Le contenu du Testament du Duc

Le Testament du Duc de Crecy est un jeu pour 2 à 4 joueurs de Michiel de Hendriks et édité en français par Iello.

Ce jeu nous plonge en 1729, en France, avant la Révolution. Vous y incarnez un riche et influent aristocrate, un homme instruit. Vos voyages vous ont permis de comprendre que des changements sont à venir, et que votre clan doit bien s'y préparer. Trouvez de nouveaux alliés, faites rejoindre à votre famille des familles plus petites pour renforcer votre clan, organisez des mariages avantageux pour obtenir plus d'influence à la cour, gagnez des titres, construisez des résidences ... préparez-vous !

Et oui, vous allez établir votre arbre généalogique sur 4 générations ...

Bon allez, ouvrons voir!

Mais que retrouve-t-on dans cette boîte ?

La boîte est d'une taille standard pour les boîtes carrées de ce style. Elle est du même format que "Les Colons de Catane" ou, pour rester chez le même éditeur, que "Dungeon Lord" et "Dungeon Petz" mais en moins épaisse.

A l'ouverture, on tombe sur le Testament du Duc de Crecy ! Il ne fait pas partie du matériel nécessaire au jeu, mais on suppose qu'il a été ajouté pour plonger les joueurs un peu plus dans le thème du jeu.

Ce testament comprend les derniers mots du Duc pour les joueurs, leur disant de ne pas suivre son exemple mais de laisser un grand héritage au monde, celui d'une famille puissante dont le nom survivra à travers les siècles.

Mais voyons voir la suite...

La boîte comprend également, 4 plateaux joueur, un plateau central, quelques pions en bois et une grande quantité de cartes.

Au final, on se rend compte que la boite est assez vide. On peut donc supposer et espérer qu'ils ont prévu de faire des extensions... Dans ce cas, cette grande boite pourra les accueillir avec plaisir :)

Les plateaux de jeu

Les plateaux de jeu sont en cartons épais et de très bonnes qualités. Ils reprennent les actions disponibles (sur les plateaux joueur et sur le plateau principal), ainsi que les différentes échelles (revenus, prestiges et points d'Honneur).

L'iconographie donne un bon rappel des actions, les plateaux sont lisibles et agréables à utiliser.

Le "compte tour" du plateau principal peut sembler bizarre à première vue, mais après la lecture des règles, il s'avère très bien détaillé et très pratique pour savoir où on en est dans la partie.

Les cartes et les pions

Le jeu est constitué essentiellement de cartes. Au total, 260 petites cartes de bonne qualité sont présentes dans la boite.

Parmi ces cartes, on retrouve notamment :

* 4 cartes "joueur" représentant un patriarche d'un côté et une matriarche de l'autre. Chaque joueur a donc le choix d'incarner un homme ou une femme. C'est également ces cartes qui vont définir le setup de démarrage de chaque joueur.

* des cartes "Enfant" qui représentent des filles ou des garçons et qui, grâce à une simple rotation de 180° de la carte permettent de passer d'un enfant à un adulte. Personnellement, je trouve le graphisme du petit garçon très perturbant avec ses longs cheveux... Faut se replacer à l'époque du jeu... Mais j'ai souvent tendance à prendre le petit garçon pour une fille ^^"

* des cartes "Ami" toutes différentes

Deux petits reproches pourraient être fait :

  • Il n'y a pas de cartes titres et contributions supplémentaires, donc on joue toujours avec les mêmes cartes.
  • Même l'argent est représenté par des cartes, ce qu'on peut comprendre pour un jeu de cartes, mais c'est pas très pratique. Vu qu'il y a quelques plateaux, on n'aurait pu s'attendre à retrouver dans la boîte des jetons pour l'argent. Mais ce n'est pas non plus traumatisant, c'est juste moins pratique de devoir gérer des cartes de tous les côtés.

Plus qu'à jouer !

Mise en place pour 2 joueurs

Mise en place pour 2 joueurs

Voilà la mise en place est finie, y a plus qu'à jouer ! Mais attention, si au début de la partie le jeu ne prend pas beaucoup de place, à la fin ce sera différent ! C'est que des arbres généalogiques ça prend de la place...

Une partie terminée à 2 joueurs

Une partie terminée à 2 joueurs

Je vous laisse deviner pour une partie à 4 joueurs... il faut une toute grande table...

Avis de la rédaction

avatar
A la lecture des règles, le jeu peut sembler simple et même familiale et pourtant, il faut deux ou trois parties pour bien assimiler l'ensemble des règles et la visualisation du scoring est très difficile au niveau familial. En effet, lors de ma première partie, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser ce que je pouvais faire pour marquer un maximum de points d'honneur et gagner la partie. Ce n'est qu'à la fin de la partie, qu'on voit un peu mieux comment se diriger au milieu de son arbre généalogique. Mais, pour un non-gamer, même s'il joue souvent, il peut être très difficile d'avoir une visualisation correcte du jeu pour voir quoi faire durant la partie. Le jeu en lui même est agréable et assez fluide. Il tourne très bien à deux ou à quatre. Quoi qu'il peut être un peu plus chaotique dans cette dernière configuration. En effet, il est plus difficile de planifier quelque chose à quatre étant donné que d'ici que ce soit votre tour, trois joueurs auront joué avant vous et peuvent avoir détruit tous vos plans. Par contre, il peut aussi être très frustrant et on peut se retrouver à subir sa partie pour une simple avalanche de manque de bol. L'aléatoire est un peu maitrisé grâce aux cartes amis disponibles au choix (mais ne sont renouvelées qu'une fois les cinq cartes prises), mais toutes les cartes ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez donc vous retrouver avec des cartes banales qui vous permettent de jouer, mais pas de comboter et votre adversaire avec tout ce qu'il faut pour marquer un maximum de points. Il y a également quelques cartes "attaque", dans les cartes amis et les cartes missions, qui ont un effet négatif sur les autres joueurs qui peuvent faire très mal. Il y a toujours moyen de s'en sortir et de relancer la machine, mais quand le sort s'acharne on peut aussi finir par subir le jeu et être frustré par sa partie. Au final, on peut se retrouver à devoir lutter contre le jeu et ramasser les morceaux, sans pouvoir arrêter la progression de l'autre. D'ailleurs, ces cartes attaques ne sont pas à mettre dans n'importe quelle partie, parce que les râleurs pourraient vous pourrir pendant des semaines... Les règles solos sont agréables, mais pas indispensables. Elles permettent un peu de changer ou de tester certaines choses, mais les parties ne sont pas aussi vivantes et avec autant de défis que les parties en multi-joueurs. Le thème peut être très mal pris, mais il faut se replonger à l'époque... On va pas nier le passé non plus. Personnellement, je trouve le thème très drôle et ça peut donner des réactions très marrantes pendant une partie : mais j'ai pas assez d'amis pour devenir Duc, non mais je vais pas me marier avec lui il coûte bien trop cher ce mec, bon ma femme meurt comme ça je peux me remarier... En conclusion, le jeu est agréable mais n'est pas non plus, pour moi, un coup de coeur. Les défis qu'il offre sont intéressants, mais la frustration par le manque de bol fait que j'y jouerai de temps en temps avec grand plaisir, mais ne sera pas le jeu à sortir très souvent, ni à en devenir addictif.
Réagir à cet article

Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By ocelau | 25 nov. 2013 à 16:29

Un jeu qui demande effectivement un peu de place :D . On peut toutefois s'organiser façon 7 Wonders et mettre les couples en quinconce. Au final le jeu ne prends ainsi guère plus de place que 7 Wonders. Après ça dépend des stratégies (grande famille ou non )

Pour les petits reproches :

- cartes et contributions : oui ça m'avait donné un peu cette impression mais en fait c'est plutôt un avantage pour permettre de définir des lignes stratégiques en sachant ce qu'il viendra (notamment 3ème génération et les cartes qui permettent de convertir argent en PV). Et puis le renouvellement est déjà beaucoup assuré par les cartes relations

- argent sous forme de carte : ne m'a trop gêné. Ce qui est le plus embêtant c'est que la quantité peut être insuffisante, notamment si un joueur a un objectif financier (à 4 c'est quasi systématique).

( et pour pinailler par rapport à la photo :P : les cartes vertes et oranges doivent être affectés à un couple, chaque couple ne pouvant avoir qu'une carte max de chaque sorte)

jedisjeux
By Krissou | 26 nov. 2013 à 14:10

L'empillage c'est ce qu'on fini par faire c'est un fait :p

Pour les cartes et contributions je suis d'accord, mais au vu du côté aléatoire présent dans le jeu celui là aurait été intéressant (quoi que ca amènerait peut être vraiment trop de chaos)

Pour la quantité de sous je suis d'accord, en général faut chipoter à 4 pour y arriver :p Mais, j'ai toujours très envie de remplacer ces cartes par des tokens :p

Et on ne pinaille pas! :p C'est ma variante pour une meilleur visibiliter :p Je trouve que ca devient illisible en mettant toutes les cartes sur les ouples, donc je les places à côté, faut juste faire attention à ce qu'on fait :) (et je ne le ferais pas avec n'importe qui c'est un fait :p)

Parce qu'entre les cartes titre, participations, les résidence et les entreprise, l'arbre devient vraiment un gros foutoir :p

jedisjeux
By ocelau | 26 nov. 2013 à 14:21

Parce qu'entre les cartes titre, participations, les résidence et les entreprise, l'arbre devient vraiment un gros foutoir :p

- Krissou

pas faux ;)

j'ai eu une usure très rapide de quelques cartes relations, tu as constaté la même chose (étant localisé à quelques cartes, je mets ça sur le compte d'un pas de bol de série ou autre) ?

jedisjeux
By Krissou | 26 nov. 2013 à 14:24

pas faux ;)

j'ai eu une usure très rapide de quelques cartes relations, tu as constaté la même chose (étant localisé à quelques cartes, je mets ça sur le compte d'un pas de bol de série ou autre) ?

- ocelau

Pour le moment je n'ai rien constaté au niveau usure, elles m'ont l'air de bonne qualité.

jedisjeux
By ocelau | 26 nov. 2013 à 14:29

Pour le moment je n'ai rien constaté au niveau usure, elles m'ont l'air de bonne qualité.

- Krissou

ok merci, ça doit être localisé à mes quelques cartes

jedisjeux
By Krissou | 26 nov. 2013 à 16:15

ok merci, ça doit être localisé à mes quelques cartes

- ocelau

Ca j'en suis pas si sûr, en fait j'ai déjà vu des plaintes à ce niveau là sur BGG mais me suis dit que Iello avait modifié la qualité des cartes, vu que je ne voit pas d'usure des miennes... Donc soit on est extrèmement gentil avec nos cartes, soit c'est un soucis localisé sur certaines boites (soit tu as pas acheté la version de Iello :p)

jedisjeux
By ocelau | 26 nov. 2013 à 19:29

Ca j'en suis pas si sûr, en fait j'ai déjà vu des plaintes à ce niveau là sur BGG mais me suis dit que Iello avait modifié la qualité des cartes, vu que je ne voit pas d'usure des miennes... Donc soit on est extrèmement gentil avec nos cartes, soit c'est un soucis localisé sur certaines boites (soit tu as pas acheté la version de Iello :p)

- Krissou

Pas une obscure version chinoise non, une vraie version iello. Et je suis loin d'être un psycho rigide des cartes ( je ne protège jamais et je n'ai jamais constaté d'usure préjudiciable). Là j'ai une carte au dos quasi blanchie, peut-être une fois où j'aurais fait jouer quelqu'un qui sue beaucoup. Aucune idée sur ce qui c'est passé . Merci