Les Loups-Garous de Thiercelieux

21 avr. 2012 | par Rackman

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
21 avr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
8 à 18 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Coopératif, Déduction, Objectif secret, Elimination
Thèmes
Fantastique, Monstre
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Philippe des Pallières, Hervé Marly
Illustrateur(s)
Alexios Tjoyas
Editeur(s)
Lui-Même
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Rackman
By Rackman | 21 avr. 2012 à 13:08

Nouvelle partie des loups-garous de Thiercelieux.

voyante,

sorcière,

chasseur,

salvateur,

ancien,

idiot du village.

Joueur de flute.

le maudit *

3 simples villageois.

2 loups-garous, dont moi.

* personnage non officiel, le maudit est un villageois jusqu'au moment où il est mordu par les loups. Il devient alors loup-garou.

La partie commence, phase de nuit. les loups sont appelés. j'ouvre les yeux. je découvre que l'autre loup est juste devant moi.

on choisit notre première victime. un simple villageois. Ma copine est à ma gauche. Comme souvent elle me dit: "t'es un loup."

les débats s'engagent. ils sont acharnés. je suis partagé entre la nécessité de me protéger de ma copine, qui m'a entendu bouger au cours de la nuit et l'envie qu'elle continue à jouer.

Au final le 3 suspects sont dénoncés. Ma copine, un de mes meilleurs potes et un autre joueur: tous villageois.

Après les défenses de chacun, persiste une égalité. un capitaine est élu. je vote contre cette élection car quelque sera son choix, il va décider de tuer un villageois. Il est élu et ma copine est éliminée. Elle était la voyante. (elle m'a avoué par la suite, qu'elle avait vérifié dès le début ma carte avec son rôle de voyante).

deuxième nuit, deuxième victime, mais au matin, personne n'est mort. pendant la journée les débats s'engagent et un villageois finit par être exécuté.

Nouvelle nuit.le maudit se réveille avec les loups-garous et tous ensemble nous faisons un nouveau carnage. la victime se trouve être le chasseur, qui emporte avec lui le capitaine, qui n'était que l'ancien. pendant ce temps là, le joueur de flute envoute les joueurs et je fais partie des envoutés. je me dis qu'il faut absolument le liquider. j'oriente les débats dans ce sens là. il faut trouver le joueurs de flute. le vote désigne un simple villageois comme accusé.

la nuit suivant est sanglante. nous désignons une victime. Au réveil, c'est le maudit qui est mort. Notre victime a du être protégée par le salvateur et le maudit tué par la sorcière.

Nouveaux débats. les soupçons commencent par porter sur mon compagnon loup. Lui et un autre joueur sont amenés à présenter leur défense. le loup n'est pas convaincant. Alors que je n'ai pas voté pour qu'il soit accusé, je me vois contraint de voter pour qu'il soit condamné. Etant donné que c'est un gamin de 14 ans, sa mère juste à côté de lui a des scrupules et ne vote pas pour l'exécution. Un des villageois demande: "qui n'a pas voté contre lui au premier tour?". deux joueurs se désignent. Moi dernier loup, je dois me protéger. Je reste dans l'ombre. Personne ne le remarque.

Nouvelle nuit. je saigne la sorcière.

Nous sommes encore 6, en lice. un nouveau villageois est tué. Il ne reste qu'un seul vivant qui n'a pas été envouté par le joueurs de flute. malheureusement c'est un villageois qui est tué.

Nouvelle nuit? Au cours des débats précédents, un joueurs a annoncé qu'il était un simple villageois et j'ai tendance à le croire. Un autre a annoncé qu'il était le salvateur (la mère du loup). le nouveau capitaine a laissé entendre qu'il était l'idiot. Il y a moi et... le joueur de flute. je lui fait avaler son pipeau.

Nous ne sommes plus que quatre. un villageois à ma gauche, l'idiot capitaine à ma droite. le salvateur en face de moi. je suis le seul à ne pas avoir évoqué mon rôle. Et on n'est sur de rien, car aucune de nos cartes n'a été retournée. Quand le salvateur s'est dévoilé. Le capitaine a demandé s'il y avait quelqu'un pour le contredire. personne n'a parlé, donc les autres tiennent son identité pour acquise. idem pour l'idiot. et tout le monde est à peu prêt sur que elui qui se prétend villageois l'est bien. je suis le seul suspect potentiel. On est en phase de jour. Si j'arrive à passer ce tour, je liquide l'un de deux survivants et le tour est joué puisque les règles établissent qu'un villageois seul ne peut gagner face à un loup. Les trois villageois votent contre moi. Je vote contre le salvateur.

On est donc tenus de s'expliquer chacun notre tour. Et là je me lance dans un numéros de manipulation vertigineuse.

je me tourne vers le capitaine et en parlant du salvateur: "Comment sais-tu que c'est le salvateur?

-parce qu'elle l'a dit.

-Là est tout le problème, parce que je suis le salvateur.

-Alors pourquoi ne pas l'avoir dit?

-trop dangereux. je risquais trop de me faire liquider, si on ne me croyait. (et là gros mensonge auquel personne n'a réfléchi); Avec deux loups en jeu, j'ai préféré me taire. (en disant ça j'ai menti car il n'ya avait plus qu'un seul loup et j'ai désinformé, car seuls les loups savaient combien ils étaient.)"

le joueur à ma gauche commence à douter et dit "Ouai tu connais assez bien le jeu pour jouer le rôle du salvateur à fond." Il change son vote et décide d'éliminer mon adversaire. Tout repose sur le capitaine, qui hésite, hésite, décide de prendre mon parti, puis hésite encore et finit par voter contre moi. je suis envoyé au bûcher. Les villageois ont gagné mais in extremis.

J'aurais adoré voir leurs têtes s'ils avaient tué le salvateur.

Au final j'ai perdu. je suis dégoutté, mais ça reste une très bonne partie, avec du suspens, des rebondissements, des crises de rire. Tout ce qu'il faut passer prêt d'une heure de jeu.