Le Havre

15 juin 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
15 juin 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Ville, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 45
2 mademoiselle A 54
3 palferso 77
4 Madame Choups 86
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 juin 2009 à 00:00

Première partie de Le Havre pour Mademoiselle A et moi-même (jouée samedi soir). Palferso m’avait prévenu : « Explication des règles en 5 minutes »….et bien oui, en effet, La Havre est un jeu qui s’explique rapidement, et il est d’autant plus facile a assimiler si en plus vous connaissez déjà Agricola.

J’entends dire souvent : « Avec les jeux de Wallace, on sait jamais quoi faire au début »…Ah ? Parce que avec les jeux de Rosenberg, c’est plus clair peut-être ? Navré de le dire, mais je ne crois pas que les premières parties de Agricola ou Le Havre soient d’une grande limpidité tactique ou stratégique pour tout le monde…en tout cas pas pour moi.

Pour cette première partie, j’ai acheté parfois un peu à l’aveugle, avec à l’esprit « Bah ! On verra bien ! Puis les autres vont en avoir besoin, donc ils vont me donner des sous », etc…

On retrouve le stress de la nourriture comme dans Agricola (un truc que je n’aime pas beaucoup, ça m’embrouille plus qu’autre chose) mais en moins tendu quand même. Il me semble, sur cette première partie (mais restons prudent) que Le Havre est un très bon jeu d’optimisation.

Seulement voilà, à titre purement personnel, ce type de jeu avec ce genre de mécanique ne m’intéresse pas beaucoup en ce moment ; Comme à Agricola, l’interaction y est très indirecte, et j’ai l’impression qu’un joueur se retrouve très rarement dans la situation où il n’aurait que des mauvais choix…bref, il y a toujours quelque chose de « cool » à faire (cela dit, je vois pas toujours quoi), et on a plus l’impression de jouer contre le jeu que contre les adversaires du jour…une petite concurrence sur un bâtiment, un navire, une marchandise…oui mais bon.

A noter quand même qu’être privé de bois au début est handicapant (on peut faire quoi dans ces cas là ? Une idée ? Moi j’en ai pas, et trop la flemme de chercher là…) et le manque d’énergie vous condamne un peu a regarder jouer efficacement les autres à la fin.

Sinon, je le répète, le jeu me fait une bonne impression…mais il ne suscite pas chez moi un intérêt débordant pour le moment. Et puis l’optimisation à outrance devient une obsession chez cet auteur…et en partie, ça me fatigue rapidement (surtout si une partie de gestion et « d’optimisation » peut durer plus de 2h30…alors là non ! je crois que je préfère encore passer plusieurs heures sur un SOE ou un Britannia plutôt que de me demander si je doit faire fumer du poisson ou construire un bateau en bois ). Nous avons joué la version dite « Ecourté »…et bien heureusement, car cela me semblait très long sur les 4 ou 5 derniers tours.

Bon, ceci ne saurait être un avis (surtout après une seule partie), mais je suis de mauvais poil ce matin…fatigué et enrhumé, et c’est Le Havre qui en paie les frais peut-être mais bon…et puis j’ai été un peu saoulé d’entendre dire que les jeux de train, c’est pas excitant, alors quand je vois le buzz qu’il y a autour d’un jeu comme Le Havre, ça me fait franchement marrer. La vie sur le Docks du Havre…hmmm ! c’est vrai, on sent l’aventure, la magie, l’extraordinaire, quand par exemple on envoie des bœufs à l’abattoir… tiens, faut que je pense à en reparler de cela chaque fois que je verrais faire la fine bouche sur AOS par exemple….

Sinon, le 1ier festival des jeux de Montpellier s’est très bien passé hier, merci.