Luxor

5 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La tombe du pharaon

Le jeu se compose de deux parties :

- un plateau que l'on place verticalement dans la boite de jeu et qui recevra les tuiles,

- la boite de jeux qui contient les tombes des momies.

Au début du jeux, on place les scarabées dans leur réserves, les momies 3 par 3 dans leur tombe (avec leur valeur cachée, de 3 à 10, seul élément de hasard du jeu) et les tuiles dans la pioche. Les tombes reçoivent un symbole correspondant aux animaux des tuiles. Et les joueurs reçoivent 5 archéologues.

Comment récupérer les momies

Les tuiles de forme rectangulaires contiennent 2 hiéroglyphes animaux qui regarde dans un sens ou l'autre.

A son tour de jeu, on choisit une tuile de sa main que l'on va glisser dans la fresque verticale. La tuile va descendre le plus bas possible.

A ce moment, on regarde s'il y a des paires animaux semblables. Pour chaque paire, selon que les animaux se regardent ou pas, différentes actions sont possibles :

- s'ils se regardent, on peut placer un de ses archéologues devant la momie correspondant à l'animal quitte à éjecter un archéologue adverse. Ensuite, on peut placer un scarabée devant cette même tombe,

- sinon, on ne peut que placer un scarabée

S'il y a 3 scarabées, la momie revient au joueur qui a un archéologue de sa couleur. C'est lui qui marque les points (et si c'est vous, ce n'est pas plus mal).

Fin et bonus

Lorsqu'on ne peut plus jouer de tuiles dans la fresque, on peut encore déplacer les scarabées devant ces propres archéologues pour tenter d'en réunir 3 et dégoter les dernières momies.

En plus des points de momies, vous avez un objectif secret qui n'est révélé qu'en fin de partie. Si vous avez un archéologue en face d'une tombe correspondant à votre animal objectif, vous gagnez un bonus de points.

Comment je gagne ?

Celui qui a le plus de point est déclaré grand archéologue et gagne la partie.

Variante

D'autres tuiles fournies représentent 3 animaux. Ce sont des tuiles de malédiction. Dès qu'une tuile se retrouve sur le dessus de la pioche, il faut rechercher sur la fresque un alignement de ces animaux. Le 1er a la trouver choisit un adversaire qui doit lui donner une plaquette.

Rédigé par : Vicnet

via www.tritrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 9 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Gunter Baars
Editeur(s)
Ravensburger

avatar

Petit scarabée pour débuter.

| 18 mai 2017 | soudeurbatteur
Premières impressions : Un jeu sympa, sans prétention, d'observation et de choix à rebondissement. Un peu vieux. Il faut aimer le thème, mais ça marche et on prend du plaisir. (note : 3/5)
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

28 févr. 2010

Puis, après une petite partie test, on se lance sur une partie de découverte. Sympa !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu