Les Apprentis de la Manufacture

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les toiles de Jouy:

Ce sont ces précieuses toiles que les joueurs doivent absolument créer afin de gagner ! 30 écus sont distribués en début de partie.

Chaque toile est composée de deux parties :

- La partie haute avec le titre de la toile et sa valeur

- la partie basse décrit les éléments nécessaires à son élaboration

Les différents lieux:

- Le marché : C'est ici que les joueurs vont pouvoir acheter aux enchères, les objets (mordant, pigment, aunes de toile, planche de bois, de cuivre...) afin d'acquérir leurs toiles.

- La maison des artistes : C'est ici que les joueurs vont pouvoir acheter aux enchères, les dessinateurs des motifs ainsi que les graveurs (bois ou cuivre) afin d'acquérir leurs toiles.

- L'hôtel des ventes : Les joueurs dans ce lieu peuvent

* Confectionner une toile, une fois tous les éléments réunis

* Vendre des cartes aux autres joueurs ou à défaut à la banque pour la moitié de sa valeur

* Acheter ou échanger des cartes avec les autres joueurs, les échanges étant laissés à la libre appréciation des protagonistes.

Le tour de jeu :

Chaque joueur va effectuer un choix secret simultanément, et qui porte sur l'un des trois lieux (marché, hôtel des ventes ou maison des Artistes)

Le choix est bien évidemment dicté par les éléments qui manquent aux joueurs, afin de créer leurs toiles, quelqu'un en quête d'un graveur de bois optera pour la maison des Artistes par exemple.

Une fois que tous les joueurs ont réalisé cette opération, ils révèlent simultanément leur choix. Un, plusieurs ou aucun joueur peuvent être alors sur un lieu.

Le joueur détenant la carte Oberkampf retourne la carte du talon correspondant à son choix secret, c'est lui qui fera la première enchère qui sera au minimum égale au prix de départ inscrit sur la carte.

Le(s) joueur(s) qui est (sont) sur le même lieu surenchéri(ssent) ou non.

Celui qui a proposé la plus forte enchère remporte la carte et paie le prix à la banque.

Un joueur n'étant pas sur le même lieu ne peut jamais participer à l'enchère.

Tous les choix secrets doivent être joués l'un après l'autre, et ce, par catégorie de lieux.

Lorsqu'une carte n'intéresse aucun joueur, ces derniers ont l'obligation de la proposer aux adversaires présents sur les autres lieux (si il y en a) moyennant une commission fixée librement, mais limitée à 12 écus au total.

Lorsqu'un joueur a réussi à réunir tous les ingrédients et artistes pour confectionner une toile, il va à l'hôtel des ventes lors de son choix secret, se défausse de tous les ingrédients et récupère en écus de la banque, la valeur de la toile.

Fin de la partie :

Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de toile à confectionner. Les joueurs comptent alors la valeur totale des toiles qu'ils ont en leur possession. Celui qui a le montant en écus le plus élevé remporte la partie. En cas d'égalité, le nombre d'écus restant vient s'ajouter au montant des toiles.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Simultané, Négociation
Thèmes
Historique, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Régis Moranzoni, Thomas Hubert
Editeur(s)
Auberge des jeux