Et encore, mon accroche est mensongère. Pourquoi ? Parce que ce jeu n'est pas vraiment un jeu de pose d'ouvriers. Même si ce mécanisme est présent pour le choix des actions des joueurs, il faudra surtout compter sur de la gestion de cartes (qu'on pioche façon "Aventuriers du rail") et sur un système de majorité quant aux lieux sur lesquels on construit.
Un peu de hasard, un jeu court (ça peut en surprendre certains lors des premières parties, qui planifiaient sur du plus long terme), vite expliqué et assimilé et très beau. Une interaction certaine (qui permet de plus de varier les parties plus aisément), de petites variantes : nous avons ici finalement rien à jeter.
Mangrovia n'est pas un coup de coeur absolu, car il ne surprend pas, mais ses nombreuses qualités et son côté "jeu de passerelle" en font un produit très intéressant, pouvant toucher un vaste panel de joueurs.
Je sais que beaucoup de personne apprécie ce jeu mais moi je m'ennuie. Pire, je ne vois pas le côté ludique. On l'a essayé plusieurs fois mais c'est très rare que l'on est pu finir la partie et personne ne l'a aimé dans la famille ce qui est très rare. À essayer avant d'acheter.
... mais mécaniquement, il manque quelque chose pour le sublimer. LEs parties ne sont pas trop longue, mais seront vite jouées et aussi vite oubliées. On aurait pu imaginer qu'avec pareil matériel, on entrerai plus dans la thématique, mais ça ne prend pas.
Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.
Un petit jeu de parcours où vous devez pour progresser piocher un œuf d'une couleur particulière. Les papas avec des gros doigts sont un peu defavorisés mais bon cela fait rire tout le monde autour de la table. Un jeu simple et rapide.
Mangrovia
Pose d'ouvriers familial
Niagara
Bof pas pour moi
Niagara
Un beau design, mais...
Gulogulo
À la pêche aux oeufs