Masters of Venice

11 mai 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
11 mai 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Simultané
Thèmes
Renaissance, Médiéval, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Frank DiLorenzo
Editeur(s)
R&R Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 palferso
3 MagicNes
4 Tyrion

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 mai 2010 à 00:00

Une partie config 4 de Masters of Venice, jouée après une partie de Wars of the roses.

Certes, nous restions au XV ième siècle, mais nous passions cette fois de l’Angleterre en guerre à la commerçante République de Venise, agitée par les intrigues et les rivalités commerciales.

Masters of Venice est un jeu de gestion économique, dans lequel les joueurs se livrent une concurrence féroce pour acheter aux prix les plus bas afin, refrain connu, de revendre au plus haut. On se rend dans des endroits divers où on achète et on vend des marchandises, on prend des actions, on fait fluctuer les cours...on peut s’appuyer aussi sur des personnages qui donnent un pouvoir particulier. Etre riche est important mais l’essentiel est de marquer moult points de prestige pour gagner la partie.

J’avais fait un début de partie à 2 avec Palferso pour essayer la bête, et nous nous étions aperçus qu’avec des mécanismes éprouvés (choix confidentiel sur un disque comme à El Grande, sélection d’un perso comme dans d’autres jeux, placements d’un pion sur un bâtiment pour effectuer une action), le jeu avait sa propre personnalité. Ainsi, le personnage sélectionné (suite à une enchère) est conservé par le joueur pendant…3 tours. L’action d’un bâtiment est effectué par le joueur qui a posé son pion dessus, mais aussi par ses adversaires, à l’exception de 4 bâtiments ( l’Eglise et le Mercato par exemple). Evidemment, l’apport du jeu repose sur les mécanismes d’évolution des cours dés qu’une marchandise est l’objet d’une tractation…pas facile à maîtriser, mais très intéressant. Les petits tableaux individuels pour chaque marchandise (pierres précieuses, épices, grains, etc…) sont élégants et ergonomiques, point important car on y déplace souvent des petits marqueurs fichés dans des trous.

Je vais prendre un bon départ...puis stagner lamentablement, ayant joué de malchance sur les cartes contrats de la Guild hall (Ralala ! : ces fichues cartes « triple marchandises identiques » !) et surtout, en me montrant incapable de réorienter mon jeu, avec quelques difficultés à bien percevoir les enjeux importants et les bonnes actions à jouer au bon moment. Bref, j’ai encore une vision assez floue du jeu.

Ce ne fut pas le cas de mes partenaires, avec une belle course poursuite entre eux 3, et une victoire de Magicnes (propriétaire de moult actions) qui avait réalisé de beaux investissements.

La partie fut assez longue (conséquence normale du jeu à 4 ?), et force est de constater que le jeu mobilise beaucoup la réflexion, sans s’endormir car il faut en plus être vigilant et opportuniste. Masters of Venise pose des problèmes complexes et semble plutôt réservé aux gamers...A jouer de préférence en début de soirée. ;-)