Stefan Dorra

Allemagne

Présentation

Stefan Dorra (né en 1958) est un logopède et auteur de jeux de société allemand prolifique. Il a étudié la sociologie, la logopédie et l'aide aux handicapés physiques. Il travaille à Hanovre comme logopède dans une école de promotion. Il développe également des concepts de communication pour personnes handicapées au niveau de la parole. Stefan Dorra habite près de Hildesheim avec sa femme et ses 4 enfants. Source Wikipédia

Specifications


Auteur
48 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.dorra-spiele.de/

Avis

Medina

plus sympa que les échecs

| 18 mai 2017 | william150574
Des pièces en bois, un plateau dépouillé et des règles simples...que du bonheur

Medina

Une ville renaît, différente à chaque fois, un mirage du désert ?

| 18 mai 2017 | Ryleh
Il s'agit du premier Tric Trac d'Or et on le comprend aisément lorsque l'on y joue : il y en a les défauts et les qualités du dit prix. Déjà, vous disposez d'un matériel splendide. J'ai la chance d'avoir la première version d'Hans in Glück. Je ne sais pas ce que vaut celle de White Goblin. J'espère qu'elle sera à la hauteur de celle-ci. Vous verrez vraiment une ville multicolore ressurgir du désert devant vos yeux ébahis. Ensuite les règles sont finalement assez simple : vous posez deux pièces dans cette ébauche de ville. Ce sont les règles de pose qui compliquent la chose. Vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez, il faut frustrer le joueur pour que le jeu soit bon ! Et là les embrouilles commencent : je bluffe ou pas ? Est ce qu'ils ne vont pas me voler mon beau palais que je tente de me construire en douce ? Est ce que mon palais sera d'ailleurs assez grand pour faire plus de points à la fin de la partie ? Je me rapproche trop de sa rue marchande, il va faire des points avec MON palais ! Argh non ! Elle l'a pris ! Mon beau palais ! Car la subtilité de ce jeu est que rien n'appartient à personne tant que quelqu'un ne l'a pas décidé. Mais ceci bloque définitivement l'agrandissement du palais. Et comme il n'y aucun hasard, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même si vous perdez. C'est un jeu qui a pas trop mal vieilli, car finalement sa prise de décision reste redoutable d'efficacité et de frustration. Certains l'adoreront pour son côté mécanique implacable (moi par exemple), d'autre le détesteront pour cela. Mais cela reste une petite perle ludique.

For Sale

un très bon jeu en 2 tours de mains

| 18 mai 2017 | popol
Un bon jeu d'enchères rapide mais avec une part de chance et petite part de stratégie. Le jeu se joue en deux tours. Le jeu est équilibré. Beaucoup de plaisirs ludiques.

Hick Hack in Gackelwack

C'est pas pour les poules mouillées ... (quoi que ...)

| 18 mai 2017 | UltraLord
J'avais découvert Hick Hack lors d'un animation à Saint Aulde (que je vous recommande d'ailleurs chaudement) et avais tout de suite craqué sur ce petit jeu simple, malin et surtout familial. Je m'étais alors dit qu'il faudrait que je le fasse joeur à la maison ... La semaine suivante, ne le trouvant pas d'occasion, je le commandais chez mon vendeur de jeu préféré et guettait alors le facteur, qui ne tarda pas longtemps. Et puis, le quotidien, tout ça, je n'avais pas pu le sortir immédiatement. Puis vient le jour tant attendu où je pu le sortir. Là, la magie opéra malgrè mes joueurs toujours un peu réticents, toujours plus enhardis à se vautrer dans le canapé que de faire l'effort d'écouter 5 minutes de règles pour tenter une partie. L'épreuve tant redoutée était surmontée. Depuis, Hick Hack trone en seigneur à la maison. Il est depuis 6 mois le seul nom de jeu qui sort quand je demande si quelqu'un veut faire une partie. Et moi, pourtant gros joueur, apprécie toujours une partie. Le jeu est simple, léger. Vous pourrez à loisir choisir entre la sécurité d'une poule mouillée, le risque de se faire manger une poule pour picorer toutes les graines, ou encore la honte de n'avoir aucune poule à croquer. Les tours s'enchainent rapidement. On ne passe pas des heures à compter les points. On ne passe pas non plus des heures à attendre qu'un joueur mette en place une stratégie hautement complexe. On fait dans l'opportunisme, parfois le hasard, et puis avec sa main. Non, vraiment, un jeu qui ne stagne pas. Les grains s'empilent, se vident. Un coup les renards font la différence. D'autre fois, ils restent bredouilles. En plus, c'est expliqué en 5 minutes, et un tour de jeu suffit à tout le monde pour comprendre. On peut même y jouer avec le petit dernière ou tata gertrude. Bref, si avec ça je ne vous ai pas convaincu, alors passez votre chemin. Mais alors vous raterez quelque chose. Un de ces petits jeux anodins au premier abord, mais qui pourtant, restera à coup sur dans votre ludothèque.