Ca y est ! C'est le déluge ! Il n'y a plus de saisons !
L'eau n'arrête pas de monter et les bouées qui sont censées nous protéger (nous, les grenouilles !) vont disparaître peu à peu.
Gloup ! Gloup !
Voilà pour le thème.
Land Unter est en réalité un jeu de carte au mécanisme assez astucieux.
Chaque joueur possède au départ une main de cartes. Celles-ci ont des valeurs qui s'échelonnent de 1 à 60.
De plus, chacune de ces cartes présente un symbole de bouée égal à 0, un demi ou 1.
Chaque joueur en additionnant ces symboles, connaît le nombre de point de bouée qu'il possède. Meilleur sera votre jeu, moins vous aurez de bouées pour résistez aux attaques des flots et inversement : le jeu s'équilibre de lui-même.
Les cartes de votre main, vont vous permettre de participer à des enchères. À chaque tour, on retourne deux cartes (d'un autre paquet) qui sont numérotées de 1 à 12.
Chaque joueur va miser une carte de sa main pour acheter (ou éviter d'acheter) les 2 cartes disponibles.
Il faut savoir que ce sont ces cartes-là qui indiquent le niveau de l'eau chez vous. À la fin de chaque tour, le joueur qui possède la carte de plus forte valeur perdra une bouée. S'il n'en a plus, il est éliminé.
L'astuce principale du jeu est donc de bien acheter. Le joueur qui pose la plus haute enchère choisit celle des deux cartes en vente qu'il veut. Bien entendu, il va prendre la plus faible. C'est le deuxième joueur qui va être mal, car il n'a plus le choix et doit prendre celle qui reste.
Le but de l'enchère, n'est donc pas d'être le premier forcément. Il faut impérativement éviter d'être le deuxième, et ça c'est une autre paire de manche !
Vous voulez encore une bonne idée pour rendre le jeu plus équitable ? Pas de problème, tout a été prévu ! Si vous avez la malchance d'avoir un mauvais jeu de départ, lors de la deuxième partie, vous passez votre jeu à votre voisin de droite et vous récupérez celui de gauche.
Vous aurez ainsi la possibilité de jouer avec les jeux de tous les autres joueurs. Pas de malchance possible !
Et en plus il faut de la mémoire ! Essayez de vous souvenir des cartes que vous avez passé à votre voisin !
Land Hunter est disponible en édition allemande avec une traduction des règles en français. Aucun texte étranger n'apparaît sur le matériel de jeu.
Ce jeu est la réédition de Zum Kuckuck ! (Tous Coucou !). Les règles n'ont pas été modifiées. Le matériel de jeu est plus luxueux, mais on regrettera l'aspect humoristique de la version précédente (mais qui pouvait hélas laisser penser que ce jeu était pour les enfants).
Attention, la présentation des règles par rapport aux Coucous a changé ! Ce qui est présenté comme les règles de base n'est qu'une version simplifiée sans aucun intérêt. Les véritables règles sont celles qui prennent en compte la variante !!!
Rédigé par : Docteur Mops via Trictrac
Pas assez contrôlable pour un jeu pas assez fun.