Mémoire 44

7.8 /10 (14 notes)

Revivez les grandes batailles de la seconde guerre mondiale et transmettez la mémoire des évènements des débarquements et des libérations aux plus jeunes.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Memoire 44 est joué à base de scénarii.

Il y en a 16 dans la boite, d'autres sont téléchargeables.

Après le choix d'un des scénarii, il faut placer les unités et terrains comme indiqué, vérifier les conditions de victoire et les avantages ou malus des deux camps (dans Pegasus Bridge, les allemands surpris n'ont que 2 cartes commandement au début, 6 pour les alliés).

Ensuite, chacun pioche les cartes et...

Que la bataille commence !

Les cartes de commandement vont permettre d'activer des unités.

Le plateau est divisé en 3 parties: flanc gauche, droit et centre. La carte jouée (il n'y en a qu'une à son tour) indique dans quel(s) flanc(s) jouer et quel type et le nombre d'unité va pouvoir bouger et tirer.

Le joueur choisit les unités de ce type dans la zone indiquée et la déplace de 1 hexagone puis peut tirer ou de 2 hexagones sans possibilité de tir.

Certaines cartes permettent comme celle de "l'Assaut d'Infanterie" d'activer toutes les infanteries sur un flanc avec un déplacement de 2 cases et tir ou 3 cases! La carte "Embuscade" autorise le joueur a tirer en dehors de son tour de jeu s'il est attaqué.

En fonction de la distance et des terrains (des cartes terrains indiquent les bonus/malus en terme de dé), on lance une pelletée de dés (parfois 1 si on est loin et qu'on tire à travers de sacs de sables). Selon la face des dés, on enlève autant de figurines que de symboles représentés. Il y a 4 figurines infanteries par case, 3 chars et 2 artilleries.

Il y a aussi une face permettant de faire reculer l'ennemi.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Simulation, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Richard Borg
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Days Of Wonder

avatar

Semper fi ! Oorah !

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
j'ai ce jeu depuis 10 ans (que le temps passe vite) ce jeu est devenu une référence pour l'initiation au wargame (et un moyen incroyable pour expliquer à la jeune génération cette terrible période entre 1939 et 1945 En effet, Mémoire 44 a bénéficié du soutien de la Mission du soixantième anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence. Mais aussi, en tant que « jeu de plateau avec figurines et à fort contenu historique », il se situe au carrefour de plusieurs univers ludiques autant par la richesse de son système que de son matériel. ce " wargame " élimine toute la lourdeur des des grosses bête du même genre ,hoooo les puristes du genre le trouveront trop léger c'est certain mais qu'importe car la majorité des joueurs y trouveront leur compte avec -un matériel est magnifique et immersif -des règles efficaces et évolutives -la durée de vie simplement infini ne croyaient pas que la chance des dés ou des cartes font le jeu car si vous n’êtes pas capable d'assurer une tactique éfficace la meilleur des chances ne servira pas à grand chose . et en cette année 2014 ou nous allons fêter le 70 ° anniversaires du débarquement je pense qu'il est souhaitable de découvrir ou de redécouvrir ce jeu devenu presque mythique
avatar

Refaire l'histoire 1944 et Gagner !!

| 18 mai 2017 | soudeurbatteur
Premières impressions : Ca y est, à peine il vient d'arriver et je craque déjà... Un thème que j'adore, des figurines superbes, du beau matériel, des règles bien huilées, ... Je viens de le déballer et j'ai réussi à organiser le 1er scénario où j'ai pu tester le fonctionnement : 2 victoires allemandes et 1 anglaise... Je pense que ce jeu va plaire autant aux petits qu'aux grands ! Même si l'on peux dire que, d'ores et déjà, les cartes prennent un rôle important dans ce jeu, il faudra faire avec, et ne jamais croire à autre chose que de se livrer à une bataille jusqu'à la mort, et pourquoi pas ré-écrire l'histoire de La Seconde Guerre Mondiale. (note : 5/5)
Voir plus d'avis
Mémoire 44 , c'est 100% gratuit, rien que pour vous

Mémoire 44 , c'est 100% gratuit, rien que pour vous

Nouveau Design - Historique

Nouveau Design - Historique

Voir plus d'articles
bastif

bastif

bastif

24 mars 2016

Partie retour de la libération de Paris: So perd avec les Alliés... ce n'est pas son soir !!


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

24 mars 2016

Liberation de Paris : Première partie : So perd avec les allemands


En savoir plus
bastif

bastif

bastif

20 janv. 2016

Bataille retour: je joue les alliés et je gagne par une manœuvre d'encerclement flanc droit (sans m'attarder sur l'artillerie) et flanc gauche.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Mémoire 44 : Terrain Pack

Mémoire 44 : Terrain Pack

8.5/10

Terrain Pack est une extension pour Mémoire 44

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus
Memoire 44 - Air Pack

Memoire 44 - Air Pack

10/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus