Manilla

7.3 /10 (6 notes)

L'extrême-orient, le port de Manille, son marché noir et ses pirates...voilà ce que le jeu Manilla se propose de vous faire découvrir.

Manilla est un jeu de placement et de pari, dans lequel il vous faudra gagner un maximum de pesos, en occupant au mieux le terrain...parfois au détriment de vos petits camarades de jeu.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Description venant de www.trictrac.net

Déroulement du jeu :

Chaque joueur débute la partie avec des pesos, des actions et des pions équipiers.

A chaque tour de jeu, des bateaux, débordant plus ou moins de marchandises, vont essayer de rejoindre le port de Manilla. Les joueurs vont essayer d'en retirer un maximum de profits.

Un tour de jeu se déroule toujours de la même manière :

Mise aux enchères et tour du capitaine du port

Placement des pions équipiers et déplacement des bateaux

Phase de revenu

Augmentation de la valeur des marchandises

Le rôle de capitaine de port s'obtient aux enchères. Le plus offrant en pesos remporte le droit de l'occuper. Seul le capitaine peut acquérir de nouvelles actions. C'est aussi lui qui charge (ou non) les bateaux en marchandises.

Lorque le capitaine a terminé son tour, les joueurs peuvent placer leurs pions équipiers afin de pouvoir effectuer différentes actions :

* Dans un bateau : un équipier placé à bord d'un bateau permet de gagner de l'argent grâce aux marchandises.

* Sur une case port ou chantier naval : une équipier placé sur le port permet de gagner de l'argent pour chaque bateau qui aborde ou qui nécessite des réparations.

* Sur la case assurance : un joueur qui place un de ses équipiers sur la case assurance gagne immédiatement de l'argent mais doit payer les réparations des bateaux qui arrivent au chantier naval.

* Sur les cases pirate : une équipier placé sur une case pirate peut piller les bateaux et donc s'enrichir.

* Sur une case pilotage : un joueur qui place un de ses équipiers sur une case pilotage peut influencer la vitesse des bateaux.

A la fin de chaque expédition, les joueurs peuvent récupérer l'argent qu'ils viennent de gagner. Les marchandises qui parviennent au port voient leur valeur augmenter (actions).

Les bateaux avancent à l'aide de D6. Si un bateau, pour X raisons, n'arrive pas au port à la fin d'un tour, il est endommagé.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Pari
Thèmes
Asie, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Franz-Benno Delonge
Illustrateur(s)
Victor Boden
Editeur(s)
Zoch

Récompenses de jeu


Le jeu de l'année de Bruno Faidutti
Le jeu de l'année de Bruno Faidutti 2005

avatar

Durée de vie du jeu : deux parties.

| 18 mai 2017 | limp
Tout l'intérêt du jeu se trouve dans la bonne évaluation de la phase d'enchères. Le reste reste assez aléatoire et au final avec peu de réels choix (placement assez systématique/logique). Il n'empêche que le jeu reste très agréable à jouer et que sa note oscille entre 6 et 7. J'aurais dû lui coller un 6 vu cette impression de durée de vie fine comme un papier de cigarette mais comme ça reste bien plaisant à jouer tout de même...
avatar

La Manille, pas que pour les petites filles...

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
Et Himalaya, c'est pas que pour les ptits gars !! Et oui, moi aussi, après deux parties, j'ai beaucoup aimé Manila. Plus subtil que Niagara, plus excitant aussi, masi tout aussi beau, ce jeu a tout pour plaire... Le thème exotique à souhait nous fait voyager au coeurs de Philippines chatoyantes, et nous apporte une bonne dose de rêverie. Côté mécanismes, Manilla est un sympathique jeu de prises de risque et de calculs probabilistes; les règles sont simples, familiales, bien qu'un peu longues à assimiler lors de la premières partie (pour ce qui nous concerne, le rôle du capitaine a été négligé lors des premiers tours, alors que c'est un des aspects cruciaux du jeu). Les différents gains sont bien équilibrés, les parties sont rapides (environ une heure) et le matériel très plaisant. A noter toutefois que le jeu est plus interressant à quatre qu'à cinq; comme il y a finalement peu d'endroits pour placer ses compères, il ne reste en effet plus beaucoup de choix à cinq pour placer son dernier pion, et on a moins l'impression de pouvoir contrôler son destin...
avatar

Vraiment fun!

| 18 mai 2017 | Sylvain
Un jeu où l'on s'éclate vraiment sans se prendre la tête! Bon, c'est un jeu de dés, donc à la base il faut avoir de la chance pour gagner. Mais bon, très appréciable en fin de soirée après un jeu compliqué...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

23 mars 2014

le commentaire de dolka : Ensuite nous enchaînons pour finir plus léger par un Manilla, jeu que j'adore et qui m'éclate toujours beaucoup. Les pirates seront redoutables mais grâce à des prises de risques...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

10 oct. 2009

Avant je n'aimais pas vraiment ce jeu car beaucoup de hasard. Maintenant je trouve que c'est un bon jeu simple quand on n'a pas envie de se prendre la tête. ça faisait longtemps que l'on y avait joué en plus :) Les scores sont de mémoire,...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

6 oct. 2007

Je peux pas dire que j'aime ce jeu mais ça faisait longtemps que l'on y avait joué. Pas tellement de contrôle dans cette roulette améliorée. Ce n'est pas le but non plus, le jeu se veut fun et opportuniste à bloc. Je m'en...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie