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Description

Chaque joueur va, le temps d'une partie, se mettre dans la peau d'un chef de bande de Ribauds, ce qui signifie diriger un bande de canailles (Mendiants, Filles de joie et Tire-laine) et leur assigner des missions, des cambriolages et

du «travail» de rue. Le chef qui aura amassé le

plus d'or à la fin du 8ème tour sera déclaré vainqueur.

Il sera alors le maître incontesté de la pègre

médiévale de la grande ville de Lextor.

Le jeu consiste à:

1 - Tirer une carte Saison

qui va changer un point de règles pour ce tour ci.

2 - Libération et exécution des prisonniers

Certains des pions "ribauds" emprisonnés le tour précédent (par l'aléa des dés) seront libérés ou exécutés (par l'aléa des dés)

3 - Achat de cartes Événement

20 pièces par carte. On peut piocher des cartes "gros coups", des cartes pour embêter ses adversaires ou qui vont nous filer toutes sortes de malus (par l'aléa de la pioche)

4 - Annonce des Gros coups

On déclare une tentative de "gros coups" à un endroit précis et on joue la carte appropriée.

5 - Négociation entre joueurs

On promet ou pas d'aider pour un gros coup, on annonce ce qu'on compte faire...

6 - Placement des pions face cachée

On peut bien sûr ne pas tenir ses promesses. Parmi les pions que l'on posséde, chacun a deux pionts "leurres" ne valant strictement rien.

7 - Intervention de la milice

Jet de dé pour savoir quels pions vont aller en prison.

8 - Retournement des pions

9 - Application des Gros coups

On regarde si le coup est réussi (présence des pions nécessaires) si oui, celui ayant joué la carte réparti comme il le veut les gains (pas obligé de tenir sa parole)

Les gains sont aléatoires: jet de dés pour savoir si on a peu, bcp, rien ou même si on va en prison sans rien toucher.

10 - Revenus des joueurs

On gagne des revenus selon l'emplacement de ses pions.

11 - Occupation définitive d'une rue.

Si seulement un joueur se trouve sur une rue, il l'obtient et sera le seul a pouvoir y placer des pions et récolter de gros revenus.

12 - Changement du curseur de tour...

Contenu du jeu

• Il existe 6 bandes de Ribauds (6 couleurs)

Chaque bande comprend : 4 pions Mendiants, 4

pions Filles de joie, 2 pions Tire-laine et 2 pions

Leurres (soit 72 pions)

• 1 plateau composé de 12 Rues

• 1 plateau de Marqueur de tour et les 2 Prisons

• 44 cartes Événements

• 16 cartes Saison

• 6 cartes Aide de jeu

• 1 dé à 20 faces

• 132 pièces d'or

• 1 règle du jeu

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Hasard, Coopératif, Bluff, Placement, Simultané, Négociation
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Emmanuel Busquets
Illustrateur(s)
Bast
Editeur(s)
NekoCorp

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Totalement hors normes.

| 18 mai 2017 | limp
Ouah !Ce jeu ! Pour sûr, celui qui a marqué ma soirée tellement il est... différent; un vrai ovni ludique. Alors, pour vous expliqué: je n'ai jamais vu un jeu aussi chaotique ! Celui ci l'ai plus qu'il est imaginable: du 300%... Mais il est clair qu'il sort du lot! Pour commencer, boite et matos sont très beaux. Le thème, même si je ne l'ai pas ressenti DU TOUT, est bien fun. Je ne m'y suis pas ennuyé, j'avoues... mais en aucun cas je ne souhaite y jouer car tout est hasard, chaos et au choix des joueurs (nombreuses interprétations et libertés offertes) Pour être sûr de ne pas m'ennuyer, je n'ai évidemment pas essayer de gagner. Car en fait, l'argent sera nos pts de victoire et pour acheter des cartes spéciales, il faut en dépenser... ce que je faisais pour dynamiser le jeu. J'ai du mal à vous analyser la chose mais disons que toutes vos façons de jouer sont stéréotypées, que le hasard fait tout et que seule la première partie peut vous enthousiasmer (et celà m'a plu: quelques cartes et situations cocasses...) tant que vous ne connaissez pas les cartes et donc ce qu'il peut se passer. Ensuite, il ne reste rien, tout simplement: rien. Du coup, difficile de donner un autre avis que celui - ci...
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