Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

« Le testament du Duc de Crecy » va vous permettre de construire une dynastie puissante au 18ème siècle en France. A travers 3 générations, vous (un patriarche ou une matriarche débrouillard) allez tenter de créer un héritage durable en établissant une maison avec des liens envers beaucoup de différentes familles riches et puissantes provenant de France, de Grande-Bretagne, de Russie, d'Espagne et d'autres pays.

Pendant la partie, vous allez posez des cartes « Ami » et « Enfant » dans votre air de jeu, afin de construire votre arbre gynéalogique, en partant de votre patriache/matriache. A chaque fois que vous mariez un de vos enfants dans votre famille, vous allez placer une carte « Ami » à côté de lui pour former un couple. A chaque fois qu'un couple a des enfants, vous placer une carte « Enfant » en dessous d'eux. Au début de la suivante génération, les enfants grandissent et deviennent adultes. Ils peuvent donc maintenant se marier et avoir également des enfants.

Chaque génération consiste en un certain nombre de tours où les joueurs place un pion action à tour de rôle et applique l'action directement. Une fois que tous les joueurs ont joués leur pion action, on passe au tour suivant. Au total, il y a 3 générations.

Il y a des actions sur les plateaux "Joueur" qui ne sont pas limitée et des actions sur le plateau central qui ne peuvent être réalisées qu'une seule fois par tour et par un seul joueur.

Parmis ces actions, vous trouverez : recevoir un Titre, engagé un médecin de la fertilité, acheter un manoir, démarrer une entreprise, entreprendre une mission, contribuer à la communauté, marier quelqu'un, arranger un mariage, avoir des enfants, demander de l'argent à vos amis et faire du social.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Objectif secret, Points d'action, Pioche
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Michiel de Hendriks
Illustrateur(s)
Matthew Bielski
Editeur(s)
Iello

Contenu de la boite



avatar

Faussement gentil, vraiment sympa

| 18 mai 2017 | eolean
Ca faisait longtemps que j'attendais d'y jouer et je n'ai pas été déçu. Le jeu est original, derrière le mécanisme des combos de cartes, de poses de popol, c'est vraiment le système de descendance qui donne son sel à ce jeu. Il va vous falloir gérer une famille complete en fonction d'objeçtif secret et des personnages disponibles à marier. Le design des cartes pourraient surprendre au début par son côté caricaturale et on ne pourrait y voir qu'un jeu leger où on rigole, mais si c'est le cas pendant les 5 ou 10 premieres minutes, on en vient vite à une vrai réflexion et on a plus le temps de rigoler en pensant à toutes les combos potentiel, sa main, ses bourses, sa génération suivant, etc... Un très bon jeu qui sous un format famillial cache une pilosité inattendue :wink:
avatar

Depuis le temps que je le voulais ...

| 18 mai 2017 | Nelim
... et bien je l'ai eu et je ne suis pas déçue pour deux sous. La lecture des règles a été assez mouvementée, car même si le jeu est bien balisé de pictogrammes, les actions effectuées ne sont pas décrites, il nous a fallu une à deux parties pour appliquer correctement les règles, notamment le fait de piocher deux missions et d'en choisir une, la gestion des complications, le fait de devoir placer une carte mission non effectuée sous sa carte mentor pour activer l'une des deux dernières conditions, ou encore la notion de couple. Bref, quelques petits écueils qu'il aurait fallu inscrire dans une TODO un peu plus concise à mon goût. Concernant le jeu en lui-même, c'est un Agricola-like sur fond de Destins, de l'optimisation, encore de l'optimisation. Toutes les parties que j'ai faites pour l'instant se sont finies dans un mouchoir de poche. Après, il y a encore quelques petits défauts : - la courbe d'apprentissage donne un avantage - il n'y a hélas pas assez d'interactions, un peu comme quand on joue à Agricola sans les cartes d'interaction - on vient assez vite à bout de pas mal de cartes (notamment les mentors, trop peu nombreux) - on aimerait jouer à plus (même si la partie risque de durer trop longtemps, surtout s'il y a de vils optimisateurs qui mettent longtemps à réfléchir) - certaines cartes ou règles sont à préciser (Madame de Pompadour par exemple, ou encore la notion de couple) - on aimerait jouer avec la 4ème génération aussi :D Bref, un plaisir, surtout que les graphismes sont beau, le jeu fluide, quelques (trop rares) moyens de pourrir ses adversaires.
Voir plus d'avis
Critique de Le testament du Duc de Crecy

Critique de Le testament du Duc de Crecy

4 déc. 2013 39 Critiques

Nous sommes en 1729, en France. Le Duc de Crecy est mort ! Vous ne le connaissez pas? C'est normal, il n'a pas su lier les siens à des familles puissantes,...

En savoir plus
Le contenu du Testament du Duc

Le contenu du Testament du Duc

25 nov. 2013 8 C'est dans la boîte

Le Testament du Duc de Crecy est un jeu pour 2 à 4 joueurs de Michiel de Hendriks et édité en français par Iello. Ce...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Krissou

Krissou

Krissou

22 nov. 2013

Bon une fois de plus, j'étais la reine des complications.... Et elle m'ont fait très très mal. J'ai du me battre pour mon objectif tout en essayant d'empêcher Nico de prendre toutes les cartes titres. Mais j'étais...


En savoir plus
Krissou

Krissou

Krissou

19 nov. 2013

Une partie à 4, cette fois-ci entre geek :p alors cette fois-ci, j'ai essayer de faire un Max d'enfant tout en réalisant mon objectif caché, qui n'était pas bien compliqué, je devait marier ma famille lors de la troisième...


En savoir plus
Krissou

Krissou

Krissou

10 nov. 2013

Une partie à 4 cette fois dans le domaine familiale avec mon père et ma belle-sœur. L'explication des règles s'est très bien passée. Partie très difficile pour moi cette fois-ci. J'avais...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu...

PDF | 25 sept. 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier

Dans la même série

The Legacy : testament of duke de Crecy

The Legacy : testament of duke de Crecy

1729, la France avant la Révolution. Vous êtes un riche et influent aristocrate, un homme instruit....

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 60 minutes
  • Sortie : oct. 2013
En savoir plus