Magna Grecia

10 mars 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
10 mars 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Construction, Placement
Thèmes
Ville
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Michael Schacht, Leo Colovini
Editeur(s)
Rio Grande Games, Clementoni

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 44
2 Zhor 39
3 M'ame Charlotte 33
4 thomas 44
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 mars 2009 à 00:00

Hier soir, nous étions fermement décidés à découvrir enfin ce Magna Grecia du duo Schacht-Colovini. Magna Grecia avait fait coulé beaucoup d’encre en son temps, et pas seulement pour sa qualité ludique , mais aussi en raison d’une première édition…ratée disons-le, et d’une seconde, certes meilleure, mais qui continue à poser, pour moi en tout cas, des problèmes de lisibilité. Zhor nous explique rapidement les tenants et les aboutissants d’un jeu qui à la lecture des règles me paraissait déjà très intéressant.

Nous avons commencé chacun dans un coin, et puis inévitablement, nos routes ont commencé à rejoindre les mêmes villages, cités où temples. L’importance de certaines règles s’est dévoilée peu à peu (l’agrandissement des cités par exemple, pour faire payer le prix fort aux « coucous » de passage tentés d’y installer des marchés). Ah, très important, l’aide de dés pour marquer l’importance des cités...c’est vraiment pas du luxe, c’est même indispensable.

Finalement, ce Magna Grecia est un jeu très malin qui pose des problèmes en terme de connexions, positionnements et de rentabilité de certains coups. Enfin c’est ce que je retiens de cette première partie, sur un jeu qui je crois a séduit les trois autres joueurs. L’ordre de tour est particulièrement bien trouvé, ainsi que les possibilités variables de poses des routes où des villes, et même dans le choix des coups qui s'offrent à chaque joueur.

Pour en revenir à la partie, cela c’est joué en fait sur peu de chose (un temple prenable mais qui ne le fut pas) je crois…et j’ai été un peu surpris de constaté que j’étais placé devant Zhor, tant j’avais l’impression qu’il avait plus ou moins dominé les débats avec Thomas. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu à vendre de marché, ce qui me surprend aussi.

Enfin bref, bonne partie découverte, au cours de laquelle nous n’avons sans doute pas joué au mieux en laissant passer vraisemblablement certains aspects importants du jeu. Par contre, la présence du thème (surtout pour un thème comme celui là) est hélas bien anecdotique…