Le Fantôme de l'Opéra

6 mai 2014 | par blake_ch

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
6 mai 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 9 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Déduction, Cartes personnages
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
août 2013
Auteur(s)
Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustrateur(s)
Jean-Marie Minguez
Editeur(s)
Hurrican Games

Scores

# Nom Score
1 Mymy 1
2 Blake 3
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

blake_ch
By blake_ch | 6 mai 2014 à 17:45

Première partie je suis inspecteur.

J'aborde une approche très rationnelle en séparant les protagoniste en 2 groupes, une moitié se retrouve seul dans des salles (suspects), l'autre moitié des personnes groupées (non coupables), afin d'éliminer la moitié des suspects et ainsi de suites.

Le fantôme va essayer de brouiller mes plans, heureusement je peux compter sur les talents des cartes disponibles (la coupure de lumière du concierge) pour "re-culpabilisé" une salle de 2 personnes, hop 4 suspects innoncentés.

Parti de là, la partie se termine assez rapidement, le fantôme n'arrivant plus à brouiller mes pistes. Je trouve d'ailleurs plus facile de jouer l'inspecteur face à un fantôme plutôt débutant, car il suffit de séparer les personnes de manière logique. 1-0.

Changement de rôles, j'endosse ma cape et tente de hanter les couloirs de l'opéra. J'ai eu beaucoup de peine dans cette première partie en tant que fantôme, car j'ai continué à appliquer la même stratégie qu'en tant qu'inspecteur.... du coup j'ai vite aidé mon adversaire en début de partie, et même en essayant de corriger le tir par le suite, les suspects s'égrainent, je suis démasqué! un partout, balle au centre.

On re-change de rôles et me voilà à nouveau inspecteur, ça tombe je crois que je préfère ainsi. J'ai beaucoup de peine à réfléchir en tant que fantôme. Mais le changement de rôle va me jouer des tours je suis perturbé dans mes réflexions et le fantôme prend avantage. heureusement, je l'attrape à quelques cases de la fin. 2-1.

Dernier round, je reprend le fantôme bien décidé à le faire gagner cette fois (3 victoires de l'inspecteur pour le moment). Cette fois j'applique dès le début une stratégie très fantômesque en essayant de lire la stratégie de mon adversaire pour brouiller ses pistes, j'y arrive plutôt bien. Je marque beaucoup de points dans le tout premier tour (6 + 1 ), les tours s'enchainent et la victoire apparait enfin!

---

Concernant la stratégie et la part de la chance évoquée par plusieurs, oui il y a une part de chance, de par le tirage des cartes. Mais je trouve que dans les deux rôles, on a moyen de calculer et anticiper les coups. Je trouve le fantôme plus difficile à jouer que l'inspecteur, mais beaucoup plus fun et gratifiant lorsqu'on fait ballader notre adversaire :D Je n'ai jamais essayé les "coup de poker" donc ça limite aussi le facteur chance.