Larcin sac de dés

5.5 /10 (2 notes)

En 1920, la société secrète des cambrioleurs organise un grand concours de cambriole. Le défi : voler le plus d'objets possible selon une liste précise ! Mais tout cela avant le temps imparti !!

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Principe

Obtenir le plus de point possible sur le principe du Yams, c'est à dire utiliser des combinaisons de dés pour récupérer des points.

Évidement si cela n'était que faire du point avec des combinaisons, cela serait trop facile ! C'est pourquoi d'autres actions sont disponibles afin de vous faciliter la tâche ou ... la rendre plus ardue pour vos adversaires.

Déroulement

Chaque joueur possède sa fiche de score sur laquelle cocher, noircir, entourer les cases correspondantes aux combinaisons.

Lorsque vient le tour du joueur, il doit lancer en premier les dés "Larcin" et "Relance" :

=> les dés "larcin" vous indique les actions que vous pouvez effectuer pendant votre tour ;

vous pouvez : voler un objet (manoir), réaliser un évènement (point d'exclamation), réaliser un contre (trèfle), mais aussi gagner un lancer supplémentaire (bourse) ou faire avancer le compteur temps (montre de gousset).

=> le dé "Relance" vous donne le nombre de fois que vous pouvez relancer vos des combinaisons (d'où le rapport au yams).

Ensuite, lancer autant de fois que possible ou jusqu'à obtenir le résultat souhaité, les dés Combinaisons (dés a 6 faces), puis cocher sur votre feuille et/ou la feuille de vos adversaires les différentes actions choisis.

Mais attention le temps est limité ! Si vous cochez votre 8ème montre de gousset sans avoir validé vos points vous perdez tout !

Donc comment récupérer vos points ? Simplement en disant "larcin" plutôt que de lancer vos dés! Cela vous permet de faire le cumul de vos points et d'avoir votre score, mais les autres peuvent continuer de jouer si bien sur, leurs 8ème et décisive case montre de gousset n'est pas cochée. Petite astuce qui peut-être décisive, le premier a dire "larcin" gagne 2 points !

Le gagnant est évidement le joueur avec le plus haut score !

A vos dés !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Hasard, Dés
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Olivier Pauwels
Illustrateur(s)
Olivier Pauwels
Editeur(s)
auto-édité

avatar

Voler avec Dédé, c'est fun ! .... ou pas.

| 18 mai 2017 | Nounours
Je l'ai bien vu avec mes parties, Soit on aime, soit on aime pas ! Pas de place pour l'hésitation, est-ce un bon point ou un mauvais point ? Il n'y a pas à dire c'est fun, faire des combinaisons de dés pour voler des objets, faire perdre des points au autres, se protéger, c'est bien pensé ... encore faut-il en avoir le temps ! Les parties sont assez aléatoires mais généralement courtes ! Cela ne laisse que trop peu de temps pour profiter de toutes les actions possibles. Mais pourquoi ? *mode expert du N.C.I.S de Las Vegas en compagnie du très performant mais néanmoins soporifique couple Columbo/Derrick = ON* Sur les dés qui nous permettent de faire des actions il y a : 2 manoirs, 1 évènement, 1 contre, 1 sac, et une montre. donc sur chaque dés vous avez une montre ! Si vous jouez à plus de 5, les chances d'obtenir des montres alors que vous avez que 2 pauvres malheureux objets sont trop importantes ! Il faut donc modifier quelque peu les conditions de jeu pour pouvoir profiter pleinement ! Mais pas trop non plus car le jeu s'essouffle aussi rapidement qu'elle se termine ... Bilan plus que mitigé pour moi, certes c'est fun, marrant et teste votre facteur chance, mais un jeu à sortir en attendant que le repas soit prêt ou alors pendant l'apéritif.
avatar

Lancer, cocher, gagner... ou perdre

| 18 mai 2017 | mojo
Reçu il y a 2 jours et quelques parties à 4 et 6 joueurs. Bon matériel pour un jeu "édité maison". Les règles sont simples et on s'amuse à se mettre des vilains coups. J'ai la règle 1.1 pour infos. Plus on est, plus c'est la guerre mais plus c'est long. Compter au moins 30 mn à 4 et moins d'1 heure à 6. Selon les dés biensûr. Pas mal du tout ! PS : j'ai mis beaucoup d'interaction pour ce qui est des événements ou là, c'est un peu à celui qui sera le plus faux cul pour pas prendre de points en moins. La stratégie est mine de rien bien présente pour un jeu de dés.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
mojo

mojo

mojo

24 juil. 2010

La partie est plus longue que dans les règles mais bon avec les dés, c'est super aléatoire. On rigole bien autour de la table. Surtout quand il faut voler ou retirer des points aux autres. Même si on lance des dés, on peut quand même dire que...


En savoir plus
Nounours

Nounours

Nounours

17 juil. 2010

Bien que le début soit laborieux, le systeme est très vite assimilé ! Cependant lorsque l'on joue : on aime, ou on aime pas ! Pas de place pour les faibles ni pour l'hésitation ! Ce qui peut rendre une partie moins enrichissante et même...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Le Larcin du siècle

Le Larcin du siècle

  • 3 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus