Lancaster

16 sept. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
16 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
10 juin 2011
Auteur(s)
Matthias Cramer
Illustrateur(s)
Claus Stephan, Martin Hoffmann
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 73
2 Vincent 42
3 lupo666 55
4 Cindy 62
5 Flavien 33

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 sept. 2011 à 20:30

Une nouvelle partie de Lancaster hier soir, avec Flavien et Cindy pour découvrir le jeu, Vincent et Lupo666 le connaissant déjà. J’explique les règles (sans oublier le point habituel qui me revient à l’esprit seulement à la fin du premier tour) et c’est reparti pour une lutte sans merci pour...le POUVOIR ! Ah ! ah ! ah .! ah.. ! ah… !(Échos caverneux).

Flavien va prendre un bon départ, mais pour une raison qui m’échappe, le nombre de chevaliers « actifs » à sa disposition va rester bloqué sur le 3. Ensuite, c’est Cindy qui va faire la course en tête. Lupo666 et moi allons ensuite nous accrocher pour ne pas voir la demoiselle très pugnace (la première personne à m’attaquer d’ailleurs, ce fut elle) prendre trop d’avance, Vincent stagnant un peu en compagnie de Flavien.

A partir du 3 ième tour, je vais donc m’intéresser de plus près au plateau individuel de Cindy. J’ai remarqué qu’elle avait pris peu de noble, et axait son jeu sur le développement du château et les conflits. De son coté, Lupo666 commençait à entamer avec moi une course aux nobles et à la puissance des chevaliers. Je vais alors m’attaquer aux provinces où Lupo666 et Cindy posaient leurs chevaliers. Je m’attendais évidemment à des réactions virulentes, mais dans l’ensemble, ils m’ont plutôt laissé tranquille. Concernant Lupo666, j’essayais d’aller lui poser des problèmes sur les provinces dont il n’avait pas le noble. Concernant Cindy, je tentais d’être présent sur les conflits où elle se rendait. Pour le vote des lois, ayant le plus de nobles, j’avais donc un poids sur les élections assez conséquents, ce qui n’a pas empêcher Lupo666 de réaliser quelques bonnes opérations.

Avec 28 points de noble, j’attendais le décompte final avec sérénité, même si l’avance de Cindy m’inquiétait encore un peu. De plus, je voyais bien qu’elle allait prendre les 8 points pour le château ; La surprise pour moi fut quand même de prendre les 4 points du second avec...2 éléments construits.

Ce fut la grande caractéristique de cette partie : des châteaux faiblement développés, ce que j'avais peu vu dans les parties précédentes.

Après la partie, les commentaires...Je sais que Vincent et Lupo666 sont plutôt convaincus par le jeu, mais maintenant, qu’allaient en penser nos nouveaux compagnons ludiques ?

Pour Flavien, Lancaster est assez complet dans son genre et il a bien apprécié le jeu malgré ses déboires pendant la partie. Quand à Cindy, je crois qu’elle a bien aimé aussi, mais avoue être particulièrement stressée par les jeux de pose dans lesquels, en plus, on peut se faire chasser d’un endroit qu’on avait sélectionné. Ah c’est sure, Lancaster, ce n’est pas aussi bisounours qu’Agricola... :P

Elle fut peut-être aussi un peu déçue de sa fin de partie, réalisant notamment que les autres joueurs n’ont peut-être pas assez essayer de m’enquiquiner, ce qui n’est pas faux. Cela dit, j’ai fait aussi exprès de m’installer vers la fin dans des endroits déjà visités par certains, ce qui limite les risques de se faire contrer. J'utilisais aussi le chevalier 3 (j'ai eu le 4 seulement à la fin du 5ième tour) pour aller sur des villes qui demandent seulement du niveau 1, voire 2...j'ai remarqué que ce fut parfois dissuasif hier soir.

Une nouvelle partie de Lancaster à 5 très intéressante, avec une bonne part d’interaction directe et à suspense.

Le Zeptien
By lupo666 | 21 sept. 2011 à 12:57

ce fut une partie fort agréable

pour ce qui me concerne j'ai alterné le bon et le catastrophique (sur le dernier tour)

Le lancement de jeu a été bon avec la constitution d'une bonne force de chevaliers puis une gestion des lois tout en finesse

Mais j'ai craqué en fin de course avec un cinquième tour qui s'apparrentait à un suicide , non seulement je me suis débrouillé pour n'être présent sur aucun conflit alors que j'avais une force de chevaliers de 3 mini supérieur aux autres joueurs ,sur le placement j'ai raté la case chateau pour laquelle une deuxième place était encore possible mais comble du ridicule, je suis resté avec 2 ou 3 chevaliers que je ne pouvais plus placer car les valeurs de provinces restantes étaient soit trop importantes soit bloquées par le Zeptien avide de me priver de nobles portant son décompte à 28 pts et me laissant stagner à un médiocre 15.

Félicitations à Cindy qui a su faire toute la course en tête en étant très active sur les conflits. Elle a montré qu'il n'est pas impossible de faire de très beau scores en délaissant complètement les nobles. Et à juste titre si nous avions taquiné un peu plus le Zeptien sur les chevaliers et le château pour lequel il obtient sans trop forcer la deuxième place, la victoire aurait été proche pour elle.

bah, gardons l'espoir de faire mieux la prochaine fois