Le Havre

8 /10 (10 notes)

Le jeu qui suit "Agricola" du même auteur...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le Havre est le deuxième plus grand port de France (après Marseille).

La ville est remarquable non seulement pour sa taille, mais aussi pour son nom inhabituel.

Le mot néerlandais « Havre », signifiant « Port », a été emprunté en français au 12ème siècle, mais de nos jours, il est considéré comme archaïque.

Le principe du jeu est simple.

Le tour d'un joueur est divisé en deux phases : on commence par placer de nouvelles marchandises sur les différents quais, puis on choisit une action.

On peut choisir soit de prendre possession de toutes les marchandises d'un type

occupant un quai, soit d'utiliser l'un des bâtiments disponibles.

Les bâtiments permettent aux joueurs d'améliorer les marchandises, de les vendre ou encore de construire leurs propres bâtiments ou bateaux.

Les bâtiments sont à la fois une occasion d'investir et une source de revenus, car les joueurs doivent payer des droits d'entrée pour utiliser des bâtiments qui ne leur appartiennent pas.

Les bateaux, quant à eux, servent principalement à fournir les victuailles nécessaires pour nourrir les ouvriers.

Tous les sept tours, une manche prend fin : le bétail et le grain des joueurs se multiplient grâce à la récolte, puis ils doivent nourrir leurs ouvriers.

Après un nombre donné de manches, chaque joueur peut accomplir une dernière action, et le jeu prend fin.

Les joueurs ajoutent la valeur de leurs bâtiments et de leurs bateaux à leur réserve d'argent et on regarde qui est le plus riche.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Ville, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games

avatar

Original peu tendu

| 18 mai 2017 | Chabousse
LE HAVRE est la suite d'AGRICOLA, réalisé 2 ans plus tard en 2007 par le même auteur Uwe Rosenberg. La mécanique est effectivement très efficace comme d'habitude et assez similaire à AGRICOLA. Au début de son tour, on avance son bô bateau et on pose les 2 ressources de la case d'arrivée sur le plateau (les quais) selon une séquence de 7 cases qui ne changera pas pendant le tout jeu. Ensuite, le joueur actif peut soit récupérer toutes les marchandises sur un quai, soit déplacer son marin ouvrier pour réaliser une action sur une de ses cartes ou une carte appartenant à la ville ou à un autre joueur moyennant droit d'entrée. Le jeu consiste à construire des bâtiments et à transformer des marchandises simples que en marchandises élaborées plus rentables pour obtenir un maximum de francs à la fin. A la fin du 7° tour, la manche prend fin et comme dans AGRICOLA il y a récolte et repas des troupes avec la menace des fameux "emprunts". L'argent (les francs) joue un rôle important: il constitue les points de victoire et permet d'acheter de la nourriture à tout moment si besoin. Le nombre de manches est déterminé par le nombre de joueurs et la configuration choisie (complète ou simplifiée). LE HAVRE est relativement simple à prendre en main au départ. Ensuite, au fur et à mesure de la construction des bâtiments, les actions possibles se multiplient et la frustration que l'on retrouve dans AGRICOLA apparaît : on veut faire plein de choses mais il faut toujours penser à d'abord nourrir ses troupes ! L'action bonus en fin de tour moyennant finance, similaire aux pépites dans LES CHATEAUX de BOURGOGNE, est astucieuse et dynamise le jeu. La stratégie opportuniste semble à privilégier plutôt que la planification stratégique, car on aura toujours accès de la même façon aux bâtiments plus tard, qu'ils nous appartiennent ou non. Le jeu est plutôt long à 5 joueurs et le plateau aurait pu être mieux réalisé. Le stockage des ressources s'effondre façon château de carte. Une piste de score aurait aider à la visibilité des positions dans la partie. Sans ça, on ne sait pas vraiment ou on en est avant le décompte final, et la frustration domine la tension. Autre défaut, l'usage à outrance des cartes actions. Dès le milieu de partie, il est bien difficile de lire les cartes des autres joueurs sur lesquelles on peut envoyer son marin, elles sont dans tous les sens. Le thème pas très sexy me plaît bien, mais c'est un avis que je dois être presque seul à partager ! Un bon jeu de gestion original mais moins bon que LOYANG ou AGRICOLA, car il manque de tension. On attend avec impatience ORA & LABORA, qui doit se situer entre AGRICOLA et LE HAVRE !
avatar

Enfin...

| 18 mai 2017 | limp
J'avais bien aimé Agricola, mais lui trouvais tant d'autres jeux de pose d'ouvriers supérieurs, car plus funs, simple à sortir, ludiques ou moins directoires, qu'au final je ne l'ai pas conservé. Loyang, autre jeu de la fameuse trilogie (dont Ora & Labora vient s'ajouter en tant que numéro 4) m'avait plut également, mais je le trouvais un peu trop long et hasardeux pour ce qu'il proposait, même si logistiquement je le trouvais plus joli. Le Havre est certainement le moins joli des trois. Mais avec ses règles simples, il est plus riche, plus profond, plus interactif, plus ludique. La durée de vie semble meilleure du fait de l'altération que les cartes vont proposer. De plus, si des affiliations se feront certainement, il est mécaniquement plus novateur à mes yeux que ses deux frères. Je désespérais de parvenir à avoir un véritable coup de coeur pour un "gros" jeu de Monsieur Rosenberg, me voilà on ne peut plus rassuré...
Voir plus d'avis
Règle VF de "Le Havre" en ligne !

Règle VF de "Le Havre" en ligne !

Le havre, ça se précise ...

Le havre, ça se précise ...

Voir plus d'articles
demainlesdauphins

demainlesdauphins

demainlesdauphins

29 nov. 2013

Etant donné qu'Essen est encore tout frais dans nos têtes, nous avons choisi pour notre soirée d'hier soir... Le Havre !!! :) Autant le dire tout de suite, malgré la réputation...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

15 juin 2009

Première partie de Le Havre pour Mademoiselle A et moi-même (jouée samedi soir). Palferso m’avait prévenu : « Explication des règles en 5 minutes »….et bien oui, en effet, La Havre est un jeu qui s’explique rapidement, et il est d’autant plus facile...


En savoir plus
Blue

Blue

Blue

1 juin 2009

Un partie complète cette fois ci, et c'est bien là que le jeu montre toutes ses possibilité. Le début de partie est très difficile, on a du mal à nourrir ses ouvriers. J'ai très vite due prendre un emprunt, et Catherine un peu plus tard,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Le Havre - Le grand hameau

Le Havre - Le grand hameau

Première extension pour Le Havre

  • 1 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus