Dans Marvel Heroes, deux à quatre joueurs contrôlent chacun une équipe de Superhéros, rivalisant pour résoudre les mystères, sauver les innocents et vaincre les criminels. En même temps, chaque joueur contrôle un maître du crime qui tente de mener à bien ses plans diaboliques. Un joueur contrôle le maître du crime associé à l'équipe du joueur sis à sa droite.
Les équipes de Superhéros et leur maître du crime associé sont les suivantes :
- les Vengeurs : Captain America, The Hulk, Iron Man, Thor / Crâne Rouge
- 4 Fantastiques : La Torche Humaine, L'Invisible, Mr Fantastic, La Chose / Docteur Fatalls
- Marvel Knights : Daredevil, Docteur Strange, Elektra, spider-Man / Le Caïd
- X-Men : Cyclope, Jean Grey, Tornade, Wolverine / Magnéto
Séquence de jeu
Le nombre de tours de jeu peut varier d'un scénario à l'autre. Un tour de jeu se décompose en trois phases :
- Préparation du tour
- Planification
- Mission
La première phase consiste essentiellement à faire progresser les marqueurs, les cartes, etc.
Lors de la phase de planification, les joueurs vont décider où ils projettent d'envoyer leurs Superhéros, et les préparer en conséquence. Cette phase consiste à recevoir des points d'intrigue en fonction des Superhéros disponibles, décider de leur statut (actif, en renfort ou inactif) en dépensant des points d'intrigue, jouer des alliés et acheter des améliorations. Les Superhéros blessés peuvent en profiter pour se soigner, mais ils ne seront alors pas immédiatement disponibles.
La troisième phase est le cœur du jeu : les Superhéros tentent de résoudre les mystères et les crimes du plateau tandis que les Criminels s'opposent à eux et les combattent. Lors d'un tour d'un joueur, tous les autres joueurs incarnent les Criminels. Cette troisième phase est divisée en cinq rounds ; à chaque round, le joueur actif (dit le joueur des héros) peut choisir une des actions suivantes : déplacer un de ses héros (voire deux) ; faire une intervention dans un quartier où il y a un gros titre ; se soigner ; faire avancer la colonne de cartes Histoire ; utiliser une capacité spéciale d'un héros en renfort. Lors de l'action intervention, un ou des Superhéros vont devoir affronter des Criminels joués par les adversaires du joueur héros. La force de ces Criminels, leur nombre, va dépendre de la difficulté du gros titre, géré via le niveau de crise. Certains gros titres donnent la possibilité au maître du crime associé d'intervenir en personne et d'ourdir des plans diaboliques.
super héros !super idée! mais super lourd!