un auteur en vogue. Globalement très prisée des fans de mécaniques bien léchées, sa production ne...

En savoir plus
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

2 nov. 2014

le commentaire de Dolka : Je commence par présenter La Isla, nouveauté d'Essen et l'une des dernières créations du prolifique Stefan Feld, à Shansse et Ozark. Sincèrement j'ai été surpris...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie