Metro

3 déc. 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
3 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Construction
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Dirk Henn
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 alexis 122
2 Raphaël 100
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 3 déc. 2011 à 23:02

Ce soir, partie découverte de Métro pour Raphaël (7 ans).

Le jeu étant simple, l'explication des règles le fut tout autant. Et Raphaël qui n'a pour l'instant pas encore trop l'habitude des jeux de société se met rapidement dans le jeu.

Se pose toutefois un petit problème. Difficile de savoir où jouer quand le plateau démarre. Du coup, tout au long de la partie, j'insisterai pour qu'il joue sur ses lignes (histoire de marquer des points pour lui), ou alors de me pourrir (me faire marquer 2 points sur un métro, qui est le minimum).

En guise de leçon, j'oublierai de lui rappeler à une occasion vers la fin, et profiterai d'un bon lot de points supplémentaires. Un exemple parlant mieux qu'un long discours, parions qu'il y fera plus attention à la prochaine partie.

Autre petit bémol, la durée de la partie. 45 minutes, pour un joueur occasionnel de 7 ans, c'est un peu trop. Surtout que nous avions déjà une bonne demi heure de jeu dans les pattes ... Du coup, content de bien comprendre le jeu, il dissertait de toutes les possibilités qui s'offraient à lui à chaque tuile. Mais il se fatiguait d'autant plus qu'il rallongeait la partie.

Après, Métro n'est pas un jeu de "stratégie". Ce n'est pas le meilleur qui gagne. Être le meilleur donne un avantage, mais la chance y est aussi pour beaucoup dans les scores. On le verra là dans le score. 100 à 120, alors que je ferai une route à 36 points, c'est finalement très serré vu le décalage de niveau de jeu.

Mais voila, le jeu à quand même bien plut. Pourquoi ? Simplement parce que c'est un jeu nouveau pour Raphaël, avec des mécanismes qu'il ne connait pas encore beaucoup, qu'il est accessible, et qu'il a une chance de gagner. Du coup, à peine au lit qu'il en demandait une autre demain ...

Ne reste plus qu'à convaincre maman, qui elle, avait été beaucoup moins séduite lors de sa dernière partie ...