Le Havre

1 juin 2009 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
1 juin 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Ville, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Blue 162
2 Kamikyô 194
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Blue
By Blue | 1 juin 2009 à 00:00

Un partie complète cette fois ci, et c'est bien là que le jeu montre toutes ses possibilité.

Le début de partie est très difficile, on a du mal à nourrir ses ouvriers. J'ai très vite due prendre un emprunt, et Catherine un peu plus tard, emprunts qu'on a rembourser relativement vite.

Vers le milieu de partie, le manque de nourriture se fait moins sentir, et on pense à la façon de faire des points. J'ai le marché et le remblais d'argile. J'achète dont la briquetterie pour partir sur du bâtiment. Catherine par sur de l'élevage de vache et exporte une première fois.

Ensuite, j'achète la veine d'acier et de charbon, puis je construit la houillère. Je me fait comme ça un stock de charbon et de fer en faisant yoyo entre entre les 2 bâtiments. Catherine joue essentiellement sur la ressources améliorée et fait un deuxième envoie.

Dans les derniers tours, je construit la coquerie, qui constitue la fin de mon plan, ce qui me fait 10 francs et 10 coques. J'en utilise une bonne partie pour faire de l'acier afin de construire un bâteau en acier et un de luxe.

Au dernier tour, Catherine construit la banque et je fait mon premier export, qui ne suffira pas à rattraper le retard considérable que j'avais sur elle.

Blue
By palferso | 1 juin 2009 à 00:00

Je trouve qu'au-delà de 2 joueurs, la version complète est insupportable: long, très long, trop long, répétitif, très répétitif, trop répétitif. De plus, tu verras avec un peu plus d'expérience que lutter pour manger et/ou prendre des emprunts est bien moins exigeant et pénalisant qu'à Agricola. Donc, la version courte fonctionne parfaitement de ce point de vue. D'ailleurs Rosanberg se garde bien d'appeler la version courte "familiale" comme il le fait à Agricola. La difficulté est très similaire, la seule grosse différence étant que les premiers tours sont prémachés (puisqu'on a dès le départ plus de marchandises) ouvrant d'emblée plus de possibilités et surtout, évitant à un joueur qui aurait pris un mauvais départ dans la version longue de vivre un calvaire pendant au moins 3 heures...

Blue
By Blue | 1 juin 2009 à 00:00

Je me suis posé la question, s'il n'était pas possible de faire une mise en place différentes, qui correspondrait à un départ tour 3 ou 4 (un peu une version courte, mais plus variée en somme), car le débuts m'avait l'air très peu intéressant.

L'idée est de créer des scenarri de départ au sort, histoire qu'on change à chaque partie.

Blue
By palferso | 1 juin 2009 à 00:00

Dans la version longue, le début est effectivement peu intéressant et se limite pendant les premiers tours à prendre des marchandises afin de pouvoir faire quelque chose. La version raccourcie varie d'entrée beaucoup plus les choix vu qu'on peut d'emblée par exemple construire. Sinon, afin de ne pas laisser des cartes prendre la poussière, j'ai fait une petite variante qui marche très bien et qui consiste en version courte à intégrer 2 bâtiments spéciaux (on en met 3 au lieu de 6 au départ). Si tu es intéressé, je te l'enverrai par mp.