Le Testament du Duc de Crecy est un jeu pour 2 à 4 joueurs de Michiel de Hendriks et édité en français par Iello.
Ce jeu nous plonge en 1729, en France, avant la Révolution. Vous y incarnez un riche et influent aristocrate, un homme instruit. Vos voyages vous ont permis de comprendre que des changements sont à venir, et que votre clan doit bien s'y préparer. Trouvez de nouveaux alliés, faites rejoindre à votre famille des familles plus petites pour renforcer votre clan, organisez des mariages avantageux pour obtenir plus d'influence à la cour, gagnez des titres, construisez des résidences ... préparez-vous !
Et oui, vous allez établir votre arbre généalogique sur 4 générations ...
Bon allez, ouvrons voir!
Mais que retrouve-t-on dans cette boîte ?
La boîte est d'une taille standard pour les boîtes carrées de ce style. Elle est du même format que "Les Colons de Catane" ou, pour rester chez le même éditeur, que "Dungeon Lord" et "Dungeon Petz" mais en moins épaisse.
A l'ouverture, on tombe sur le Testament du Duc de Crecy ! Il ne fait pas partie du matériel nécessaire au jeu, mais on suppose qu'il a été ajouté pour plonger les joueurs un peu plus dans le thème du jeu.
Ce testament comprend les derniers mots du Duc pour les joueurs, leur disant de ne pas suivre son exemple mais de laisser un grand héritage au monde, celui d'une famille puissante dont le nom survivra à travers les siècles.
Mais voyons voir la suite...
La boîte comprend également, 4 plateaux joueur, un plateau central, quelques pions en bois et une grande quantité de cartes.
Au final, on se rend compte que la boite est assez vide. On peut donc supposer et espérer qu'ils ont prévu de faire des extensions... Dans ce cas, cette grande boite pourra les accueillir avec plaisir :)
Les plateaux de jeu
Les plateaux de jeu sont en cartons épais et de très bonnes qualités. Ils reprennent les actions disponibles (sur les plateaux joueur et sur le plateau principal), ainsi que les différentes échelles (revenus, prestiges et points d'Honneur).
L'iconographie donne un bon rappel des actions, les plateaux sont lisibles et agréables à utiliser.
Le "compte tour" du plateau principal peut sembler bizarre à première vue, mais après la lecture des règles, il s'avère très bien détaillé et très pratique pour savoir où on en est dans la partie.
Les cartes et les pions
Le jeu est constitué essentiellement de cartes. Au total, 260 petites cartes de bonne qualité sont présentes dans la boite.
Parmi ces cartes, on retrouve notamment :
* 4 cartes "joueur" représentant un patriarche d'un côté et une matriarche de l'autre. Chaque joueur a donc le choix d'incarner un homme ou une femme. C'est également ces cartes qui vont définir le setup de démarrage de chaque joueur.
* des cartes "Enfant" qui représentent des filles ou des garçons et qui, grâce à une simple rotation de 180° de la carte permettent de passer d'un enfant à un adulte. Personnellement, je trouve le graphisme du petit garçon très perturbant avec ses longs cheveux... Faut se replacer à l'époque du jeu... Mais j'ai souvent tendance à prendre le petit garçon pour une fille ^^"
* des cartes "Ami" toutes différentes
Deux petits reproches pourraient être fait :
- Il n'y a pas de cartes titres et contributions supplémentaires, donc on joue toujours avec les mêmes cartes.
- Même l'argent est représenté par des cartes, ce qu'on peut comprendre pour un jeu de cartes, mais c'est pas très pratique. Vu qu'il y a quelques plateaux, on n'aurait pu s'attendre à retrouver dans la boîte des jetons pour l'argent. Mais ce n'est pas non plus traumatisant, c'est juste moins pratique de devoir gérer des cartes de tous les côtés.
Plus qu'à jouer !
Voilà la mise en place est finie, y a plus qu'à jouer ! Mais attention, si au début de la partie le jeu ne prend pas beaucoup de place, à la fin ce sera différent ! C'est que des arbres généalogiques ça prend de la place...
Je vous laisse deviner pour une partie à 4 joueurs... il faut une toute grande table...