Le testament du Duc de Crecy

1 nov. 2013 | par Krissou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
1 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Objectif secret, Points d'action, Pioche
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Michiel de Hendriks
Illustrateur(s)
Matthew Bielski
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Krissou 65
2 nico 39
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Krissou
By Krissou | 9 nov. 2013 à 18:24

Une partie assez bizarre et surprenante... Mais pas dans le bon sens.

Dans ma main de départ, j'ai un ami qui me permet de regarder la main d'un de mes adversaire et de lui piquer un ami. Nico commence et il décide d'aller chercher un titre d'entré de jeu. Pour ma part, je me marié avec l'ami en question et je regarde donc sa main.

La une dualité arrive, dois-je être méchante ou non... En effet, dans ses amis, il en a un qui lui donne un bonus s'il possède un titre... Donc c'est la carte qui:il voulait jouer, y a pas photos... Bon, je veux voir ce qu'à le jeu dans le ventre, on va voir ce qui se passe en mode méchant... Et ben ça a bousiller la partie. Et oui, Nico n'avait rien d'autre d'intéressant dans sa main et à énormément galèré. Il a eu un arbre très petit (sauf sur la 4ème génération où il a réussit à s'étendre, mais c'est un peu tard). Sa partie à donc été pourrie juste pour une action et une carte en début de partie.

Donc, les cartes "d'attaque" peuvent faire mal si l'aléatoire de la pioche n'est pas de notre côté. Et ce qui me fait craindre aussi, qu'à plusieurs on pourrait s'acharner sur un joueur. Maintenant il y a pas beaucoup de carte de ce style dans tout le paquet... Donc ça devrait pas être catastrophique non plus... Mais le côté aléatoire de la pioche peut être contre nous.

Et ça se ressent très bien dans le score. Nico s'est fait explosé...

Bref, partie très bizarre qui me fait pensé qu'il ne faut pas jouer avec n'importe qui et que toutes les cartes mais ne sont peut être pas équilibrée...

Krissou
By ocelau | 12 nov. 2013 à 21:30

curieux qu'il y ait eu un tel écart (26 points ! ) juste pour une carte volée :? . Je pense que c'est Victor la victime, il apporte juste 2 points si on a une carte titre. Donc je suppose que ce n'est pas tant ce vol qui a justifié cet écart mais un enchainement de coup de pas de bol type :

1 : acquérir un titre

2 : pas d'autres carte homme en main => action "nouer des relations" pour en prendre une autre.

3 : marriage, naissance à complication => perte de l'enfant (décidément :) )

4 : action naissance

Cela fait donc une seule naissance, mais ça reste tout à fait gérable de continuer ainsi en usant par exemple de divers achats et surtout en assurant bien 3 enfants pour la Gen III . Et puis la situation précédente présente mine de rien quelques avantages :

- avoir un titre. Je prends assez souvent celui de comte, ça fait d'entrée une bonne rente de pièce et prestige

- la naissance en 4ème action peut se faire en choisissant le sexe : garçon de préférence ici. Comme ça il y a un vaste choix avec les filles en main et la possibilité de facilement gérer (ou plutôt profiter) d'éventuelles complications en Gen II

Autre option possible pour ce départ pas de bol (je spécule, je spécule :D ) : après le vol , n'avoir ni en main, ni en cartes disponibles de femmes. Et même dans ce cas extrême il y aurait 2 options :

- avant de démarrer la partie, échanger toute sa main (c'est autorisé 1 fois) vu le risque potentiel

- après le vol, se replier sur la contribution "donation à l'église" pour piocher 4 cartes. Et là vu toutes les filles en présence, ce serait vraiment un comble qu'il n'y ait pas un garçon.

Krissou
By Krissou | 13 nov. 2013 à 11:02

Oui c'était une somme de pas de bol :p ce qui m'inquiète c'est que lors d'une partie à 4 ce week-end ça a été pareil... J'ai enchaîné les "pas de bol" et Nico a utiliser beaucoup d'effet "d'attaque" qui m'ont encore plus enfoncé... Y a vraiment moyen de subir le jeu on dirait.

Oui j'ai vu après ma dernière partie la possibilité de changer sa main, ça semble indispensable en espérant ne pas cumuler :p

Krissou
By ocelau | 13 nov. 2013 à 11:18

Mais il t'en veut :D ! Je trouve d'ailleurs qu'avoir mis ces attaques par cartes un peu superflues, parce que elle ne sont pas vraiment nombreuses (3 personnages + quelques missions) et finalement assez hasardeuses. Mais bon c'est un jeu qui propose je trouve pas mal de solution de replis, même à 4.

Krissou
By Krissou | 13 nov. 2013 à 13:32

Oui je suis d'accord avec toi. Il peut être juste frustrant quand le sort s'acharne à chaque remontée :p je vais faire le compte rendu de la partie à 4 :p