Le Trône de Fer

13 oct. 2015 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
13 oct. 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Programmation
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Christian T. Petersen
Editeur(s)
Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 oct. 2015 à 21:33

Le dimanche après-midi, tout est permis... et nous, on se permet de faire un gros jeu dont la partie à des chances de durer un moment. Pourquoi une partie du Trône de Fer pourrait-elle être aussi longue ? Et bien parce que nous prenons notre temps, on rentre dans l’univers proposé, on négocie, on conseille, on commente, on s'affronte, on s’amuse bien quoi… 8)

Et cette partie, jouée par 6 joueurs qui ont vécu une terrible histoire de feu, de glace, mais aussi de batailles et de fourberies en tout genre, va duré 6h30. Oui, parfaitement. Dans nos contrées, les petites natures qui n’ont pas les nerfs assez solides ou la résistance physique nécessaire ne peuvent pas s’installer avec nous à une table pour disputer une partie d'un jeu comme le Trône de Fer.

Six joueurs... donc les six familles furent présentes sur le plateau.

J’ai retrouvé les Starck que j’avais joué il y a un moment maintenant. Monsieur Septmon s’est chargé d’animer le camp Martell, monsieur Sébastien a fait son Greyjoy, monsieur Pierre a pris fait et cause pour les Lannister, monsieur Solic pour les Tyrell et enfin monsieur Julien, qui découvrait le jeu, a hérité des Baratheon.

A grands traits, comment chaque famille a-t-elle vécu cette partie ?

Famille Stark

Dés le second tour, je vais commettre une erreur de débutant, à savoir me faire prendre Winterfell par les Greyjoy. La carte Bellon Greyjoy est très forte et annule votre carte Eddard Starck en un clin d’œil. Si en plus votre adversaire possède l‘épée Valyrien ou bien est placé devant vous sur la piste des Fiefs, alors les risques de perdre l’engagement sont forts. Et c’est ce qui m’est arrivé… naturellement, à ce stade de la partie, je me doutais pas que la suite allait être pour moi une lutte constante et presque exclusive contre les Greyjoy : Je crois avoir disputé au total onze combats, dont dix (!) contre les envahisseurs venus de Pyk, et un seul contre une autre famille, les Barathéon. Malgré la perte de ma capitale, je vais pas me décourager et envahir Les Eyrié puis Les montagnes de la Lune. Je m’attendais à quelques agressions des Barathéon, mais il n’en fut rien, et je vais tenir ces provinces durant toute la partie. Elles vont me servir de tremplin pour reprendre presque tout le nord, en m’appuyant aussi sur mes navires dans Le Détroit et La mer Grelotte. Mais surtout, je vais récupérer Winterfell ! Oui, j’ai repris ma chère Capitale, c’était très important pour mon moral. Malgré cela, je termine la partie à 3 points.

Famille Tyrell

Les Tyrell vont réaliser une extension territoriale tout en diagonale, de Villevieille à Port-Réal. Hélas, il vont perdre leur capitale en fin de la partie (capitale prise par les Martell qui visaient la victoire finale) alors qu’ils avaient sauvagement bousculé les Barathéon. En fait, J’ai pas trop suivi ce que les Tyrell ont fait durant cette partie, mais ils semblaient plutôt pas mal à un moment donné, en raison aussi de la faiblesse des Lannister. Finalement, ils terminent sur un résultat peu en adéquation avec ce que semblait promettre leur extension territoriale. Ils marquent 3 points, comme les Stark.

Famille Barathéon

Les Barathéon ont en revanche bien commencé, puis ils vont à mon sens se montrer trop prudents autour de Port-Réal. Comme je l’explique dans le paragraphe Stark, j’avais pris pied aux Eyrié puis aux Montagne de la Lune ; Aussi, je m’attendais à devoir affronter les Barathéon, mais ces derniers ont surtout dressé un arc de cercle protecteur (Port-Réal, Claquepince, Bois du Roi), et une fois que ce fut fait, ils ont vu arriver à leurs portes les Tyrell et même les Martell. Les Barathéon ont livré contre les Stark une bataille navale étrange sur Le Détroit : En effet, j’ai joué Roose Bolton, pensant perdre et visant seulement à récupérer mes cartes ; Surprise : mon adversaire joue une carte trop faible. Cet incident frontalier va inciter les Barathon à abandonner leur idée d’expansion vers le nord. Il faut dire aussi que le joueur Barathéon craignait de voir les Stark s’écrouler complètement face à des Greyjoy qui arrivaient à 5 points, puis 6 (je rappelle que la victoire est à 7 points). Son idée était de prendre les Grejoy à revers par Moat Cailin. Ils vont par la suite lutter au centre du continent, puis perdre des provinces dont notamment Port-Real. Ils terminent à 2 points.

Famille Lannister

Que cette partie pour les Lannister fut difficile !… et ce n’est pas monsieur Pierre qui va me contredire. Les Lannister ont rapidement conclu un pacte de non agression avec les Greyjoy, mais ce pacte va se fissurer en raison surtout du faible début des Stark. En effet, la situation étant stabilisée durant deux ou trois tours au nord, les Greyjoy vont s‘en prendre à leur allié. Aussi, suite à quelques empoignades avec les Tyrell, puis cette trahison de leurs noirs voisins, les Lannister vont vivre de grands moments de solitude. Un point positif cependant : pour la phase programmation, ça allait beaucoup plus vite pour eux :P . Toutefois, on ne peut pas leur enlever une volonté indéniable de revenir plusieurs fois sur l’ouvrage, et d’avoir empêcher les Greyjoy de gagner rapidement avec 7 points avant la limite des 10 tours. Pour le reste… non franchement, ce fut pas la fête pour eux, et monsieur Pierre a répété à plusieurs reprises : « M….! J’ai très mal joué ! ». Il a surtout remarqué qu’il avais mal joué ses cartes. C’est un aspect du jeu dont on parle peu mais qui a son importance. Cela demande sans doute une certaine expérience avec une famille pour utiliser au mieux les cartes qu’elles possèdent. En tout cas, la famille Lannister termine avec 2 petits points.

Famille Martell

Ils vont lentement mais surement consolider leurs positions au sud, puis suite à un accord avec les Tyrell et face au danger imminent d’une possible victoire Greyjoy, ils vont venir sur la Mer du Crépuscule pour s’en prendre aux territoires de la famille en tête. Malgré une guerre contre le Tyrell, c’est finalement le Martell qui va le mieux s’en sortir, peut-être par un meilleur choix des lieux de bataille et sur un bon timing. Vers la fin, il s’empare même de Hautjardin, au grand désespoir de la famille à la rose. Il va également tenir en respect le Barathéon. La famille Martell va frôler la victoire, car aux points, elle termine à égalité avec la famille victorieuse, mais hélas pour eux, avec moins de forteresse ; les Martell doivent donc se contenter d’une belle seconde place avec 5 points.

Famille Greyjoy

Les vainqueurs ! Et de beaux vainqueurs ma foi, tant ils ont livré moult combats, en ont gagné, en ont perdu, ne sont pas découragés et ont serré les dents pour finir par triompher. Une victoire épique et incertaine jusqu’au bout. Les cartes Greyjoy, utilisées à bon escient, peuvent être très fortes et monsieur Sébastien s’en est très bien servi. 5 points seulement, mais les Greyjoy ont été plusieurs fois sur la case 6 points. Durant un tour, c’est Katlyn Stark qui va les empêcher de marquer leur 7ième point !

Je crois que les Greyjoy se sont battus contre tout le monde, sauf peut-être contre les Barathéon. Ils ont su tenir leurs frontières. Chose amusante toutefois, ils finissent à la dernière place sur les 3 pistes d'influence... Oui, on ne leur a pas fait de cadeau. Donc une belle victoire obtenue avec de la ténacité et du panache, faut le reconnaître.

Le Zeptien
By joueurkiller | 14 oct. 2015 à 22:29

Tres belle partie ca fait vraiment envie de faire une partie avec vous