Mastermind

1 févr. 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
1 févr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 6 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Déduction
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1994
Auteur(s)
Marco Meirovits
Editeur(s)
Parker

Scores

# Nom Score
1 alexis
2 Raphaël
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Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 1 févr. 2011 à 00:00

Forcément, quand je suis tombé sur un mastermind d'origine en brocante à 3€ ... je me suis dit, la belle affaire. Avec un menteur le tout pour 5€ ... Bref, mes emplettes ne vous intéressent sans doute pas ...

Quand donc le soir même, Raphaël tout excité est venu me voir en me demander de jouer au jeu où on cache les pions, j'ai dit oui. Enfin, après que sa mère me traduise que c'était au mastermind qu'il voulait jouer. Que de souvenirs de mes parties avec cousins et cousines à la ferme quand je n'avais pas encore 10 ans ... La belle et longue boite rectangulaire, la même que celle qui doit toujours trainer dans l'armoire de ma grand mère ...

Ainsi donc, point une partie découverte, Raphaël m'assure connaître le jeu. Connaissant le loustic, je lui explique quand même les règles, au cas où, et puis pour la première partie où je dois trouver le code, on remerciera maman qui aura vérifié les petits pions blancs et noirs pour dire si on trouve la clé ...

Coup de bol monstrueux ... et langue trop déliée de Raphaël, combinaison trouvée en 4 tours ... A mon tour de proposer un code, qu'il mettra 8 tours à trouver. Un peu étourdi, il proposera deux fois le même code, mais je m'attendais à ce qu'il lui soit plus difficile de trouver.

Bref, une dernière pour la route. Oui, effectivement, une dernière. Parce qu'autant jouer à trouver un code quand les indications sont les bonnes, ça peut être drôle (oui, je sais, c'est pas non plus le jeu le plus drôle, mais souvenirs souvenirs ...), autant le faire quand les indications ne sont pas bonnes, c'est juste insupportable. J'arrêterai la partie au 5ème tour avec pour indication 3 pions bien placé et 1 pion mal placé. Umh ... pourquoi pas ...

Bref, pour les parties où il gardera le code, il y aura maman pour vérifier aux prochaines parties. Sinon, c'est juste insupportable. En revanche, là où je pensais qu'il peinerait, aucun souci ... Je pourrai donc continuer à lui cacher les combinaisons ...