Marco Polo Expedition

8 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le plateau de jeu représente toutes les villes et villages étapes que Marco Polo a franchi au cours de son long voyage. Pour avancer sur le parcours, les joueurs doivent déplacer leur chameau en dépensant des cartes Marchandise et Chamelier, toutes réparties en 5 couleurs.

Chacun reçoit en plus un coffre d'une valeur de 3 ors : c'est la monnaie du jeu. Sur certaines cases précises du plateau, sont placées des coffres en bonus : seul le premier joueur à atteindre cette case bénéficiera de cette rentrée d'argent.

Les chameaux sont placés en début de partie sur les premières cases du plateau (un chameau par case), et les joueurs reçoivent 5 cartes en main. 5 autres cartes sont placées faces visibles à côté de la pioche.

A son tour, un joueur :

. peut avancer son chameau sur la première case libre du parcours, en sautant par dessus les cases occupées par les chameaux adverses : pour cela, il doit payer un droit de passage écrit sur la case où il atterrit (3 cartes Marchandise identiques, 2 cartes Chamelier identiques, 3 cartes de même couleur, 1 carte de chacune des Marchandises existantes...). Tant qu'il a de quoi payer, il peut avancer de plusieurs cases libres ;

. peut, une seule fois par tour, avancer contre 1 or (sans jouer de cartes) son chameau sur la première case libre du parcours ;

. peut passer son tour s'il ne peut ou ne veut rien faire ;

. doit piocher 1 carte (visible ou cachée) pour compléter sa main.

A mi-chemin, le joueur arrêtant son chameau dans la ville de Ganzhou déclenche l'attribution de récompenses : les 5 villes précédant Ganzhou rapportent de 1 à 5 ors, le marchand provoquant le décompte en remportant 6.

De la même manière, le premier joueur à arriver à Dadu arrête la partie et de nouveaux points sont gagnés en fonction des positions dans les villes précédant la case d'arrivée (de 1 à 7).

Le marchand avec le plus de points au terme de ce voyage remporte la partie.

Ce descriptif est issu du site de Rody

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Défausse
Thèmes
Asie, Transport
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Joachim Krause, Michael Bayer
Editeur(s)
Ravensburger

Dans la même série

Auf den Spuren von Marco Polo

Auf den Spuren von Marco Polo

6/10

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2004
En savoir plus