Mascarade

19 août 2013 | par Nelim

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
19 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 13 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Mémoire, Bluff, Cartes personnages
Date de sortie
juin 2013
Auteur(s)
Bruno Faidutti
Illustrateur(s)
Jeremy Masson
Editeur(s)
Repos Production
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Nelim
By Nelim | 19 août 2013 à 10:08

J'ai pu faire quelques parties de Mascarade ce week-end. Je l'ai acheté il y a pas longtemps et notre première partie test à 4 avait été décevante. Ici, j'ai sauté sur l'occasion, nous étions ... 5 au début. J'explique les règles qui semblent obscures aux autres joueurs, qui ne sont pas des joueurs habitués, pas vraiment jeu de société quoi. Et bien sûr, ayant aussi oublié une partie des règles, nous commençons avec 0 or chacun. La partie est un peu longuette, mais après quelques tours, le jeu est beaucoup plus fluide, les règles sont mémorisées et on sent tout à coup l'aspect stratégique de la partie et l'importance d'un semblant de mémorisation (un lendemain de mariage, c'était un drame pour tout le monde ^^). La partie se finit sur une victoire tranquille du roi (c'est dire).

Et là, je commence à interpeller le public qui a commencé à s'amasser autour de nous. Ils ont pas tout compris, mais vu que tout le monde leur dit que c'est facile, je monte une table de 8 ! Un joueur expérimenté nous rejoint et nous dit : "mais ... on commence pas avec 6 pièces ?" ... Ah. On sort la doublette de paysans qui, comble, tombent tous les deux à deux jumeaux qui se les entre échangent à chaque tour et qui montent très vite ! Heureusement, le fou y a mis fin. La partie a été finie par le juge qui a été appelé en dehors de son tour et qui a récolté toutes les amendes (genre presque 10 pièces ...).

Et là, on enchaine les parties (et les joueurs qui partent et rentrent) allègrement, seule la fatigue des participants ayant eu raison de nous.

J'ai entendu dire que c'était un jeu de négociation, avec pas mal de discussions, de propositions, nous avons trouvé que c'était plus du bluff, avec pas mal de mémorisation. Pas forcément d'ambiance particulière, mais c'est agréable à jouer et le fait que les parties soient rapides, qu'il y ait différentes configurations par nombre de joueur et que le jeu monte jusqu'à 13 joueurs sont clairement des atouts géniaux.

Bon ... va falloir que j'invite de nouveau du monde à la maison pour y jouer à 13 moi ^^